Aller au contenu

Ai-je Tenu Des Propos Racistes?

Messages recommandés

Posté
C'était un sage.

C’est la fonction qui le veut.
Beaucoup de chimpanzés et de gorilles s'offusqueraient d'être comparés à des loulous de banlieue. Heureusement qu'ils n'ont pas d'accès Internet, sinon les jeeps brûleraient déjà dans la jungle.

:doigt:

:icon_up:

Posté
Le moindre du courage serait que vous alliez déclamer la même chose sur l'esplanade de la Courneuve, pour recueillir les observations des intéressés, plutôt qu'ici.

Ainsi, vous seriez fixé de suite.

Tenez-nous au courant, à l'occasion.

Et qu'est-ce que ça prouverait?

(même si la plupart des habitants de la Courneuve ont probablement la même opinion que moi)

Posté
Ou bien ceux qui courent le plus vite…

… si c'est pour se jetter dans un transfo…

Posté
Enfin, ce n'est tout de même pas leur faute s'ils sont analphabètes !

:icon_up:

(quoi que, il est vrai que cette infâme carte scolaire y est sans doute pour quelque chose)

(et ils avaient couvert le panneau "danger : électrocution" par un beau graphe NikeLaPolisse, probablement)

Posté
(et ils avaient couvert le panneau "danger : électrocution" par un beau graphe NikeLaPolisse, probablement)

Ils ont dû penser qu'"électrocution" (mélange d'électro et de percussions) était un style musical. En tout cas, à défaut d'avoir la police, ils ont eu la peau craquelée. :icon_up:

Posté

Je me demande pourquoi leurs parents pleurent t-ils toujours suite à ca: pour avoir perdu leurs enfants ou pour en avoir eu des aussi débiles :/

Posté

Perte des allocs ? :icon_up::doigt::warez:

(va falloir arrêter avec ça, on va finir par nous associer à une vision caricaturale du problème de fond)

Posté

Ca ressemble plus à un quasi suicide de leur part.

Ca me rappelle un gars avec qui j'étais tout le long du collège.

Un soir, défoncé à coup de hash il a fait le pari avec des potes aussi défoncés de toucher un train en marche.

Il a gagné son pari.

Posté

Ce genre de choses arrive tous les jours. Si cela se passe dans une cité, et qu'on peut impliquer la police dans l'histoire (à tort ou à raison), hop, vous avez un motif pour brûler une voiture.

Posté
Ce n'est surtout pas très drôle.

On parle de la mort stupide et horrible de deux gamins de quinze ans là.

On est sur la même longueur d'onde: pas drôle du tout.

Pour les histoires de singes de Walter, parler de "singes" lorsqu'on parle de Noirs est une insulte raciste particulièrement infâmante. Je suis étonné que tu ne le saches pas et que les intervenants de ce fil non plus.

Je pense que les gens du forum ont fait un rapprochement entre le mot "singe" que tu emploies et le fait que de nombreux émeutiers sont noirs. Et ont été naturellement choqués. Comme je l'aurais été.

Posté

Ce sont les lecteurs du forum qui ont fait le parallèle "black émeutier=singe". Pas Walter.

Ceci dit c'était une jolie perche tendue pour ce genre de réaction.

Posté

C'est de l'humour noir.

A mon avis, le fait de comparer les émeutiers à des singes n'est pas raciste en soi. C'est raciste seulement s'il est démontré que la majorité des émeutiers sont noirs ou maghrébins. Or, hier, l'un des incendiaires a été condamné à 4 ans de prison ferme et son nom n'était pas à consonance africaine (du moins, il ne m'a pas semblé).

Quand on se livre à des accusations aussi graves, on doit aussi en faire la preuve. Je ne suis guère convaincu par les accusations de racisme ou de ségrégation que j'ai pu entendre ici et là. Tout celà ressemble fort à du "politically correct" de bas-étage.

Posté

Moui, mais faut t-il prendre ses airs de pucelle effarouchée dès qu'on parle de "singe" en déduisant un racisme latent ?

Comme je l'ai dit ca pretait à réflexion comme remarque, mais les lecteurs de Walter se sont un peu trop emballés je pense.

Posté
Oui mais ce parallèle n'est pas complètement tiré par les cheveux non plus.

Il est tiré par les cheveux d'une vierge effarouchée, sans aucun problème.

En France, il devient normal de brandir l'accusation de "raciste" (c'est à dire de gros beauf stupide, pour résumer) pour faire taire les gens ou les décrédibiliser. Et c'est à la victime de faire la preuve de son innocence. Par contre, comparer un émeutier incendiaire à un "singe" est inadmissible. Voilà où est le problème et Walter l'a très bien exprimé.

Posté
C'est de l'humour noir.

J'avais compris. C'est vrai que je n'aime pas ce genre d'humour.

A mon avis, le fait de comparer les émeutiers à des singes n'est pas raciste en soi. C'est raciste seulement s'il est démontré que la majorité des émeutiers sont noirs ou maghrébins. Or, hier, l'un des incendiaires a été condamné à 4 ans de prison ferme et son nom n'était pas à consonance africaine (du moins, il ne m'a pas semblé).

Quand on se livre à des accusations aussi graves, on doit aussi en faire la preuve. Je ne suis guère convaincu par les accusations de racisme ou de ségrégation que j'ai pu entendre ici et là. Tout celà ressemble fort à du "politically correct" de bas-étage.

Je ne trouve rien à dire de très intelligent pour te contredire (j'ai cherché pourtant!). Ce que je peux dire est que, sans jouer les tartufes offusqués, j'aurais mal réagi, dans un premier temps du moins, aux propos de Walter.

Posté
Je ne trouve rien à dire de très intelligent pour te contredire (j'ai cherché pourtant!).

[…]

C'est normal, je me suis surpassé dans l'objectivité, pour une fois. :icon_up:

Ce que je peux dire est que, sans jouer les tartufes offusqués, j'aurais mal réagi, dans un premier temps du moins, aux propos de Walter.

Entendons-nous bien: cela ne me pose absolûment aucun problème que les gens "pensent" qu'untel est raciste ou qu'unautre est "révisionniste" ou "négationniste", mais les accusations non prouvées, même si elles se cantonnent sur Internet, doivent être traitées comme il se doit. Il s'agit souvent de manoeuvres politiques du pire acabit, c'est tout. C'est une forme de punition mentale qui empêche de progresser.

Moi-même, je me retiens tous les jours, même en parcourant liberaux.org. Par exemple, récemment, étant à moitié arménien et m'étant coltiné dans ma jeunesse sur Usenet un certain nombre de négationnistes du génocide arménien, j'ai failli réagir violemment (à ma façon, c'est à dire un peu méprisante parfois, je le reconnais). Mais bon, je crois au marché des idées et je pense que les gens qui ont des idées fausses (dont le racisme fait partie bien évidemment) finissent par le payer d'une façon ou d'une autre, par leur archaïsme ou leur décalage par rapport à la réalité. Alors, je me tais.

Posté
En France, il devient normal de brandir l'accusation de "raciste" (c'est à dire de gros beauf stupide, pour résumer) pour faire taire les gens ou les décrédibiliser. Et c'est à la victime de faire la preuve de son innocence. Par contre, comparer un émeutier incendiaire à un "singe" est inadmissible.

Je crois que tu te trompes. Je pense, je me répète, que les gens ont été choqués par des propos qui leur ont paru racistes. De bonne foi, du moins au début.

Les types de mauvaise foi sont ceux qui, après avoir entendu les explications de Walter, refusent de l'entendre et se ruent à la curée.

(Je quitte le fil, j'ai faim!)

Posté
Par exemple, récemment, étant à moitié arménien et m'étant coltiné dans ma jeunesse sur Usenet un certain nombre de négationnistes du génocide arménien, j'ai failli réagir violemment (à ma façon, c'est à dire un peu méprisante parfois, je le reconnais). Mais bon, je crois au marché des idées et je pense que les gens qui ont des idées fausses (dont le racisme fait partie bien évidemment) finissent par le payer d'une façon ou d'une autre, par leur archaïsme ou leur décalage par rapport à la réalité. Alors, je me tais.

Si tu fais allusion au fil que j'ai ouvert et si tu es documenté sur la question, je regrette que tu n'aies pas participé aux réjouissances.

Posté
Je crois que tu te trompes. Je pense, je me répète, que les gens ont été choqués par des propos qui leur ont paru racistes. De bonne foi, du moins au début.

Les types de mauvaise foi sont ceux qui, après avoir entendu les explications de Walter, refusent de l'entendre et se ruent à la curée.

Etre choqué est une chose, traiter quelqu'un de raciste en est une autre. Je crois au préjudice moral. Ce n'est pas à Walter de nier être raciste, c'est à eux de prouver que Walter l'est.

Bon App!

Posté
C'est bien la première fois que je te laisse sans voix.  :icon_up:

Il n'y a pas grand chose à dire. "Singe" est une insulte raciste classique à l'adresse des Africains, donc il n'y a rien d'étonnant à ce que le terme soit compris comme tel dans un contexte où il s'agit notamment d'Africains.

C'est plutôt votre étonnement qui est surprenant.

Posté
Ase t'a très bien répondu et tout ce que j'aurais pu dire eut été redondant.

Donc, tu es aussi persuadé que c'est l'état turc, par opposition avec "des groupes organisés possédant des relais au sein de l'état turc", qui a planifié le génocide et que les documents que Ase a cités le prouvent ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...