francois5 Posté 25 novembre 2005 Signaler Posté 25 novembre 2005 Tous les hommes sont égoïstes de nature. Ce qui signifie seulement que la quête première de l'individu est son propre bonheur. C'est seulement ensuite que s'affirment des différences. En effet, les personnes dites altruistes sont en fait, à mon sens, des égoïstes qui trouvent leur bonheur dans celui des autres. Ainsi, mes envies sont prioritaires, mais comme elles consistent en la réalisation de celles des autres, tout un chacun a l'impression que je laisse de côté mes propres volontés alors même que je suis en train de les exprimer. (La relation amoureuse en est un excellent exemple). Donc tout le monde agit selon son intérêt particulier. L'altruisme désintéressé n'existe pas. Si on est altruiste, on le fait par intérêt particulier. La question n'est donc pas êtes vous altruiste ou égoïste, MAIS savez vous ou se trouve votre intérêt ? Exemple : un commerçant peut tenter de voler ses clients en rendant mal la monnaie : il y gagne peut être sur le moment, mais en risquant de perdre ses clients, il y perd sur le long terme. un commerçant peut faire une réduction à un de ses clients : il y perd sur le court terme, mais il a de grandes chances d'y gagner sur le long terme. Dans les deux cas de figures, le commerçant agit par intérêt particulier.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.