Invité jabial Posté 27 octobre 2005 Signaler Posté 27 octobre 2005 Shinai ou bokken ? <{POST_SNAPBACK}> Ce qui suscite une question. Combien de sports de combat (et de quelles origines) utilisent un sabre? PS: définition du "sabre": objet tranchant constitué d'une poignée avec ou sans garde et d'une lame curviligne (qui peut être droite, puisque la ligne droite est un cas particulier de la courbe) aiguisée sur toute sa longueur.
Dilbert Posté 27 octobre 2005 Signaler Posté 27 octobre 2005 Ce qui suscite une question. Combien de sports de combat (et de quelles origines) utilisent un sabre?PS: définition du "sabre": objet tranchant constitué d'une poignée avec ou sans garde et d'une lame curviligne (qui peut être droite, puisque la ligne droite est un cas particulier de la courbe) aiguisée sur toute sa longueur. <{POST_SNAPBACK}> Moi j'ai un sabre de papier, ou plutôt électronique (la souris de mon PC) avec lequel je pourfends le collectivisme…
Messer Posté 27 octobre 2005 Signaler Posté 27 octobre 2005 Aikido, Kendo, Escrime.. Ce qui me vient à l'esprit..
Sous-Commandant Marco Posté 27 octobre 2005 Signaler Posté 27 octobre 2005 Hmmm, le sport en chambre? OK, OK,
pankkake Posté 27 octobre 2005 Signaler Posté 27 octobre 2005 Hmmm, le sport en chambre?OK, OK, <{POST_SNAPBACK}>
Messer Posté 27 octobre 2005 Signaler Posté 27 octobre 2005 En garde ! (Pour certains c'est plus le tanto que le sabre =P)
Punu Posté 28 octobre 2005 Signaler Posté 28 octobre 2005 La particularité principale du sabre, c'est qu'il n'a qu'une seule lame ; à la différence de l'épée, qui en compte deux.
melodius Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 Pas "lame", "tranchant"… Sinon, bonne chance pour la liste complète des arts martiaux qui font usage d'armes blanches, il y a de quoi écrire un bouquin.
Fredo Posté 4 novembre 2005 Signaler Posté 4 novembre 2005 Il a précisé sabre, ce qui restreint énormément. J'aurais cité de tête les 3 exemples donnés aussi. Et ajouté le iai-do. Bon, pour être plus précis le Kendo n'utilise pas de sabre mais un shinai, pour des raisons évidentes de sécurité. Même un bokken ferait trop mal en dépit de l'armure. Bien qu'à l'origine il fut pratiqué ainsi. En aikido, c'est le bokken ou littéralement sabre en bois, pour les mêmes raisons de sécurité. Seul le iai-do utilise un katana, en général non aiguisé pour les débutants. Mais cela se pratique seul, c'est avant tout l'art de dégainer, pour faire court. Auquel on ajoute des katas (comme en aikido) et des exercices de coupe.
melodius Posté 4 novembre 2005 Signaler Posté 4 novembre 2005 Il n'y a pas que les arts martiaux japonais, cher ami…
Fredo Posté 4 novembre 2005 Signaler Posté 4 novembre 2005 Je sais, et j'ai bien dit que j'aurais cité les mêmes que Meuhlavach, qui inclue l'escrime et donc ne se restreint pas à l'orient nippon
José Posté 4 novembre 2005 Signaler Posté 4 novembre 2005 Sabrer les bouteilles de champagne, ça compte pour un sport ?
Sous-Commandant Marco Posté 4 novembre 2005 Signaler Posté 4 novembre 2005 Sabrer les bouteilles de champagne, ça compte pour un sport ? <{POST_SNAPBACK}> De même que sabrer dans les effectifs de la fonction publique ou dans le budget de l'Etat, cela peut être une activité très sportive en effet, surtout s'il y a des dames.
pankkake Posté 4 novembre 2005 Signaler Posté 4 novembre 2005 Et n'oublions pas le sabre laser : http://www.homemade-sex-toys.com/light/
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.