Aller au contenu

La Turquie Ne Sera Jamais En Europe


Invité eastsider

Messages recommandés

Posté

"Socle commun", ça veut dire quoi ? Qu'on communie dans la social-démocratie, la grandeur de la France, la honte de l'Allemagne et la haine des Etats-Unis ?

Nein danke.

Posté

Et pourquoi pas un socle "culturel" commun ?

Personnellement, je ne me sens pas plus éloigné d'un Allemand que d'un Marseillais..

Posté
Et pourquoi pas un socle "culturel" commun ?

D'accord avec toi ; c'est pourquoi je suis favorable à l'adhésion des Amériques, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, etc. à l'Union européenne. :icon_up:

Posté

Trop fort ce Eastsider ! En 1 post, il déclenche 34 messages qui constatent tous plus ou moins l'absence totale de définition de l'Union Européenne…

Posté
Oui désolé de la confusion (ou plutot du manque de précision).

Niveau cohérence c'est pour la dénomination surtout. En effet si on devait s'ouvrir sur le bassin méditerranéen appeller ca l'UE bof bof…

De plus pour avoir une Union Européenne, il faudrait un socle commun, de mentalité, de culture ou je ne sais quoi.

La Turquie "d'Erdogan" est plus proche des valeurs occidentales/libérales que ne l'était celle d'Ataturk et des militaires qui ont suivi. En matière de droits de l'homme, je pense que le régime actuel aurait à en remontrer à pas mal de gouvernements zeuropéens…

Posté
En matière de droits de l'homme, je pense que le régime actuel aurait à en remontrer à pas mal de gouvernements zeuropéens…

Je suis loin de partager cet avis, mais il est évident que le gouvernement Erdogan est en net progrès par rapport à tous les gouvernements turcs depuis la république.

Posté
je dis que la turquie ne sera jamais en europe parce que

si elle devient europeene :

l' EU ne sera plus qu'une organisation economique

faible en politique

elle n aura plus de poids politique

en fait tout depend de la volonté que se sont fixé les grands de l'europe à se sujet

si l'allemagne et la france veulent une europe forte politiquement

la turquie ne sera jamais dans l'union

Elle y est déjà, au moins virtuellement. Le seul moment où l'on pouvait dire non c'était en 1999 à Helsinki lors de leur demande. Depuis les kémalistes rêvent d'une turquie européenne qui accélèrera la sécularisation du pays, la faction au pouvoir rêve d'une adhésion qui assoirait son pouvoir durablement, les hommes d'affaires rêvent de ce grand marché, le peuple d'un espace Schengen où ils pourraient aller librement.

A l'heure actuelle, je ne vois pas en Europe un seul politicien qui ait les épaules assez larges pour dire non et mettre fin à tous ces rêves. Y en a t'il d'ailleurs jamais eu un seul ? Quant à votre délire d'Europe politique, d'Europe forte ayant un poids, pour quoi faire ? Pour assouvir les rêves plus ou moins socialisants des politocards zéropéens qui rêvent la nuit de pouvoir damer le pion aux USA ? Non merci, je préfère une Europe qui soit un espace de libre échange économique qui ne se mêle surtout pas de politique.

Posté
Quant à votre délire d'Europe politique, d'Europe forte ayant un poids, pour quoi faire ? Pour assouvir les rêves plus ou moins socialisants des politocards zéropéens qui rêvent la nuit de pouvoir damer le pion aux USA ? Non merci, je préfère une Europe qui soit un espace de libre échange économique qui ne se mêle surtout pas de politique.

100% d'accord.

Posté

Est ce que quelqu'un aurait un lien vers un bon article décrivant l'accord de partenariat UE-Turquie dont les media parle si souvent sans dire ce qu'il contient, s'il vous plait ?

  • 3 weeks later...
Posté

Je posterais mes photos d'Istanbul en revenant, mais pour le moment, ce auı me marque (ajd c'est fête nationale) c'est le culte de la personnalit2 rampant autour d2Ataturk, c'en est quasıment Kım-jong ıl-esque…

la population est tres proche de n'ımporte quel pays medıteraneen

(Et ıl y a des Starbucks!!11 :icon_up: )

(pıtıe pour l'ınquisitşon orthographique, mais le clavier est piegeux)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...