Guillaume Posté 28 décembre 2005 Signaler Posté 28 décembre 2005 S' il n' est pas envisageable de proscrire l' usage de copie privées pour de la musique ou des logiciels, la question du droit de propriété à l' heure de la nouvelle économie du savoir et de l' industrie se pose également. Car en effet comment ne pas entraver la création et l' innovation, si la diffusion gratuite ou quasi-gratuite est libre. Peut-on appliquer les mécanismes classiques de la propriété privée aux créations intellectuelles ? Quelles sont vos idées et vos propositions sur ce thème ?
h16 Posté 28 décembre 2005 Signaler Posté 28 décembre 2005 … Ne confondez pas les choses dont la copie est très compliquée (car coûteuse ou imparfaite) et celles dont la copie est très simple (en gros : le réel du numérique). Les traitements à appliquer ne sont pas du tout les mêmes à mon avis tant que cette distinction existera (ce qui pourrait ne pas durer).
Invité dorsai83 Posté 29 décembre 2005 Signaler Posté 29 décembre 2005 S' il n' est pas envisageable de proscrire l' usage de copie privées pour de la musique ou des logiciels, la … Réponse: sauf erreur de ma part, tous les supports numériques sont déjà taxés au profit de la sacem et autres organismes qui sont censés reverser aux artistes..( au fait quel % est effectivement reversé… il faut bien entretenir tout ce personnel, leur fournir des bureaux, des véhicules, des frais de représentation… et j'en passe!) vendre une nouvelle fois le droit d'enregistrement s'apparente à une arnaque! commme pour les jeux " une chance au tirage , une chance au grattage" ; mais ici c'est " au tirage tu payes et au grattage tu payes" en PS: je dirai que tous les supports numériques ne sont pas utilisés pour du son ou des images mais aussi pour des sauvegardes de données… mais on paye quand même la taxe. Tout bénéf pour eux!!
pankkake Posté 29 décembre 2005 Signaler Posté 29 décembre 2005 Il n'y a pas que le pourcentage, il y a aussi à qui ça va. La SACEM ne traque pas quels sont les téléchargements (et heureusement…), quels artistes sont passés sur les webradios, etc.
Invité petro Posté 29 décembre 2005 Signaler Posté 29 décembre 2005 Personellement je ne crois pas a la propriete intellectuel car on peut en creer une infinite et en consommer sans que les autres consomatteurs soit affecte. Ce qui est en quantite limite c'est le temps du musicien, informaticien, etc… Donc bien sur quand il fait un concert ou un projet il devrait etre recompense (s'il existe de la demande pour son service). Quand a l'innovation je ne pense pas que c'est la responsabilite de l'Etat de fournir un environnement "optimale" pour l'innovation. (Si c'etait le cas l'Etat donnerait pleins de guitars gratos.) Certe on aurait peut-etre moins de music mais je pense que l'on aurait autant de logiciel (soit du logiciel libre soit des logiciels pleins de protection digitale). Les musiciens sont libres d'installer des protections contre le copiage sur les CD qu'ils vendent tant que le consommateur en est averti, dans le cas adverse il me semble clair que ce serait du fraude.
Dilbert Posté 29 décembre 2005 Signaler Posté 29 décembre 2005 Les libéraux et libertariens sont en général opposés à la propriété intellectuelle, sauf pour ce qui est du droit d'auteur (et encore, pas tous). Voir le wiki : http://www.liberaux.org/wiki/index.php?tit…_intellectuelle
h16 Posté 29 décembre 2005 Signaler Posté 29 décembre 2005 La propriété intellectuelle a été inventée assez récemment, et force est de constater que le monde ne s'en portait pas plus mal avant ; il n'y avait pas moins d'artistes (si fait : il y avait moins d'artistes vivant exclusivement de leur art, seuls les excellents pouvaient se le permettre), il y avait autant (sinon plus) de mécènes, et l'art et la culture rayonnaient aussi bien (sinon mieux) qu'actuellement …
Sous-Commandant Marco Posté 29 décembre 2005 Signaler Posté 29 décembre 2005 Pour ma part, je crois que la propriété de l'information existe dans le droit naturel, mais je ne suis pas partisan de la faire défendre par l'état. A mon avis, c'est à chacun d'assumer la responsabilité de sa propriété, intellectuelle ou pas.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.