Invité merengue Posté 27 novembre 2005 Signaler Posté 27 novembre 2005 Bonjour, Depuis de nombreuses années, je suis un farouche partisan de l'idée que droite et gauche, cela ne veut plus rien dire. Je pense que la réconcilitaion ( mot peut etre un peu fort mais bon vu les derniers évènements ) nationale est possible avec une structure libérale. Il me semble que ceux qui veulent mettre la barre totalement à gauche se mettent le doigt dans l'oeil. Pour moi, le candidat idéal pour 2007 serait celui qui réussira à allier libéralisme et justice sociale dans une société pacifiée. C'est mon avis meme si cela ne semble guère possible encore aujourd'hui au vu du durcissement du ton aussi bien à droite qu'à gauche. J'ai crée un blog sur les Présidentielles 2007 et son actualité pour rechercher ce candidat idéal. Venez y faire un commentaire sur els articles qui vous plaisent et que pensez-vous de mon point de vue ( peut etre utopique ). Merci. PRESIDENTIELLES PARTY 2007
labbekak Posté 27 novembre 2005 Signaler Posté 27 novembre 2005 Le problème du principe d'"union nationale" est qu'en tant que "démocratie absolue", il est d'une tyrannie absolue par rapport aux minorités ! (Chaque individu est une minorité en soi)
Sous-Commandant Marco Posté 27 novembre 2005 Signaler Posté 27 novembre 2005 Bonjour,Depuis de nombreuses années, je suis un farouche partisan de l'idée que droite et gauche, cela ne veut plus rien dire. Je pense que la réconcilitaion ( mot peut etre un peu fort mais bon vu les derniers évènements ) nationale est possible avec une structure libérale. Bon courage! La gauche et la droite sont devenues la même chose parce qu'elles partagent le même mode d'action, qui se réduit à deux principes contraires au libéralisme: l'interdiction et la contrainte. Puisqu'elles ont poussé au maximum ces deux principes, au mépris des droits naturels que la démocratie est censée défendre, il est normal qu'elles se ressemblent. D'ailleurs, pour tenter de se différencier, elles en sont arrivées à remettre en cause les décisions prises par leurs frères ennemis, alors qu'elles se contentaient de les critiquer auparavant. Ainsi la gauche promet-elle d'abroger la réforme des retraites, de renationaliser EDF tandis que la droite fut tentée d'abroger la loi sur les 35h. Mais ne nous y leurrons pas: pour les réconcilier autour d'une idéologie libérale, il faudrait les obliger à renoncer à leur corps de métier, c'est à dire leur retirer le fondement même de la politique, à savoir la subordination des droits naturels aux institutions et à la "démocratie". Je crois plutôt que les difficultés à venir les réconcilieront autour d'un programme attrappe-tout, consistant en une surenchère de mesures anti-libérales destinées à satisfaire les deux bords, à l'image de ce qui se passe en Allemagne. Lorsque l'on est menacé, on se remet rarement en cause et l'on a plutôt tendance à recourir aux réflexes de survie et aux vieilles recettes. En témoigne la montée de Sarkozy à droite (droite autoritaire et socialo-paternaliste) et de personnes comme Montebourg à gauche (crypto-marxisme et bons sentiments républicains).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.