phantom_opera Posté 22 octobre 2005 Signaler Posté 22 octobre 2005 Je ne suis pas un gros connaisseur d'Heidegger, mais on m'a dit qu'il était avant tout un carriériste avant d'être nazi, il aurait organisé toute sa vie à partir de ses ambitions personnelles.
ronan Posté 22 octobre 2005 Signaler Posté 22 octobre 2005 Pleinement d'accord avec Ronnie. Heidegger est le principal philosophe antilibéral au XXème siècle, ni plus ni moins. Du point de vue de l'éthique, de la politique ou de la technique, les seules domaines de sa pensée qui intéressent le libéralisme àmha. Sa métaphysique, sinon toute sa philosophie, est au mieux un soliloque (dixit Popper) et au pire un endoctrinement nazi : le bilan est maigre pour la pensée libérale. Mis à part le livre de Faye, que je n'ai pas lu, tout libéral qui s'intéresse à Martin Heidegger se doit d'avoir lu la magistrale biographie critique de Victor Farias : Le Docteur Bollinger m'écrivit : "Pendant mon séjour à Fribourg (1938-1943), tout le monde considérait Martin Heidegger comme un nazi ; pour moi, c'était Hitler en chaire."
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.