Dostix Posté 25 octobre 2005 Signaler Posté 25 octobre 2005 une pétition lancée pour nos amis belges à l'initiative de l'Institut Hayek pétition Citation PETITION NATIONALE : les grévistes doivent respecter le droit de travailler et de circuler librementDans notre pays, le droit de grève - droit de ne pas travailler pour protester - est un acquis. Personne ne songe à le remettre en cause. Toutefois, le droit de travailler est un droit tout aussi fondamental. Le droit de circuler est une liberté élémentaire. Rien ne justifie que des grévistes empêchent, par la force, d'autres travailleurs de travailler. Rien ne justifie que des grévistes empêchent, par la force, des citoyens de circuler librement. De telles actions sont contraires aux droits fondamentaux. Elles suscitent, en outre, un climat de violence contraire à la démocratie et à l'Etat de droit. En vertu de quoi : Je soussigné, déclare soutenir la proposition de loi du député fédéral Rik Daems visant à interdire de porter atteinte au droit de travailler et de circuler librement. Cette pétition est une intiative de l'Institut Hayek et de LVB.net
squark Posté 28 octobre 2005 Signaler Posté 28 octobre 2005 Citation Rien ne justifie que des grévistes empêchent, par la force, d'autres travailleurs de travailler. Ces grévistes n'empêchent personne de travailler par la force …. Ils empêchent d'autres personnes de travailler par leur refus de travailler . C'est différent ! Citation Je soussigné, déclare soutenir la proposition de loi du député fédéral Rik Daems visant à interdire de porter atteinte au droit de travailler et de circuler librement. En portant atteinte au droit de refuser de travailler ! On va bientôt établir un classement des différents "droit de". Je déclare que le droit de manger une glace est supérieur au droit du glacier de ne pas me préparer une glace La solution à ce problème Dostix c'est bien la libéralisation des moyens de transport .
Dostix Posté 28 octobre 2005 Auteur Signaler Posté 28 octobre 2005 Tu n'as jamais vu des scènes où les grévistes bloquent les usines et empêchent ainsi les ouvriers souhaitant travailler de le faire?? Pour ma part, l'an dernier lors des grèves étudiantes, ces salopards pardon, ces généreux camardes combattant l'ultra-libéralisme mondialsite de LCR ont cadenassé notre batiment… il a fallu batailler après pour récupérer les heures qui manquaient. Ils sont libres effectivement de faire grève mais pas de m'empêcher d'aller en cours ou au travail. EDIT: je me suis un peu raté dans mon soulignement comment on fait pour barrer du texte?
Dostix Posté 28 octobre 2005 Auteur Signaler Posté 28 octobre 2005 Sinon, la solution ici n'est pas la privatisation, mais une liberté réelle des grévistes, c'est-à-dire une liberté qui respecte le droit d'autrui (je parle du Droit naturel, pas des "droits à"), ce qui n'est pas le cas aujourd'hui à mon sens. puisque sous couvert d'actions syndicales, leurs délits restent impunis.
pankkake Posté 28 octobre 2005 Signaler Posté 28 octobre 2005 Dostix a dit : Ils sont libres effectivement de faire grève mais pas de m'empêcher d'aller en cours ou au travail. <{POST_SNAPBACK}> Oui, on sort du droit de grève et c'est une agression. Il suffirait d'appliquer la loi, mais on sait bien comment ça se passe… (et bien sûr pas la peine d'espérer s'en tirer avec de la légitime défense)
squark Posté 28 octobre 2005 Signaler Posté 28 octobre 2005 Dostix a dit : Tu n'as jamais vu des scènes où les grévistes bloquent les usines et empêchent ainsi les ouvriers souhaitant travailler de le faire??Pour ma part, l'an dernier lors des grèves étudiantes, ces salopards pardon, ces générex camardes combattant l'ultra-libéralisme mondialsite de LCR ont cadenassé notre batiment… il a fallu batailler après pour récupérer les heures qui manquaient. Ils sont libres effectivement de faire grève mais pas de m'empêcher d'aller en cours ou au travail. EDIT: je me suis un peu raté dans mon soulignement comment on fait pour barrer du texte? <{POST_SNAPBACK}> oui j'ai vu des scènes comme celle-ci …mais ça n'a rien à voir avec la situation qui nous intéresse! D'un coté les gens de la LCR t'ont emprisonné…t'empêchant ainsi de faire ce que tu avais à faire .(trés mal) de l'autre des gens refusent de te fournir le service qui te permettra de faire ce que tu as à faire . Mais libre à toi de trouver une autre solution .( ils en ont le droit ) Je crois que ton interprétation du droit naturel est mauvaise !
Dostix Posté 28 octobre 2005 Auteur Signaler Posté 28 octobre 2005 le sujet de ma remarque ne concerne pas les grévistes des services que j'emploie mais les individus qui agressent en bloquant des batiments qui ne leur appartient pas ou en sequestrant le personnel administratif J'ai peut-être mal lu le texte que propose le belge mais il me semble que c'est bien de ça dont il parle. je vais m'y replonger de ce pas.
squark Posté 28 octobre 2005 Signaler Posté 28 octobre 2005 Dostix a dit : le sujet de ma remarque ne concerne pas les grévistes des services que j'emploie mais les individus qui agressent en bloquant des batiments qui ne leur appartient pas ou en sequestrant le personnels administratifJ'ai peut-être mal lu le texte que propose le belge mais il me semble que c'est bien de ça dont il parle. je vais m'y replonger de ce pas. <{POST_SNAPBACK}> en voyant le sujet, j'ai peut-être un peu vite fait le rapport avec le service minimum si important à tes yeux…désolé
ricotrutt Posté 29 octobre 2005 Signaler Posté 29 octobre 2005 c'est dommage parce qu'on ne parle effectivement nulle part du service minimum mais bien au contraire des grévistes qui empêchent les jaunes de travailler. Il me semble donc que Dostix a toutes les raisons de se féliciter d'une telle pétition
squark Posté 29 octobre 2005 Signaler Posté 29 octobre 2005 ricotrutt a dit : c'est dommage parce qu'on ne parle effectivement nulle part du service minimum mais bien au contraire des grévistes qui empêchent les jaunes de travailler. Il me semble donc que Dostix a toutes les raisons de se féliciter d'une telle pétition <{POST_SNAPBACK}> je confirme.
Ronnie Hayek Posté 29 octobre 2005 Signaler Posté 29 octobre 2005 Comme cela, au moins, quelqu'un le félicitera…
h16 Posté 29 octobre 2005 Signaler Posté 29 octobre 2005 Ronnie Hayek a dit : Comme cela, au moins, quelqu'un le félicitera… Dostix
phantom_opera Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 Le problème dans cette affaire, c'est qu'il n'y a pas de droit de licencier.
Ronnie Hayek Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 phantom_opera a dit : Le problème dans cette affaire, c'est qu'il n'y a pas de droit de licencier. <{POST_SNAPBACK}> Non, le problème est l'absence de liberté contractuelle et la domination du modèle corporatiste: http://chacun-pour-soi.blogspot.com/2005/1…ne-dit-pas.html
Invité jabial Posté 1 novembre 2005 Signaler Posté 1 novembre 2005 Ronnie Hayek a dit : Non, le problème est l'absence de liberté contractuelle et la domination du modèle corporatiste: http://chacun-pour-soi.blogspot.com/2005/1…ne-dit-pas.html <{POST_SNAPBACK}> Le problème que tu soulèves englobe ce qu'il a dit.
Ronnie Hayek Posté 1 novembre 2005 Signaler Posté 1 novembre 2005 jabial a dit : Le problème que tu soulèves englobe ce qu'il a dit. <{POST_SNAPBACK}> En Belgique, il n'est pas interdit à un employeur de licencier du personnel - si je ne me trompe.
Invité jabial Posté 1 novembre 2005 Signaler Posté 1 novembre 2005 Ronnie Hayek a dit : En Belgique, il n'est pas interdit à un employeur de licencier du personnel - si je ne me trompe. <{POST_SNAPBACK}> En Belgique, on peut cesser un contrat de travail sans préavis et sans cause autre que "je ne veux plus travailler avec toi"?
John Loque Posté 1 novembre 2005 Signaler Posté 1 novembre 2005 Ronnie Hayek a dit : En Belgique, il n'est pas interdit à un employeur de licencier du personnel - si je ne me trompe. <{POST_SNAPBACK}> Pas encore interdit…
Ronnie Hayek Posté 1 novembre 2005 Signaler Posté 1 novembre 2005 Freedom Fighter a dit : Pas encore interdit… <{POST_SNAPBACK}> Difficile de généraliser, en fait. De toute façon, ma réponse à phantom_opera était une manière de lui faire comprendre que le débat risquait de dévier vers la caricature, du style: "la liberté de contrat du point de vue des patrons". Alors que la liberté contractuelle est, en bonne logique libérale, une garantie devant profiter aussi bien aux employeurs et aux employés. Arrêtons donc de toujours (laisser) croire que cette liberté consiste uniquement à dire: "Génial ! j'ai le droit de virer qui j'veux !" Dans "liberté contractuelle", il y a "contrat" (désolé d'insister lourdement), ce qui signifie aussi que les contractants signeront de leur plein gré un document qui ne lèse a priori ni l'un ni l'autre, mais contenant des conditions diverses (sinon, à quoi bon un contrat ?). La question centrale qui est posée n'est donc pas tant: "est-il encore permis de licencier ?", mais bien: "est-il encore permis d'exercer librement une profession honnête, que l'on soit patron ou salarié, et sans dépendre des structures corporatistes?" (structures dénoncées dans mon post.)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.