Aller au contenu

Liberapories

Messages recommandés

Posté
On s'attaque à un système des plus complexes que l'on ait eu jamais à étudier - là est toute la nuance. :icon_up:

Etudier la biologie intrinsèque au genre humain est une autre affaire que de déterminer en quoi consiste la nature humaine. A mon avis, tu confonds deux acceptions du terme "nature".

Posté
Etudier la biologie intrinsèque au genre humain est une autre affaire que de déterminer en quoi consiste la nature humaine. A mon avis, tu confonds deux acceptions du terme "nature".

:icon_up: Euh, non, je parlais bien d'essense. (Attention à la pénurie de pétrole. :doigt:)

Posté
quote laurent gerbier

Malheureusement, aucune trace d'une quelconque étude scientifique dans ce texte. Si tu dis "le finalisme est scientifiquement dépassé" et qu'ensuite tu me réponds par texte vaguement philosophique interposé, ça manque un peu (beaucoup) de rigueur intellectuelle. Une bonne réponse, puisque tu parlais toi-même de l'aspect scientifique de la chose - et que la philo n'est pas une science -, aurait été d'aller chercher une étude en psychologie cognitive, en évopsy ou en génétique comportementale (vu que tu parlais du finalisme en tant que comportement) qui tende à indiquer que "le finalisme est scientifiquement dépassé". Hors cela, tout ce qu'on peut dire, c'est que le finalisme est dépassé pour ceux qui aiment à le penser. En résumé : on ne règle pas une question scientifique par des considérations pseudo-philosophiques.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...