Dilbert Posté 4 novembre 2005 Signaler Posté 4 novembre 2005 http://fr.biz.yahoo.com/04112005/214/la-pa…les-fronts.html vendredi 4 novembre 2005, 7h58 Axel de Tarlé : La PAC attaquée sur tous les fronts La commission encourage Paris à publier la liste de ceux qui touchent des subventions de Bruxelles. On pourrait croire à une attaque orchestrée. Objectif : anéantir la Politique Agricole commune, dont la France est la grande bénéficiaire. Nous touchons 10 milliards par an. Tout le monde s'y met pour critiquer la France : Anglais, Hollandais, Australien, et même les Estoniens. En l'occurrence, Sim Kallas, qui est commissaire européen à la lutte anti-fraude. Au nom de la transparence, il demande dans une interview à la Tribune que Paris publie la liste des agriculteurs français qui touchent de l'argent de la PAC. On ne connaît pas les noms, mais on sait que certains gros bonnet ramassent le magot. Mais Paris se cache derrière la loi "informatique et liberté" pour conserver cette liste secrète, susceptible de déclencher un scandale. Mais la deuxième attaque contre la PAC est extérieure. Le ministre australien des Affaires étrangères accuse Paris de tenir le commerce mondiale en otage. Au nom de la défense de ses agriculteurs, la France est prête à faire capoter les accords sur le commerce international. Accord qui permettrait de générer des milliards de dollars de richesses notamment pour les pays en développement. Car, en levant nos barrières, les pays pauvres pourraient nous vendre leurs productions et s'enrichir. Enfin, troisième attaque, anglaise. C'est Tony Blair. La moitié du budget européen est consacré à l'agriculture. Plutôt que de subventionner nos agriculteurs, nous ferions mieux d'investir dans les secteurs d'avenir. Bref, à en croire le monde entier : la PAC serait ringarde, injuste et un peu magouilleuse. Ca fait beaucoup. Mais Paris, s'arc-boute. Il y a presque un coté Astérix, le gaulois - avec ses moustaches. La France veut défendre ses agriculteurs, et tant pis si tout le monde est contre.
Chitah Posté 4 novembre 2005 Signaler Posté 4 novembre 2005 Le refuge derrière la loi Informatique et Libertés est vraiment légitime? Que dit le Conseil d'Etat à ce sujet, et la CNIL?
h16 Posté 4 novembre 2005 Signaler Posté 4 novembre 2005 Il y a un article fort complet sur ce sujet dans La Tribune d'hier (datée de Jeudi 3). Ainsi, le commissaire Siim Kallas (lutte antifraude) n'exclut-il pas de contraindre la France à la transparence en publiant la liste des bénéficiaires de la PAC… L'intenable position de la France commence à fuiter, et les médias commencent à comprendre que les intérêts particuliers de certains ont été trop longtemps protégés au dépend de l'intérêt de tous, et des plus pauvres notamment…
Sous-Commandant Marco Posté 4 novembre 2005 Signaler Posté 4 novembre 2005 Même s'il s'agit, sur fond de baisse de l'influence française en Europe, de dépenser l'argent de la PAC pour d'autres lubies de l'UE plutôt que de supprimer purement et simplement cette section du budget, je ne boude pas mon plaisir.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.