labbekak Posté 15 octobre 2005 Signaler Posté 15 octobre 2005 Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est l'ordolibéralisme allemand ?
John Loque Posté 15 octobre 2005 Signaler Posté 15 octobre 2005 Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est l'ordolibéralisme allemand ? <{POST_SNAPBACK}> Super-Wiki-Ronnie va arriver d'une minute à l'autre…
Sekonda Posté 15 octobre 2005 Signaler Posté 15 octobre 2005 Super-Wiki-Ronnie va arriver d'une minute à l'autre… En l'attendant, tu peux lire l'article de Wikibéral en grande partie rédigé par Ronnie. Ordo-Libéralisme EDIT : lien corrigé
labbekak Posté 15 octobre 2005 Auteur Signaler Posté 15 octobre 2005 J'avais regardé sur le Wiki, sans trouver (mais en un mot), et ton lien ne mène nulle part J'ai finalement trouvé, merci
Bernard Beugnies Posté 15 octobre 2005 Signaler Posté 15 octobre 2005 Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est l'ordolibéralisme allemand ? <{POST_SNAPBACK}> En 1936, le docteur Schacht Eucken, professeur à Fribourg fonde une revue qui s’appelle « Ordo »et en 194, il publie un livre qui porte le titre un peu paradoxal de « Grundlagen der Nationalökonomie », alors qu’en réalité ce n’est pas de l’économie nationale qu’il est question dans ce livre, mais justement opposé à l’économie nationale. Et c’est lui qui, autour de cette revue « Ordo » qu’il dirige, constitue cette école d’économiste qu’on appelle l’École de Fribourg ou encore les « ordolibéraux ». L’école de Fridbourg a été contrainte à l’exil, mais est revenue en Allemagne après 1945. Après, « la réalisation d’un système des prix de concurrence parfaite », la stabilité monétaire représente le principe majeur dans le programme « ordolibéral » Bernard Beugnies
labbekak Posté 15 octobre 2005 Auteur Signaler Posté 15 octobre 2005 J'avais cru comprendre que ce courant soutenait un état fort, sans en être certain …
Ronnie Hayek Posté 15 octobre 2005 Signaler Posté 15 octobre 2005 En l'attendant, tu peux lire l'article de Wikibéral en grande partie rédigé par Ronnie.Ordo-Libéralisme EDIT : lien corrigé <{POST_SNAPBACK}> Je suis flatté que l'on me prête la paternité d'articles aussi bons, mais la vérité a ses droits: c'est FabFab qui a rédigé l'essentiel de l'article.
Sekonda Posté 16 octobre 2005 Signaler Posté 16 octobre 2005 Je suis flatté que l'on me prête la paternité d'articles aussi bons, mais la vérité a ses droits: c'est FabFab qui a rédigé l'essentiel de l'article. Désolé Fabrice, j'avais juste regardé l'historique sans voir que l'article avait vraiment commencé à la cinquième modification.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.