Aller au contenu

Jacques Marseille, Libertarien ?


Freeman

Messages recommandés

Posté

Après Mel Gibson, je m'interrogeais sérieusement, Jacques Marseille serait-il libertarien ? Je demande cela parce qu'il se définit comme un anarcho-libéral. Auriez-vous des infos sur lui à ce sujet ?

Posté
Après Mel Gibson, je m'interrogeais sérieusement, Jacques Marseille serait-il libertarien ? Je demande cela parce qu'il se définit comme un anarcho-libéral. Auriez-vous des infos sur lui à ce sujet ?

Lui (la guerre des deux France) et De singly (Gens du public, gens du privé) sont les seuls a avoir écrit un ouvrage dont le titre fasse expressément référence à l'existence de deux France antagonistes. Assez timidement d'ailleurs, mais c'est déjà ça.

Il m'a toujours donné l'impression d'être un type de sensibilité de gauche en train de virer doucement sa cutie.

C'est ce que je lui ai dis un jour (il y a bien 10 ans) dans des termes différents, lors d'une de ses conférences publiques en parlant de son bouquin : "Lette ouverte aux Français qui s’usent en travaillant et qui pourraient s’enrichir en dormant (Albin Michel, 1992)"

Il s'est contenté de sourire sans répondre. A l'heure actuelle je pense, comme Dilbert, qu'il doit être libéral conservateur.

Posté

En tout cas les diverses fois que je l'ai vu parler à la TV j'ai bien apprécié ses interventions. Et du coup, j'avais noté son nom :icon_up:

Posté
A l'heure actuelle je pense, comme Dilbert, qu'il doit être libéral conservateur.

Je rejoins exactement cette analyse. La Guerre des deux Frances est solidement argumenté, mais on distingue tout de même un relent (supportable) de "la Frrrance d'il y a 30 années avait un appareil d'état moins lourd, c'était mieux" - ce qui est vrai, mais ne va pas jusqu'au bout : sans appareil d'état du tout, ce serait encore meilleur.

En tant qu'historien, il est bien documenté, et il arrive à faire passer des idées beaucoup plus libérales que celles auxquelles on peut être habitué par ailleurs. C'est déjà beaucoup.

Posté

La question de Freeman me rappelle une classification des libéraux français contemporains parue dans "L'Esprit libre". Marseille y était classé également comme libertarien. Jamais compris pourquoi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...