Invité eastsider Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 je dis que la turquie ne sera jamais en europe parce que si elle devient europeene : l' EU ne sera plus qu'une organisation economique faible en politique elle n aura plus de poids politique en fait tout depend de la volonté que se sont fixé les grands de l'europe à se sujet si l'allemagne et la france veulent une europe forte politiquement la turquie ne sera jamais dans l'union
José Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 …l' EU ne sera plus qu'une organisation economiquefaible en politique elle n aura plus de poids politique… Voilà de très excellentes raisons pour que la Turquie rejoigne le plus vite possible l'Union européenne.
h16 Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 les grands de l'europe Qui ? Chirac ? Un "grand" ?
melodius Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 On ne soulignera jamais assez que l'adhésion de la Turquie est un risque majeur pour l'orthographe des Français.
Messer Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 La Turquie… Eternel débat.. Je trouve un peu arbitraire de dire que la Turquie se trouve géographiquement en Europe, et qu'elle raisonne en occidentale mais bon.. L'UE devient un peu n'importe quoi..
José Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 Je trouve un peu arbitraire de dire que la Turquie se trouve géographiquement en Europe, et qu'elle raisonne en occidentale mais bon.. Chypre non plus n'est pas en Europe. Ni la Guyane, ni la Nouvelle-Calédonie, ni… So what ?
Legion Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 On ne soulignera jamais assez que l'adhésion de la Turquie est un risque majeur pour l'orthographe des Français. <{POST_SNAPBACK}> Tu dis ça parceque l'orthographe turque ferait passer l'orthographe espagnole pour un sommet d'irrégularité illogique ?
Tarzan Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 La Turquie… Eternel débat.. Comme l'immigration, alors même que tous les indicateurs sur ce sujet-là montrent que notamment les Africains préfèrent largement aller aux USA, en UK, mais surtout au Canada ou en Suisse. Néanmoins, en dépit de toute considération rationelle, le débat continue. "La Turquie, dans l'UE, oui ou non?" est une question à l'occasion de laquelle je crois, les plus grosses conneries sont dites, le manque de rigueur intellectuelle de la classe politique française est révélée de manière éclatante, leur manque de culture générale et de curiosité également. Bref, ce débat, ce que je lui reproche, ce n'est pas d'arriver à une conclusion qui n'est pas la mienne, mais d'être un bon vieux gros débat de merde à la française, avec des débiles mentaux incultes en guise de participants. Réduire la question de l'entrée de la Turquie à son identité, prétendumment musulmane, par rapport à l'identité de l'Europe, apparemment "occidentale", est d'une pauvreté terrifiante. M'enfin: on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, hein.
Legion Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 On ne soulignera jamais assez que l'adhésion de la Turquie est un risque majeur pour l'orthographe des Français. <{POST_SNAPBACK}> Si on raisonne géographiquement, l'anatolie a été occupée bien plus longtemps par des peuplades indo-européennes (Hittites, Grecs, Romains, Iraniens) que par des Turcs. Si on raisonne historiquement, l'histoire des peuples Turco-Mongols est intrinsèquement liée à celle des Indo-européens. Si on raisonne généalogiquement, expliquez moi ce que les Basques, les Hongrois et les Finlandais font en Europe. Et qu'est-ce qu'on attend pour y faire entrer tous ces beaux Indo-Européens bien de chez nous, comme l'Irak, l'Iran, le Pakistan, l'Inde (mais le nord seulement), la Russie, etc ? Si on raisonne idéologiquement, la Turquie, sur le plan de la laïcité, est au monde musulman ce que la France est au monde Chrétien. (vous connaissez beaucoup de pays musulmans qui écrivent en alphabet latin ?) Et le cadeau bonus : L'idée même de l'adhésion de la Turquie à l'europe emmerde une bonne partie de la droite ET de la gauche française. Mais que demander de plus ?
Sous-Commandant Marco Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 Tout espoir d'un changement géographique majeur n'est pas perdu, puisque j'ai entendu le Vicomte de Villiers dire que "Si la Turquie est admise dans l'UE, alors la France devra quitter l'Europe." Il y a bien trop d'étrangers en Europe et la nécessité d'un nouveau continent finira par s'imposer de toute façon.
Messer Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 Chypre non plus n'est pas en Europe. Ni la Guyane, ni la Nouvelle-Calédonie, ni… So what ? <{POST_SNAPBACK}> Chypre oui… Comme je l'ai dit ca devient n'importe quoi l'UE. La Guyane et la Nouvelle Calédonie étaient des possessions préexistantes à la création de l'UE ce n'est donc pas le même problème.
José Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 Chypre oui… Comme je l'ai dit ca devient n'importe quoi l'UE. La Turquie serait aussi arbitrairement en Europe que Chypre (qui ne se trouve nullement en Europe d'un strict point de vue géographique). La Guyane et la Nouvelle Calédonie étaient des possessions préexistantes à la création de l'UE ce n'est donc pas le même problème. Certes, mais tu vois bien qu'aucun problème n'est insurmontable. De même que l'adhésion de la Turquie.
h16 Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 Chypre oui… Comme je l'ai dit ca devient n'importe quoi l'UE.La Guyane et la Nouvelle Calédonie étaient des possessions préexistantes à la création de l'UE ce n'est donc pas le même problème. De fait, l'Europe a une frontière commune avec le Brésil. Le Brésil dans l'Europe ! Et hop !
José Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 Le Brésil dans l'Europe ! Et hop ! De fait, je suis pour l'adhésion du Chili à l'Union européenne.
melodius Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 Ca énerve beaucoup les cons, l'adhésion de la Turquie. Etonnez-vous après cela que j'y sois favorable…
Tarzan Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 Chypre oui… Comme je l'ai dit ca devient n'importe quoi l'UE. Voilà, je crois que c'est bien ce que je disais. Comment est-il possible que tu puisses, Meulhavach, dire "ce pays oui, ce pays-là non", sans avoir ne serait-ce qu'un tout petit peu défini ce qu'est l'UE. "Définir", tu vois ce que ça veut dire, non? Parce que sinon, moi je te pose la question: "tu penses que la France devrait adhérer à l'UZ, l'Union Zorglubienne?". La Guyane et la Nouvelle Calédonie étaient des possessions préexistantes à la création de l'UE ce n'est donc pas le même problème. <{POST_SNAPBACK}> Parlons un petit peu de la Tunisie, alors, et de l'Algérie, et du Maroc, si tu vois ce que je veux dire. Ces pays ont appartenu à la CECA, je crois, sans que cela pose probleme.
h16 Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 Ces pays ont appartenu à la CECA, je crois, sans que cela pose probleme. … Je ne crois pas qu'ils aient signé le traité de Paris. Si l'on parle bien du traité sur le charbon et l'acier, s'entend.
Messer Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 La Turquie serait aussi arbitrairement en Europe que Chypre (qui ne se trouve nullement en Europe d'un strict point de vue géographique). <{POST_SNAPBACK}> Ait-je dit le contraire ? L'UE dans l'absolu peut s'ouvrir à tout le monde selon ses conditions d'adhésion, mais faut garder un minimum de cohérence. Et surtout faire les choses les unes après les autres.. Dernière adhésion: BAM 10pays.. La Guyane et la Nouvelle Calédonie n'ont pas de personnalité juridique au niveau internationale, alors tant que ca appartiendra à la France, ca sera indirectement au sein de l'UE. Oui, sur pleins de critères c'est débile mais bon.
Etienne Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 La Guyane et la Nouvelle Calédonie n'ont pas de personnalité juridique au niveau internationale, alors tant que ca appartiendra à la France, ca sera indirectement au sein de l'UE. <{POST_SNAPBACK}> Seront sous souveraineté française, et non pas appartiendront à la France. Nuance.
Tarzan Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 … Je ne crois pas qu'ils aient signé le traité de Paris. Si l'on parle bien du traité sur le charbon et l'acier, s'entend. <{POST_SNAPBACK}> La Nouvelle Calédonie non plus, non? En suivant le même raisonnement que Meuhlavach, les trois pays d'Afrique du Nord que j'ai cité sont de facto signataires de ce traité de Paris, instituant la CECA
José Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 …mais faut garder un minimum de cohérence. Quelle cohérence ? Pourquoi ?
Tarzan Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 Seront sous souveraineté française, et non pas appartiendront à la France. Nuance. <{POST_SNAPBACK}> Confusion classique entre souveraineté et propriété, Ronnie explique cela très bien, doublée d'un raisonnement basé sur des droits de propriété imaginaires.
Tarzan Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 Quelle cohérence ? Pourquoi ? <{POST_SNAPBACK}> Comme l'a souligné melodius indirectement, l'état des forces en présence sur le débat de l'élargissement de la Turquie fait que tu n'auras jamais la réponse à cette question. "Quoi, c'est quoi l'UE? Ben quoi heu, c'est quoi cette question naïve, hé, ho, l'UE c'est l'Union Européenne, avec des pays européens, c'est l'Europe quoi, tu vois pas ce que je veux dire?"
melodius Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 La Nouvelle Calédonie non plus, non? En suivant le même raisonnement que Meuhlavach, les trois pays d'Afrique du Nord que j'ai cité sont de facto signataires de ce traité de Paris, instituant la CECA <{POST_SNAPBACK}> Certainement pas ! Le Maroc et la Tunisie étaient des protectorats et donc des états à part entière. L'Algérie faisait au contraire tellement partie de la France qu'elle n'existait tout simplement pas. Ceci étant, je crois qu'à terme les pays du Maghreb et Israël devraient adhérer à l'UE. Si cela ennuie certains, on n'aura qu'à changer le nom du machin. "Union euro-méditerrannéenne" peut-être ?
Etienne Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 "Quoi, c'est quoi l'UE? Ben quoi heu, c'est quoi cette question naïve, hé, ho, l'UE c'est l'Union Européenne, avec des pays européens, c'est l'Europe quoi, tu vois pas ce que je veux dire?" <{POST_SNAPBACK}> - "Non" - "Bon, alors t'es un con!".
Etienne Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 "Union euro-méditerrannéenne" peut-être ? <{POST_SNAPBACK}> Je préféres "l'auberge espagnole" et dès maintenant, c'est plus exotique.
Serge Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 L'UE dans l'absolu peut s'ouvrir à tout le monde selon ses conditions d'adhésion, mais faut garder un minimum de cohérence. Et surtout faire les choses les unes après les autres..Dernière adhésion: BAM 10pays… <{POST_SNAPBACK}> …qui ont discutaillé pendant plus de dix ans avant d'adopter leur fameux "acquis communautaire". C'est pas de la génération spontanée
melodius Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 Je préféres "l'auberge espagnole" et dès maintenant, c'est plus exotique. <{POST_SNAPBACK}> Ou alors, rien que pour faire plaisir à Ase "Grand Califat de Cordoue Rénové".
h16 Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 Je préféres "l'auberge espagnole" et dès maintenant, c'est plus exotique. Uberge Espagnole, plutôt.
Messer Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 Seront sous souveraineté française, et non pas appartiendront à la France. Nuance. <{POST_SNAPBACK}> Oui désolé de la confusion (ou plutot du manque de précision). Niveau cohérence c'est pour la dénomination surtout. En effet si on devait s'ouvrir sur le bassin méditerranéen appeller ca l'UE bof bof… De plus pour avoir une Union Européenne, il faudrait un socle commun, de mentalité, de culture ou je ne sais quoi.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.