Aller au contenu

Ordolibéralisme Allemand

labbekak

Messages recommandés

Posté
Super-Wiki-Ronnie va arriver d'une minute à l'autre… :icon_up:

En l'attendant, tu peux lire l'article de Wikibéral en grande partie rédigé par Ronnie.

Ordo-Libéralisme

EDIT : lien corrigé

Posté
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est l'ordolibéralisme allemand ?

En 1936, le docteur Schacht Eucken, professeur à Fribourg fonde une revue qui s’appelle « Ordo »et en 194, il publie un livre qui porte le titre un peu paradoxal de « Grundlagen der Nationalökonomie », alors qu’en réalité ce n’est pas de l’économie nationale qu’il est question dans ce livre, mais justement opposé à l’économie nationale.

Et c’est lui qui, autour de cette revue « Ordo » qu’il dirige, constitue cette école d’économiste qu’on appelle l’École de Fribourg ou encore les « ordolibéraux ».

L’école de Fridbourg a été contrainte à l’exil, mais est revenue en Allemagne après 1945.

Après, « la réalisation d’un système des prix de concurrence parfaite », la stabilité monétaire représente le principe majeur dans le programme « ordolibéral »

Bernard Beugnies

Posté
Je suis flatté que l'on me prête la paternité d'articles aussi bons, mais la vérité a ses droits: c'est FabFab qui a rédigé l'essentiel de l'article.

Désolé Fabrice, j'avais juste regardé l'historique sans voir que l'article avait vraiment commencé à la cinquième modification. :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...