Invité jrm7 Posté 18 février 2006 Signaler Posté 18 février 2006 Ca dépend de ce que tu cherches. Si tu veux une introduction à et une vulgarisation du libertarianisme, je te conseille le "Libéralisme" de Pascal Salin dont il est question plus haut. Non, je cherche plutôt un livre qui ne parle que de cela, dans tous les détails, et sous toutes les formes…
Ash Posté 18 février 2006 Signaler Posté 18 février 2006 Dans ce cas il te faut lire "Vers une société sans Etat" de David Friedman où l'on rentre dans le concret.
Ronnie Hayek Posté 18 février 2006 Signaler Posté 18 février 2006 Non, je cherche plutôt un livre qui ne parle que de cela, dans tous les détails, et sous toutes les formes… En plus du Friedman, il y a le For A New Liberty de Rothbard.
Invité jrm7 Posté 18 février 2006 Signaler Posté 18 février 2006 Merci bien. Concernant Rothbard, je suppose qu'il n'est pas traduit en français ?
Ronnie Hayek Posté 18 février 2006 Signaler Posté 18 février 2006 Merci bien.Concernant Rothbard, je suppose qu'il n'est pas traduit en français ? Hé non !
John Loque Posté 18 février 2006 Signaler Posté 18 février 2006 Non, je cherche plutôt un livre qui ne parle que de cela, dans tous les détails, et sous toutes les formes… Le livre de Salin ne parle que de cela, il aurait d'ailleurs pu s'intituler "Libertarianisme". Je parle d'introduction car il n'aborde pas vraiment la question de la privatisation des fonctions régaliennes. C'est un très bon bouquin pour commencer et il a le mérite de donner envie de lire Rothbard, Hoppe ou D. Friedman.
Invité jrm7 Posté 18 février 2006 Signaler Posté 18 février 2006 Que penser de "L'Ethique de la liberté" de Rothbard ?
John Loque Posté 18 février 2006 Signaler Posté 18 février 2006 Merci bien.Concernant Rothbard, je suppose qu'il n'est pas traduit en français ? Il n'est pas traduit mais l'anglais (américain) de Rothbard est bien plus facile que celui de Hayek ou de Mises. Par contre, le Mises Institute va le rééditer prochainement. De Rothbard en français il n'y a que "L'Ethique de la Liberté" mais celui-ci est centré sur le Droit naturel, pas sur le fonctionnement concret d'une société sans état.
Invité jrm7 Posté 18 février 2006 Signaler Posté 18 février 2006 Merci beaucoup. Si certains ont d'autres propositions à me faire, n'hésitez pas !
Ronnie Hayek Posté 18 février 2006 Signaler Posté 18 février 2006 De Rothbard en français il n'y a que "L'Ethique de la Liberté" mais celui-ci est centré sur le Droit naturel, pas sur le fonctionnement concret d'une société sans état. Et Economistes et charlatans, qui est un recueil d'articles.
Serge Posté 18 février 2006 Signaler Posté 18 février 2006 De Rothbard en français il n'y a que "L'Ethique de la Liberté" mais celui-ci est centré sur le Droit naturel, pas sur le fonctionnement concret d'une société sans état. J'ai passé la partie consacrée à la loi naturelle … cela ne m'a pas empêché d'apprécier la suite.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.