Aller au contenu

Balance Des Paiements

xxc

Messages recommandés

Posté

J'ai lu dans Le Point n°1728 des extraits d'un livre de Jacques Marseille ("Le grand gaspillage"). Il écrit ceci:

"la balance des paiements est devenue déficitaire après douze années d'excédents"

Or j'avais cru comprendre que la balance des paiements était un compte toujours à l'équilibre. Quelqu'un d'un peu calé en économie pourrait-il me dire ce qu'il en est vraiment? (Explications et/ou liens bienvenus!)

Merci.

Posté
J'ai lu dans Le Point n°1728 des extraits d'un livre de Jacques Marseille ("Le grand gaspillage"). Il écrit ceci:

"la balance des paiements est devenue déficitaire après douze années d'excédents"

Or j'avais cru comprendre que la balance des paiements était un compte toujours à l'équilibre. Quelqu'un d'un peu calé en économie pourrait-il me dire ce qu'il en est vraiment? (Explications et/ou liens bienvenus!)

Merci.

Oui, c'est comme un bilan ou l'actif est nécessairement égal au passif, mais il peut l'être à cause de pertes reportées (au passif) qui viennent diminuer de ce montant l'actif.

Pour la balance des paiements, c'est la même chose lorsque les importations ont été supérieures aux exportations: afin d'équilibrer cette balance il faut diminuer son actif en vendant des devises ou de l'or afin de combler le solde négatif envers l'étranger.

Bernard Beugnies

Posté
Oui, c'est comme un bilan ou l'actif est nécessairement égal au passif, mais il peut l'être à cause de pertes reportées (au passif) qui viennent diminuer de ce montant l'actif.

Pour la balance des paiements, c'est la même chose lorsque les importations ont été supérieures aux exportations:  afin d'équilibrer cette balance il faut diminuer son actif en vendant des devises ou de l'or afin de combler le solde négatif envers l'étranger.

Bernard Beugnies

Si je comprends bien, la balance des paiements est équilibrée in fine, mais temporairement ne l'est pas forcément. Est-ce cela?

Posté
Si je comprends bien, la balance des paiements est équilibrée in fine, mais temporairement ne l'est pas forcément. Est-ce cela?

En fait, la balance des paiements est équilibrée mondialement (i.e. la somme des balances des paiements de tous les pays est nulle). Pour un pays donné, elle peut ne pas être durablement à l'équilibre.

Posté
Copeau et Philippe Simonnot sont assez clairs sur le sujet, me semble-t-il : http://www.copeau.org/index.php?2004/08/10…e-tes-paiements.

Eh bien justement, j'y lis:

la balance des paiements est TOUJOURS EQUILIBREE. Par conséquent, parler d'excédent ou de déficit de celle-ci n'a pas de sens. Seuls les postes internes - balance courante ou balance des capitaux - peuvent être en déséquilibre, le déséquilibre de l'un se compensant par l'excédent de l'autre

On a donc deux économistes de renom, Marseille et Simmonot (Copeau ne fait que "recopier" Simmonot) qui écrivent des choses contradictoires à ce sujet.

Un ami, prof d'éco, m'a expliqué hier soir que la balance des paiements pouvait bien être excédentaire ou déficitaire. (Mais qu'en soi, ça ne voulait pas dire grand-chose.)

J'ai consulté un petit dictionnaire d'économie, de ce type de dictionnaire qu'ont les élèves de TES, et il y est écrit que la balance des paiements est un compte toujours équilibré. Mais que par abus de langage, on pouvait parler de déficit ou d'excédent.

Marco me dit que mondialement c'est équilibré, mais pays par pays non.

Et moi je crois que je vais prendre de l'aspirine! La science économique serait-elle aussi opaque que l'alchimie?

Posté
Et moi je crois que je vais prendre de l'aspirine! La science économique serait-elle aussi opaque que l'alchimie?

C'est au contraire très simple, mais beaucoup s'ingénient à tout compliquer, ou bien oublient des paramètres essentiels (monnaie, crédit) :

http://www.liberaux.org/wiki/index.php?tit…e_des_paiements

Ne pas confondre balance des paiements et balance commerciale.

Posté
[…]

Marco me dit que mondialement c'est équilibré, mais pays par pays non.

De fait, je suis tombé dans l'erreur décrite par Dilbert et j'ai confondu avec la balance commerciale.

Invité Dr. Alambic
Posté

Il ne faut pas confondre balance des paiements et balance commerciale : si la balance commerciale est déficitaire (plus d'importations de marchandises que d'exportations), celle-ci a comme contre-sein un excédent de la balance des capitaux (plus d'exportations de capitaux que d'importations, ce qui peut être issu d'un fort investissement à l'étranger par exemple), ce qui fait que au total la balance des paiements (marchandises+capitaux) est toujours à l'équilibre.

Posté

A l'actif: le compte courant (current account), qui comporte la balance des biens (exportations - importations de biens), la balance des services et la balance des invisibles

IL peut très bien y avoir un déficit de la balance des paiements courants. Exemple: les Etats Unis

Au passif: la balance des capitaux. Le surplus ou le déficit est forcément financé en retour (tu poses ce postulat de base, cette identité comptable sans avoir besoin d'aller plus loin pour le moment), même indirectement. Par exemple, aux Etats Unis, la Chine a acheté de nombreux bons du trésor américains.

Il est ensuite difficile de déceler les interractions entre les deux balances, laquelle entraine l'autre.

Un compte courant positif peut signifier: une économie compétitive (elle exporte), ou bien une épargne excédentaire signe d'une croissance molle.

Posté
C'est au contraire très simple, mais beaucoup s'ingénient à tout compliquer, ou bien oublient des paramètres essentiels (monnaie, crédit) :

http://www.liberaux.org/wiki/index.php?tit…e_des_paiements

Ne pas confondre balance des paiements et balance commerciale.

Je vais m'y intéresser, mais pour moi c'est l'inverse de xxc : l'alchimie me paraît moins opaque. :icon_up:

V.I.T.R.I.O.L.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...