Aller au contenu

Marseille, Contre-manifestation !

christophe

Messages recommandés

Invité Aurel
Posté

C'est vrai que se faire plaisir n'est pas toujours très efficace ou pédagogique, surtout dans les médias de masse qui ne le resituent pas dans le contexte.

Posté
Mouaif, c'est envoyé à partir de fausses adresses e-mail. Je sais pas trop comment ils font ça mais lorsque j'ai tenté de répondre à l'un d'entre eux, j'ai eu la réponse suivante:

[…]

-- The Melon Traffickers' Remailer Administrator"

Ils n'ont même pas les burnes de communiquer par e-mail à visage découvert? Quelle bande de petites bites.

Il ne servira pas à grand-chose de porter plainte (hélas) mais tu peux aller au commissariat et acter les menaces anonymes sur la "main courante". A ta place, je diffuserais aussi un communiqué classieux sur le site Web, du genre "Ceux qui n'ont même pas le courage de leurs opinions et se livrent à la bassesse des menaces anonymes par e-mail démontrent la nullité de leur combat de planqués."

Posté

Je crois qu'il faut déposer plainte contre X et demander une protection policière pour votre prochaine manif, non pas pour obtenir une condamnation (faut pas rire…) mais histoire de faire de la pub aux méthodes de vos adversaires.

Posté
Je crois qu'il faut déposer plainte contre X et demander une protection policière pour votre prochaine manif, non pas pour obtenir une condamnation (faut pas rire…) mais histoire de faire de la pub aux méthodes de vos adversaires.

Pour cette manif à Marseille nous avions réalisé les formalités légales afin de s'assurer que la police allait bien être présente. Je les avais personnellement informés du risque d'affrontement qui pouvait venir de ces gens là. Notre rassemblement était bien entendu totalement pacifique mais des mecs de la CNT n'ont pas manqué de venir excités et l'on sent dès aujourd'hui des gens virulents, menaçants qui se planquent.

Porter plainte ne servira à rien. La protection policière sera bien entendu réclamée à la prochaine manifestation, comme d'habitude…

Christophe

Invité Aurel
Posté

Deux coups de fil de sympathisants enthousiastes…mais qui me disent que le terme "soviétiforme" les a un peu choqués. Ils trouvent que cela nuit un peu au fond du discours. Il faudra éviter ces petits plaisirs à l'avenir.

Invité Aurel
Posté

Je tiens à signaler que mon objectif numéro 1, dans cette aventure, était de ne pas décevoir Melodius et RH, de n'entendre aucune critique grave de leur part. Objectif partiellement atteint avec le satisfecit de Melo. Reste RH…

Les amis, nous renouvellerons ce type d'opération !

Invité jabial
Posté

Bravo à LC en particulier et aux gens qui se bougent en général! Félicitations!

Invité Aurel
Posté

Tiens, Jabial, nous avons pas mal parlé de toi pendant ces cinq jours. Tu nous a manqué.

Invité jabial
Posté
Tiens, Jabial, nous avons pas mal parlé de toi pendant ces cinq jours. Tu nous a manqué.

Beaucoup parlé de moi? Je trouve ça suspect :doigt: J'espère qu'il n'y avait pas trop de moqueries là-dedans :icon_up:

Posté
Je tiens à signaler que mon objectif numéro 1, dans cette aventure, était de ne pas décevoir Melodius et RH, de n'entendre aucune critique grave de leur part. Objectif partiellement atteint avec le satisfecit de Melo. Reste RH…

Le plus dur n'était pas de passer sur tous les JT…mais de ne pas se faire incendier par liberaux.org lol !

C'est vrai qu'on est pas loin d'une réussite inouie là !!

J'attends la réaction de RH…

Posté
face aux mails et aux coups de téléphone insultants, à quand le début de la grande campagne du "bèèèèèèèèèèè "    ?

Aurel…nous n'attendons que le fameux "numéro magique" pour commencer cette campagne du "bèèèè"…STP, laisse nous nous venger !

Posté

:icon_up:

Qu'il est peste !

Posté
Soviétiforme et pas soviétoide.

Je suis libéral, pas à droite, et je ne soutiens pas le modèle soviétique…de nombreux membres de la CGT, avec lesquels nous avons discuté, souhaitent clairement un modèle "à la soviétique". Je ne vois pas pourquoi on le cacherait et pourquoi on ne leur répondrait pas.

Sinon oui, c'est bien le Christophe d'ici…

Félicitations ! Je pense que tu as parfaitement raison de dire ce que tu penses. Soviétiforme c'est parfaitement exact et c'est ce que vont retenir les gens ne serait ce que parce que cela tranche avec les habituelles formules convenues sur les syndicats. En plus cela n'avait rien de choquant sinon, crois moi, cela n'aurait pas été diffusé.

Posté
En plus cela n'avait rien de choquant sinon, crois moi, cela n'aurait pas été diffusé.

Je pense au contraire que ça a été diffusé parce que ça allait interpellé et peut être choqué le pékin qui aurait sentit de la sympathie pour le mouvement, mais est quand même attaché à l'idée de syndicats (d'autant plus que Christophe cible ici la CGt, ce qui n'était pas clair du tout dans le reportage). Il ne faudrait pas croire qu'on ne diffuse que ce qui n'est pas choquant: rien de plus efficace pour discréditer un mouvement qui n'est pas sympathique au reporter de base que de diffuser le seul moment qui grattera les gens dans le mauvais sens.

Soviétiforme c'est parfaitement exact et c'est ce que vont retenir les gens ne serait ce que parce que cela tranche avec les habituelles formules convenues sur les syndicats.

Encore une fois, les gens ne vont en retenir qu'une chose c'est "LC dit que les syndicats sont soviétiques (ils ne vont pas retenir le mot soviétiforme), c'est quand même exagéré", d'autant plus qu'on ne leur explique pas en quoi ils le sont. Dans ce genre d'histoire, il ne faut attendre d'un journaliste aucune explication, c'est à l'asso d'être pédagogique et ce n'est pas possible sur un sujet de 1min30 qu'on ne monte pas soi-même. C'est pourquoi ce type de propos tombe comme un cheveux dans la soupe à moins que le but ne soit que de plaire à ceux qui sont déjà convaincus plutôt que d'éveiller la curiosité des mous.

Tu peux dire tant que tu veux la "vérité", il me semble que le but n'est pas de prêcher dans le désert. Je remarque que plusieurs personnes ont sursauté en entendant le mot dont on parle, ce ne peut être un hasard. Le but est-il de convaince les gens déjà plus ou moins dans le mouvement ou de s'étendre à d'autres?

Posté

attention quand même les gars à ne pas trop interpréter les points de vue des gens. Moi même j'ai été très étonné de voir le nombre de gens scander "CGT enc…s" dans la manif. Peut être que certains ont été choqués par les propos de Christophe, mais peut être aussi que d'autres en ont été ravis. Bref attention à l'interprétation, voyons les faits: il est passé au 20h et ça ça fait du bien au libéralisme malgré tout

Posté

Ah aaah !! :icon_up: J'approuve votre action, et profitez du relais médiatique pour dénoncer vivement les méthodes d'intimidation des syndicrates.

Posté
Dommage que les nombreux libertariens d'Aix n'aient pas participé à ces 5 jours d'éducation populaire (et je vous assure : vraiment populaire) aux idées libérales : liberté, responsabilité, concurrence, marché …

Quoi, et mettre les pieds à Marseille, mais tu es fou !

Invité Aurel
Posté
Ah aaah !!  :icon_up: J'approuve votre action, et profitez du relais médiatique pour dénoncer vivement les méthodes d'intimidation des syndicrates.

Ca y est OUUUIIII !!!!

Sur ce, je vais me coucher, mes bonnes gens.

Posté
Je pense au contraire que ça a été diffusé parce que ça allait interpellé et peut être choqué le pékin qui aurait sentit de la sympathie pour le mouvement, mais est quand même attaché à l'idée de syndicats (d'autant plus que Christophe cible ici la CGt, ce qui n'était pas clair du tout dans le reportage). Il ne faudrait pas croire qu'on ne diffuse que ce qui n'est pas choquant: rien de plus efficace pour discréditer un mouvement qui n'est pas sympathique au reporter de base que de diffuser le seul moment qui grattera les gens dans le mauvais sens.

Il y a des tas de reportages qui ne sont pas diffusés. Les intentions du reporter de base sont une chose mais ce n'est pas lui qui prend la décision de passage à l'antenne. Les reportages qu'on estime vraiment choquants (i.e. qui heurte la mentalité actuelle) sont arrêtés à ce niveau là, à mon avis.

Encore une fois, les gens ne vont en retenir qu'une chose c'est "LC dit que les syndicats sont soviétiques (ils ne vont pas retenir le mot soviétiforme), c'est quand même exagéré", d'autant plus qu'on ne leur explique pas en quoi ils le sont. Dans ce genre d'histoire, il ne faut attendre d'un journaliste aucune explication, c'est à l'asso d'être pédagogique et ce n'est pas possible sur un sujet de 1min30 qu'on ne monte pas soi-même. C'est pourquoi ce type de propos tombe comme un cheveux dans la soupe à moins que le but ne soit que de plaire à ceux qui sont déjà convaincus plutôt que d'éveiller la curiosité des mous.

Personne ne sait ce qu'est Liberté chérie et actuellement parmi ceux qui ont vu le reportage bien peu s'en souviennent. Il se souviennent qu'il y a eu une manif contre les syndicats et qu'un type jeune, assez sympa, a dit qu'ils étaient soviétiformes. Voilà le message qui est passé.

Tu peux dire tant que tu veux la "vérité", il me semble que le but n'est pas de prêcher dans le désert. Je remarque que plusieurs personnes ont sursauté en entendant le mot dont on parle, ce ne peut être un hasard. Le but est-il de convaince les gens déjà plus ou moins dans le mouvement ou de s'étendre à d'autres?

C'est très bien qu'ils aient sursauté. Il ne faut pas attendre trop des médias de masse, les journalistes ne font pas de la "réflexo" mais de l'info. Et l'impact est énorme pour un évènement insignifiant, quelques centaines de manifestants contre les syndicats. La rédaction d'antenne 2 a décidé de donner une audience nationale à ce non évènement pour faire pression sur les syndicats sans doute pour plaire à l'autorité de tutelle dont elle sent que ce genre "d'info" lui convient.

Posté
. Et l'impact est énorme pour un évènement insignifiant, quelques centaines de manifestants contre les syndicats. La rédaction d'antenne 2 a décidé de donner une audience nationale à ce non évènement pour faire pression sur les syndicats sans doute pour plaire à l'autorité de tutelle dont elle sent que ce genre "d'info" lui convient.

c'est vrai, mais n'oublie pas le travail de christophe (responsable communication) qui a bossé comme un fou pour faire descendre les médias et qui a réussi à faire de ce que tu appelles un "non évènement" quelque chose de crédible. Moi je tiens à saluer son travail aussi

Posté
c'est vrai, mais n'oublie pas le travail de christophe (responsable communication) qui a bossé comme un fou pour faire descendre les médias et qui a réussi à faire de ce que tu appelles un "non évènement" quelque chose de crédible. Moi je tiens à saluer son travail aussi

Je ne le critique en rien. Si l'évènement en lui même était peu de chose le but recherché est atteint et au delà. Et l'essentiel de ce succés est sans doute à mettre à son crédit. Bravo !

Posté

Beaucoup de personnes ne connaissaient pas forcément Liberté Chérie mais ils subissent tous la CGT. Ceux là ont du être heureux qu'on qualifie ainsi la CGT.

Posté

Merci à toi. Nous avons tous beaucoup travaillé. Contrairement à ce que dit le journaliste de France3, les résultats sont au dessus des espérances car nous avons réalisé un véritable tabac médiatique qui nous a permis de parler devant la France entière de la concurrence des transports et de la réforme des syndicats. C'est une goutte d'eau dans la mer mais certains vont peut être commencer à réfléchir.

Posté

Effectivement : même sur France Info, on commence à entendre des chefs d'entreprises de la région marseillaise disant en substance qu'avec les grèves, ils ont observé 20% d'absentéisme. Et qu'à ce niveau là, les entreprises ne pouvaient pas se permettre de payer les absences.

En clair, ces grèves vont coûter en pouvoir d'achat, en productivité et en tensions sociales. Les médias commencent à relayer ce genre d'infos (impensables il y a une dizaine d'années - je repense à 95 où on nous pipotait que "tout le monde soutenait les grévistes du rail")…

Posté
Effectivement : même sur France Info, on commence à entendre des chefs d'entreprises de la région marseillaise disant en substance qu'avec les grèves, ils ont observé 20% d'absentéisme. Et qu'à ce niveau là, les entreprises ne pouvaient pas se permettre de payer les absences.

En clair, ces grèves vont coûter en pouvoir d'achat, en productivité et en tensions sociales. Les médias commencent à relayer ce genre d'infos (impensables il y a une dizaine d'années - je repense à 95 où on nous pipotait que "tout le monde soutenait les grévistes du rail")…

Nous allons tenter de capitaliser en réalisant une action pour la grève de la SNCF la semaine prochaine. Ce genre d'actions répétées permettent sans aucun doute de démolir progressivement le rideau idéologique comme tu le décris.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...