Aller au contenu

Rejet De La Prohibition Du Commerce Des Armes


Messages recommandés

Posté

Brésil: rejet massif de la prohibition du commerce des armes

RIO DE JANEIRO - Les Brésiliens ont rejeté massivement dimanche lors d'un référendum un projet de prohibition du commerce des armes à feu. Ils ont estimé à une forte majorité que cette mesure était inefficace pour mettre fin à la violence dont souffre le Brésil.

Plus de 64 % des votants ont répondu "non" contre près de 36 % pour le "oui", après le dépouillement de 85,2 % des votes. Selon le Tribunal supérieur électoral, les électeurs se sont prononcé pour le "non" dans la totalité des 27 Etats brésiliens.

Dans l'Etat de Rio de Janeiro, où la violence nourrit quotidiennement les pages journaux, le "non" l'a emporté par 61,9 % contre 39,1 % au "oui", après dépouillement de 99 % des bulletins. Dans le Rio Grande do Sul, limitrophe de l'Argentine, le "non" obtient un record de 86,7 % des votes sur plus de 97 % des suffrages dépouillés.

Dimanche, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a indiqué qu'il avait voté "oui". "Je pense que pour le commun des mortels, avoir une arme à la main n'est pas un gage de sécurité", a-t-il dit après avoir voté dans la circonscription de Sao Bernardo do Campo, banlieue industrielle de Sao Paolo.

Posté

C'est vraiment fallacieux ce qu'il raconte ce politicien: en un sens, il n'a pas tort, avoir une arme n'est pas une garantie de sécurité, mais la question n'est pas là, les gens se sont exprimées sur la question "l'Etat doit-il interdire les armes?", pas sur la question "Voulez-vous un flingue dans votre poche?"

Posté
Hin hin hin hin.  :doigt:

Je suis curieux de savoir comment nos journalistes-démocrates-hou-que-la-vente-libre-d'armes-cépabien vont présenter cette nouvelle.  :icon_up:

[aparte]

Au sujet de la vente d'armes et du port d'armes prohibé ou non, ce serait d'ailleurs intéressant d'en développer les "arguments imparables" ; cela fait aussi partie des débats comme la drogue et la prostitution, le jeu etc… qu'on retrouve dans les éléments classiques d'une bonne discussion des familles pro/con liberalisme avec cris et vols en tir tendu de morceaux de gigots en fin de repas.

[/aparte]

Posté
Hin hin hin hin.  :doigt:

Je suis curieux de savoir comment nos journalistes-démocrates-hou-que-la-vente-libre-d'armes-cépabien vont présenter cette nouvelle.  :icon_up:

Ils vont articuler leurs papiers là-dessus:

"Ils n'ont pas voté pour les armes, ils ont voulu exprimer leur opposition au gouvernement et pointer l'absence de politique de la sécurité, a réagi Antonio Rangel, coordinateur de la campagne du "oui" pour l'organisation Viva Rio. Il y a deux mois, l'interdiction obtenait 81% de soutien, cela montre que moins de 20% de la population croit vraiment aux armes. Le reste est un vote protestataire."

En mars les français avaient dit non à Chirac pas au TCE, en octobre les brésiliens ont dit non à leur gouvernement. Faudrait vraiment être bête pour ne pas s'en rendre compte. Tout citoyen intelligent le sait bien que c'est mieux d'être désarmé face à une voyoucratie en pleine expansion.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...