Freeman Posté 11 novembre 2005 Signaler Posté 11 novembre 2005 La garde à vue, c'est le fait de jeter quelqu'un derrière les barreaux, de le retenir contre sa volonté dans un commissariat, c'est cela ? De quoi s'agit-il exactement et quelles en sont les modalités d'application ? Ce serait intéressant, et c'est surtout très important pour moi de savoir…
Constantin_H Posté 11 novembre 2005 Signaler Posté 11 novembre 2005 La garde à vue, c'est le fait de jeter quelqu'un derrière les barreaux, de le retenir contre sa volonté dans un commissariat, c'est cela ? De quoi s'agit-il exactement et quelles en sont les modalités d'application ? Ce serait intéressant, et c'est surtout très important pour moi de savoir… <{POST_SNAPBACK}> Et bien au lieu de faire le paresseux et de poser la question ici, vous faites une recherche google et wikipedia.
Freeman Posté 11 novembre 2005 Auteur Signaler Posté 11 novembre 2005 Hum hum ! http://www.guidejuridique.lautre.net/SITE2…gardeavue2.html Ca m'a pas l'air vraiment libertarien tout ça…
labbekak Posté 12 novembre 2005 Signaler Posté 12 novembre 2005 C'est un moyen remarquable pour la maréchaussée de coller un gars dont la gueule ne lui revient pas pour 24 heures au trou, au nom de la sûreté de tous ! (Ce n'est évidemment pas très libertarien …) Illustration: Un de mes amis va à un drink hors de Bruxelles, et comme on avait ouvert beaucoup trop de bouteilles, en ramène une chez lui, vaguement rebouchée. En sortant de la gare du Nord, entre les vitrines, il croise des policiers qui lui offrent une nuit au poste pour ivresse sur la voie publique. Un autre de mes amis a un jour été hébergé 24 heures suite à un contrôle de police, pour le motif de n'avoir pas payé une amende de roulage d'une soixantaine d'Euro (pour laquelle il n'avait pas reçu l'ordre de paiement suite à un déménagement …)
Freeman Posté 12 novembre 2005 Auteur Signaler Posté 12 novembre 2005 Z'ont rien d'autre à f…. que d'emm… les gens qui n'ennuient personne, alors que pendant ce temps là, les vrais délinquants, eux, sévissent ailleurs ! Mettons fin à ce système de merde.
labbekak Posté 12 novembre 2005 Signaler Posté 12 novembre 2005 Z'ont rien d'autre à f…. que d'emm… les gens qui n'ennuient personne, alors que pendant ce temps là, les vrais délinquants, eux, sévissent ailleurs ! Laisse les faire, ils travaillent pour nous ! Quand tu enfermes un gars qui n'a rien fait pour, il n'a plus vraiment envie de trouver des circonstances atténuantes au système !
Freeman Posté 12 novembre 2005 Auteur Signaler Posté 12 novembre 2005 En général ces ( propos censuré car trop violent ) s'en prennent à des jeunes qui ont le seul tort d'avoir la peau trop foncée.
labbekak Posté 12 novembre 2005 Signaler Posté 12 novembre 2005 Pas forcément, le gars qui a été logé pour s'être promené avec une bouteille de vin a la peau tout ce qu'il y a de plus claire, mais ses cheveux sont un peu plus longs que la moyenne !
Constantin_H Posté 12 novembre 2005 Signaler Posté 12 novembre 2005 Je me suis pas mal occupé l'année dernière d'abus de pouvoirs et de violences policières en Belgique. S'il est clair que certaines zones de police (notamment Schaerbeek-Evere, qui regorge de nostalgiques de la période Demol) et Bruxelles-ville tendent à accumuler les arrestations administratives pour délit de sale tête, les cas de violences et d'abus de pouvoir sont malheureusement étendus à toute la population. Un cas qui m'a été rapporté concernait un cinquantenaire enfermé au poste pour 24 heures et frappé à plusieurs reprises, tout cela pour avoir demandé son matricule à un policier lors d'un contrôle d'identité. Mais là on déborde de la simple étude de la garde à vue et on s'attaque aux violences policières. Petit point qui ne manque pas d'importance : en Belgique, aucun droit particulier n'est prévu pour l'infortuné placé en détention administrative. Aucun coup de téléphone, la police ne prévient pas la famille, bref, c'est le règne de l'arbitraire. D'ailleurs, il m'a été rapporté dans plusieurs cas que les policiers répondent, goguenards, à celui qui demande à donner un coup de téléphone "monsieur se croit dans une série américaine ?".
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.