berix Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 Schaerbeek: nouveau fief de Laurette Onkelinx? Depuis l'annonce dans le Soir du 24 octobre 2005 de la décision de notre ministre de la justice Laurette Onkelinx de devenir bourgmestre à Schaerbeek, les spéculations vont bon train sur les raisons de son changement de carrière. "Aujourd'hui je souhaite franchir un nouveau cap et plonger mes racines dans une commune. Avec ma famille, nous avons choisi de venir vivre à Schaerbeek", dit-elle aux medias. Citation très poétique mais probablement bien loin des raisons évoquées. Certains disent que cette décision est prise en vue d'une reprise du contrôle de Schaerbeek par le parti socialiste. D'autres disent que Schaerbeek, réputée pour la diversité éthnique de ses habitants, est une mine d'or à s'approprier. Et bien moi je voudrais dire qu'à part le besoin urgent d'un nettoyage en profondeur du parti socialiste, Laurette Onkelinx a trouvé la solution pour sortir du ministère de la justice par la grande porte. Si nous regardons ses échecs passés (enseignement etc) et présents avec la justice (surpopulation et vétusté des prisons, incompétence à gérer les problemes avec la magistrature, arrieres judiciaires, ingérence dans le culte musulman etc), on ne s'y laisse pas tromper: Madame Onkelinx s'en va avant que le ciel ne lui tombe sur la tête. En tout cas si madame Onkelinx est élue dans notre commune, je plains son successeur à la justice. La voilà maintenant en train de proposer des visites à domicile! N'-a-t-elle pas mieux à faire dans son ministère?
Ronnie Hayek Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 Jacques Lecour, le retour !! Yeeaaaaaah !!!!
Vieillard-Maniak Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 Tiens, tu t'étais fait lourder ?
John Loque Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 J'ai du mal à la croire quand elle dit que si elle se présente à Schaerbeek, c'est pour y être bourgmestre (donc 6 ans au minimum). Ne serait-elle pas encore un peu jeune pour aller s'enterrer ainsi?
Ronnie Hayek Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 J'ai du mal à la croire quand elle dit que si elle se présente à Schaerbeek, c'est pour y être bourgmestre (donc 6 ans au minimum). Ne serait-elle pas encore un peu jeune pour aller s'enterrer ainsi? <{POST_SNAPBACK}> Non, beaucoup de politiciens sont devenus bourgmestres vers 40-45 ans.
Messer Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 Tant qu'ils ne touchent pas aux cerises éponymes qui font le gout génial de la Kriek foudroyante tout ira bien..
melodius Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 Ouarf ! Je crois qu'il y a bien longtemps que les fameuses cerises ne viennent plus de Schaerbeek. Et puis, tout ira bien, tout ira bien, on voit bien que tu ne vis pas à Schaerbeek, contrairement au soussigné.
Messer Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 C'est vrai que je ne connais pas la situation en Belgique, ma seule connaissance de Shaerbeek se borne aux cerises (si les cerises de Shaerbeek ne viennent plus de Shaerbeek où va le monde…) et à un individu détestable rencontré sur un forum provenant de cette ville.
Constantin_H Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 Tant qu'ils ne touchent pas aux cerises éponymes qui font le gout génial de la Kriek foudroyante tout ira bien.. <{POST_SNAPBACK}> Tout d'abord, sachez que la plupart des griottes de Schaerbeek (schoerbeikse kreeken) sont produites dans le Pajottenland, et non plus à Schaerbeek. Ensuite, il faut aussi que vous sachiez que la plupart des kriek mainstream doivent leur goût (par ailleurs horriblement sucré) à l'adjonction, lors de la mise en bouteille, de jus de cerise (des cerises d'Allemagne, ou de la région de Tirlemont), suivie - horreco referrens - de la pasteurisation de ladite bouteille. La vraie, la véritable Kriek, ne voit de cerise qu'après six mois à un an de fermentation de Lambic en tonneau, au moment où l'on rajoute des griottes dans ledit tonneau, ce qui déclenche une nouvelle fermentation, qui dure elle aussi six mois. Aucun rajout lors de la mise en bouteille, où la kriek continue d'ailleurs de fermenter bien tranquillement, ce qui explique que les bouteilles soient bouchonnées et non simplement capsulées. Le goût de la kriek originale, s'il est assez fruité, est donc peu sucré et légèrement acide (le lambic étant assez acide au départ). Certains Bruxellois de souche se rappelleront que lors de leur jeunesse, c'était encore cette kriek-là que l'on servait dans les cafés, accompagnée d'un ou deux morceaux de sucre et d'un "stoemper", petit acessoire destiné à écraser le sucre au fond du verre. Il existe à ma connaissance une poignée de brasseries qui font encore vivre cette tradition : Cantillon, Drie Fonteinen, De Ranke, De Cam et Slaghmuylder. Pour les deux derniers, je sais qu'il produisent du Lambic, de la Geuze et du Faro mais je ne pense pas qu'ils fassent de la kriek. Par ailleurs, ils sont plutôt éleveurs de lambic que brasseurs. La kriek Drie Fonteinen est tout simplement excellente. La Kriek De Ranke se défend fort bien. Quant à Cantillon, c'est la plus connue des artisanales. Je lui préfère pour ma part les deux susnommée. Dans la liste des brasseurs honnis qui rajoutent de cet infâme jus de cerises concentré, citons Belle-Vue, Mort-Subite et Lindemans. Quant aux autres marques, ce n'est même pas du lambic ou de la gueuze, mais une simple pils additionnée de jus.
Constantin_H Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 Ouarf !Je crois qu'il y a bien longtemps que les fameuses cerises ne viennent plus de Schaerbeek. <{POST_SNAPBACK}> On en produit encore quelques-unes sur le territoire de la commune, mais ne me demandez pas où.
Messer Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 Dans la liste des brasseurs honnis qui rajoutent de cet infâme jus de cerises concentré, citons Belle-Vue, Mort-Subite et Lindemans. Quant aux autres marques, ce n'est même pas du lambic ou de la gueuze, mais une simple pils additionnée de jus. Jdois me contenter de ca, faute d'avoir autre chose de mieux Il me semble pas voir la mention "jus de cerises" dans les ingrédients, tandis que la Framboise Foudroyante (Lindemans) le mentionne. Ce sont des bières sympas au gout mais c'est sur que ce n'est pas de la bière pour buveur averti Sympa sinon le petit texte à ce sujet merci (Jme retire du thread ca va partir en HS total sinon)
Constantin_H Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 Jdois me contenter de ca, faute d'avoir autre chose de mieux Il me semble pas voir la mention "jus de cerises" dans les ingrédients, tandis que la Framboise Foudroyante (Lindemans) le mentionne. Certes, mais j'ai eu confirmation des brasseurs eux-mêmes.
labbekak Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 Ouarf !Je crois qu'il y a bien longtemps que les fameuses cerises ne viennent plus de Schaerbeek. Et puis, tout ira bien, tout ira bien, on voit bien que tu ne vis pas à Schaerbeek, contrairement au soussigné. <{POST_SNAPBACK}> Tu as du recevoir la belle lettre qu'elle a adressée à tous les schaerbeekois j'ai décidé de m'installer à Schaerbeek avec ma famille Tu parles, elle est en train de construire ailleurs ! Schaerbeek est une commune qui a besoin de générosité Schaerbeek pourrait se montrer généreuse avec sa bourgmestresse ! lorsque la section locale du parti m'a demandé de mener la liste aux prochaines élections communales Je ne suis pas certain que ladite section ait vraiment le choix … J'ai du mal à la croire quand elle dit que si elle se présente à Schaerbeek, c'est pour y être bourgmestre (donc 6 ans au minimum). Ne serait-elle pas encore un peu jeune pour aller s'enterrer ainsi? <{POST_SNAPBACK}> Sans Mathot, il y a déjà bien longtemps qu'elle se serait enterrée à Seraing … Et puis, avec plus de 100.000 habitants, Schaerbeek assure des revenus maïoraux confortables. Si les socialistes n'aiment pas le capitalisme, ils adorent le capital …
Freeman Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 Je ne parviens pas à comprendre comment avec de tels ( … ) un mouvement libéral ne finisse pas par émerger
labbekak Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 Je ne parviens pas à comprendre comment avec de tels ( … ) un mouvement libéral ne finisse pas par émerger <{POST_SNAPBACK}> Quoiqu'il en soit, à peu près tous les sigles de parti à consonnance libérale sont la propriété du MR (soi-disant libéral).
Freeman Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 Il faudrait construire un autre MR vraiment libéral à côté alors… Vous pourriez l'appeler MRL, Mouvement Réformateur Libéral !
Taisei Yokusankai Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 Il faudrait construire un autre MR vraiment libéral à côté alors… Vous pourriez l'appeler MRL, Mouvement Réformateur Libéral ! <{POST_SNAPBACK}> On vient de te dire que tous les sigles similaires sont propriétés du MR…
pankkake Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 Crée le PVL, Parti Vraiment Libéral (puis quelques années plus tard, le PVLVL, PVL Vraiment Libéral).
Ronnie Hayek Posté 31 octobre 2005 Signaler Posté 31 octobre 2005 Sujet déplacé dans la Taverne, Jacques Lecour et Kriek obligent !
labbekak Posté 1 novembre 2005 Signaler Posté 1 novembre 2005 Il faudrait construire un autre MR vraiment libéral à côté alors… Vous pourriez l'appeler MRL, Mouvement Réformateur Libéral ! <{POST_SNAPBACK}> On a voulu rebaptiser le PRL-FDF du charmant nom de "PD" (parti démocrate) il n'y a pas si longtemps (une idée du sémillant Ducarme, qui ne savait pas bien quoi inventer pour plaire à Dirupo …)
John Loque Posté 1 novembre 2005 Signaler Posté 1 novembre 2005 Quoiqu'il en soit, à peu près tous les sigles de parti à consonnance libérale sont la propriété du MR (soi-disant libéral). <{POST_SNAPBACK}> C'est vrai? Est-ce bien légal? Ca expliquerait pourquoi Charles Petitjean (qui depuis a filé au FN, ce qui en dit long sur sa conception du libéralisme…) avait baptisé son (bref) mouvement dissident du nom ridicule de "Défi Libéral"? Ca deviendrait gênant le jour où Destexhe se décidera à quitter la MeRde pour se lancer à son compte…
Constantin_H Posté 1 novembre 2005 Signaler Posté 1 novembre 2005 Ca deviendrait gênant le jour où Destexhe se décidera à quitter la MeRde pour se lancer à son compte… <{POST_SNAPBACK}> Pourquoi le ferait-il ? La situation actuelle est somme toute intéressante pour lui et pour le MR. Son image de franc-tireur lui rapporte des voix, et je suis prêt à parier que ça arrange l'aile libérale du MR qui n'ose pas moufter sans l'assentiment des chefs.
labbekak Posté 1 novembre 2005 Signaler Posté 1 novembre 2005 www.regions.be « Elle loue à Schaerbeek, mais construit à Lasne » Les hostilités sont ouvertes : le bourgmestre Bernard Clerfayt descend dans la rue pour en découdre avec sa rivale Laurette Onkelinx Photo Belga C'est fait, c'est dit, c'est officiel. Laurette Onkelinx a confirmé ce lundi son entrée en lice pour les communales, à Schaerbeek. Ce sera un combat des chefs : Onkelinx versus Clerfayt, avec Isabelle Durant en outsider. Du beau monde. Le bourgmestre Bernard Clerfayt se sent-il menacé ? On voit mal en tout cas comment sa majorité MR-PS-Ecolo serait reproduite alors même que les trois têtes de listes de la coalition réclament le mayorat. Mais Bernard Clerfayt ne semble guère impressionné par l'arrivée de la star du PS. Il en oublie sa réserve habituelle et enfile ses gants de boxe : il ne se laissera pas faire. Etes-vous surpris par l'annonce de Laurette Onkelinx ? Pas du tout. C'était officieux depuis quelques mois. Et si je réagis aujourd'hui, c'est parce que j'ai reçu de nombreux mails me demandant de le faire. Ceci dit, mon agenda n'est pas soumis à celui de Mme Onkelinx… Cette annonce n'est pas une vraie nouvelle. Elle joue sur la dramatisation. Et je trouve qu'elle le fait de façon assez maladroite. Pourquoi dites-vous « de façon maladroite » ? Elle veut faire croire que les jeux sont faits. On dirait qu'elle joue au Monopoly politique… Elle loue une maison à Schaerbeek, elle achète à Lasne… Soyons sérieux. Imaginez que je fasse construire à Chaudfontaine mais que je me présente à Seraing ? Moi je veux bien… Mais ce n'est pas sérieux. Je constate qu'elle loue à Schaerbeek mais fait construire à Lasne. Ce n'est pas très cohérent et pas très citoyen à l'égard des Schaerbeekois. Je ne connais pas beaucoup de Schaerbeekois qui agissent de la sorte. Vous doutez de son engagement à Schaerbeek ? Je constate que ce dont elle parle, c'est d'un plan de carrière. Elle veut être bourgmestre de Schaerbeek, mais il faudra attendre un peu. Elle sera empêchée… Une équipe sera aux commandes de la commune et elle travaillera de loin. Cela se fera en deux étapes. Et après, elle brigue la présidence du PS. Dans ce plan de carrière, Schaerbeek a droit à une ligne. Mon expérience me dit que Schaerbeek a besoin d'un bourgmestre à temps plein. Elle dit qu'elle travaillera à débloquer de gros dossiers. Parlons-en, de ces gros dossiers. Josaphat ? Cela fait quatre ans que le parc aurait dû être rénové. Et c'était un dossier qu'elle gérait au fédéral. Le Crossing ? Deux ans de retard sur ses promesses. Et je ne suis pas si sûr que Madame Onkelinx soit accueillie à bras ouverts par les enseignants. Elle ne leur a pas laissé un bon souvenir. Je rappelle au passage que c'est elle qui a raboté quatre heures de cours dans les horaires du primaire. Et il y a encore la « route Onkelinx »… Bref, vous ne lui réservez pas un bon accueil… Au contraire ! Je me réjouis qu'elle vienne en expliquant que cette commune a changé et qu'il fait désormais bon d'y vivre. Que Schaerbeek est une commune bouillonnante, qui bouge… C'est admettre implicitement que l'équipe sortante a fait du bon travail. Super ! Mais si elle veut être proche des gens, elle aurait pu choisir la rue Gallait ou la place Pavillon. Ou, comme moi, vivre rue de la Ruche, au coeur de la commune. Mais sur le fond, je lui dis « Bienvenue à Schaerbeek ». Vous sentez-vous menacé ? Vous savez, elle n'est pas la première à débarquer sans crier gare à Schaerbeek. Il y a eu Hutchinson. Lui aussi briguait le mayorat. Et Ducarme. Et maintenant, il y a Onkelinx. D'un autre côté, ce n'est pas plus mal qu'elle vienne. Nous allons avoir droit aux projecteurs nationaux. Vous savez, je crois que cette commune n'a pas besoin de rupture dans son développement. Cela a bien fonctionné jusqu'à présent. Nous sommes même en train de redresser les finances (je constate hélas que Madame Onkelinx n'a pas l'air au courant de ce fait). Je ne vois pas pourquoi elle veut tout casser dans ce jeu de Monopoly politique. Je trouve ça dangereux pour l'avenir de la commune. Je ne suis pas sûr que son projet socialiste soit gagnant à tous les coups. Ça ne se vérifie pas à Charleroi ou Mons… Autre chose à ajouter ? J'ai lu dans « Le Soir » qu'elle avait l'intention de prendre son sécateur pour tailler dans le rosier. Ce sécateur, je suis prêt à le lui offrir à son arrivée en guise de bienvenue. Je ne sais pas s'il pourra lui servir à Schaerbeek, mais à Lasne, certainement… FRANÇOIS ROBERT - mercredi 26.10.2005
melodius Posté 2 novembre 2005 Signaler Posté 2 novembre 2005 Pas mal la riposte. J'aime aussi la réflexion sur le lieu de domiciliation. Plasky, ce n'est réellement pas le Schaerbeek profond et ça ne fait pas très prolétaire, contrairement à la rue de la Ruche… Enfin, je suis curieux de voir comment ça va tourner. Ca ne m'étonnerait pas outre mesure que Laurette s'y casse les dents.
Constantin_H Posté 2 novembre 2005 Signaler Posté 2 novembre 2005 Pas mal la riposte.J'aime aussi la réflexion sur le lieu de domiciliation. Plasky, ce n'est réellement pas le Schaerbeek profond et ça ne fait pas très prolétaire, contrairement à la rue de la Ruche… Enfin, je suis curieux de voir comment ça va tourner. Ca ne m'étonnerait pas outre mesure que Laurette s'y casse les dents. <{POST_SNAPBACK}> Hé hé, Onkelinckx place Pavillon, voilà qui eût été amusant. Ou bien à la Cage aux Ours ou place Pogge. Et pourquoi pas en bordure de ce parc Josaphat qu'elle veut rénover ? Si je ne m'abuse, il y là a un joli immeuble de logements sociaux dans lequel elle pourrait être "proche du peuple"
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.