h16 Posté 17 octobre 2005 Signaler Posté 17 octobre 2005 Partant du principe que tout le monde connaît, révère et répète, que "la culture n'est pas un bien comme les autres", les états-membres de l'une des filles du Machin, l'Unesco ont décidé, compulsion naturelle aidant, de légiférer sur un sujet essentiel à nos petites vies de tous les jours : la culture. Pour éviter de sonner trop franchouillarde, l’idée de la convention est de ne plus parler d’ "exception culturelle", et d’adopter une nouvelle norme internationale dans le cadre de l’Unesco, pour protéger des biens, qui, étant culturels, ne sont pas tout à fait comme les autres. Parlant du nouveau texte, le ministre Donnadieu de Vabre a expliqué que cette « disposition internationale fait de la culture une exception, c'est-à-dire que ce n’est pas le marché qui doit réguler, ce sont les Etats qui sont fondés à soutenir et promouvoir leurs propres artistes ». Comme quoi, on peut être ministre et mériter des baffes. Jusqu'où cela s'arrêtera-t-il ? Jusqu'où iront-ils trop loin ? Et pourquoi diable considèrent-ils que la culture "n'est pas un bien commes les autres ?" (article : http://www.rfi.fr/actufr/articles/070/article_39214.asp).
José Posté 17 octobre 2005 Signaler Posté 17 octobre 2005 h16, tu te fais du mal. Laisse tomber les infos.
h16 Posté 17 octobre 2005 Auteur Signaler Posté 17 octobre 2005 h16, tu te fais du mal. Laisse tomber les infos.
Sous-Commandant Marco Posté 17 octobre 2005 Signaler Posté 17 octobre 2005 Connaissant un peu l'UNESCO, je peux vous dire que c'est corruption et compagnie. Les fonctionnaires qui décident des programmes à financer arrondissent leurs fins de mois en monnayant leur pouvoir auprès des entreprises sous-traitantes.
William White Posté 18 octobre 2005 Signaler Posté 18 octobre 2005 Moi, ma culture, c'est le libéralisme: c'est exceptionnel ça? Un paragraphe de Hayek le matin, un de Bastiat le soir, quelques motions du congrès du PS avant d'aller s'entrainer, histoire d'avoir la rage…
h16 Posté 18 octobre 2005 Auteur Signaler Posté 18 octobre 2005 Moi, ma culture, c'est le libéralisme: c'est exceptionnel ça? Oui, mais c'est politically incorrect : on n'arrivera pas à faire payer les masses pour ça. Un paragraphe de Hayek le matin, un de Bastiat le soir, quelques motions du congrès du PS avant d'aller s'entrainer, histoire d'avoir la rage…
Fredo Posté 18 octobre 2005 Signaler Posté 18 octobre 2005 Moi, ma culture, c'est le libéralisme: c'est exceptionnel ça?Un paragraphe de Hayek le matin, un de Bastiat le soir, quelques motions du congrès du PS avant d'aller s'entrainer, histoire d'avoir la rage… <{POST_SNAPBACK}> Dit comme ça, ça ressemble plus à une ordonnance médicale qu'un programme culturel
labbekak Posté 22 octobre 2005 Signaler Posté 22 octobre 2005 Comme quoi, on peut être ministre et mériter des baffes. Tu en doutais ? Jusqu'où cela s'arrêtera-t-il ? Jusqu'où iront-ils trop loin ? Ils ne s'arrêteront pas avant de t'avoir achevé !
h16 Posté 22 octobre 2005 Auteur Signaler Posté 22 octobre 2005 Ils ne s'arrêteront pas avant de t'avoir achevé ! Ils iront au bout de l'extrême limite. Le bout du bout, en somme. Les fêlons.
Fredo Posté 23 octobre 2005 Signaler Posté 23 octobre 2005 Je ne serai jamais surpris par la connerie humaine. Je sais qu'elle existe. C'est acquis. Mais, je serai toujours surpris par la créativité que les gens peuvent y mettre. Tous les jours ils inventent de nouvelles manières d'être con.
phantom_opera Posté 23 octobre 2005 Signaler Posté 23 octobre 2005 La notion d'exception culturelle est une aberration, ceux qui ont créé toutes ces lois inutiles ne ce sont sans doute pas interrogés sur ce qu'est la culture. Ce qu'ils défendent ce n'est pas la culture mais la tradition.
h16 Posté 23 octobre 2005 Auteur Signaler Posté 23 octobre 2005 Je ne serai jamais surpris par la connerie humaine. Je sais qu'elle existe. C'est acquis. Mais, je serai toujours surpris par la créativité que les gens peuvent y mettre. Tous les jours ils inventent de nouvelles manières d'être con. "Il y a deux choses infinies. L'espace et la bêtise humaine. Pour l'espace, j'ai encore des doutes". Einstein.
phantom_opera Posté 23 octobre 2005 Signaler Posté 23 octobre 2005 Ce que l'Etat défend par ces lois ne sont pas des cultures mais des traditions, la différence entre la culture et la tradition c'est d'avoir isolé quelques paramètres judicieusement choisis par un processus de "faits différentiels". La "culture" catalane par exemple, comme toute autre "culture" est une "culture" purement artificielle, des aristocrates catalans avaient voulu se différencier à l'époque de la culture castillane en immortalisant une danse catalane qu'ils avaient pris au hasard et en créant un drapeau catalan à la va vite, ces faits différentiels n'ont absolument rien de culturel. Il en va de même de toutes ces traditions françaises que l'Etat veut défendre, que ce soit son cinéma, sa musique, ses monuments, etc. La culture elle est contemporaine, c'est une somme de valeurs en quelque sorte à un instant T, et elle peut tout à fait naître d'une contre-culture. La musique américaine par exemple s'est beaucoup forgé sur la contre-culture et s'est sans cesse renouvelée contre ces traditions (qu'en France on aurait nommé "culture"), le gospel, qui est aujourd'hui considéré plus ou moins comme une musique académique et conservatrice, est né d'une polémique: musique folle rythmée par un rythme religieux, une musique blasphématoire. Il en va de même pour les autres musiques, le rock, le rap, etc. et toutes les autres formes d'arts. La culture ne s'hérite pas, elle se construit avant tout.
José Posté 24 octobre 2005 Signaler Posté 24 octobre 2005 La "culture" catalane par exemple, comme toute autre "culture" est une "culture" purement artificielle, des aristocrates catalans avaient voulu se différencier à l'époque de la culture castillane en immortalisant une danse catalane qu'ils avaient pris au hasard et en créant un drapeau catalan à la va vite, ces faits différentiels n'ont absolument rien de culturel. N'importe quoi. Du très grand n'importe quoi.
Dilbert Posté 24 octobre 2005 Signaler Posté 24 octobre 2005 La "culture" catalane par exemple, comme toute autre "culture" est une "culture" purement artificielle, des aristocrates catalans avaient voulu se différencier à l'époque de la culture castillane en immortalisant une danse catalane qu'ils avaient pris au hasard et en créant un drapeau catalan à la va vite, ces faits différentiels n'ont absolument rien de culturel. Ils ont même inventé une langue qu'ils ont pompé à l'occitan, avant de se rabattre en dernière minute sur le castillan, ce qui en fait une langue hybride très moche. Només cal veure quines collons, aquests catalans…
melodius Posté 24 octobre 2005 Signaler Posté 24 octobre 2005 Il y a tout de même un truc tout à fait exact dans ce qu'écrit phantom opera: que tous ces mouvements nationalistes se sont ingéniés à inventer des symboles soi-disant super-anciens.
Taisei Yokusankai Posté 24 octobre 2005 Signaler Posté 24 octobre 2005 Il y a tout de même un truc tout à fait exact dans ce qu'écrit phantom opera: que tous ces mouvements nationalistes se sont ingéniés à inventer des symboles soi-disant super-anciens. <{POST_SNAPBACK}> C'est évident, mais là on parle de nationalisme, pas de culture: quel que soit le moment où a été inventé Ossian, il fait effectivement partie de la culture écossaise d'aujourd'hui.
José Posté 24 octobre 2005 Signaler Posté 24 octobre 2005 Il y a tout de même un truc tout à fait exact dans ce qu'écrit phantom opera: que tous ces mouvements nationalistes se sont ingéniés à inventer des symboles soi-disant super-anciens. Cela est vrai pour le Pays basque, c'est totalement faux pour la Catalogne.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.