Jerome Morrow Posté 14 janvier 2006 Signaler Posté 14 janvier 2006 Economiquement incorrect de Eric Le Boucher Un livre pour le réformisme, c'est logiquement dans l'air du temps. Présentation de l'éditeurD'Asie en Amérique, le monde accélère. L'Europe s'arrête. Et la France recule. Affirmant mener une orgueilleuse " résistance " à la mondialisation et au libéralisme, le pouvoir politique a cédé aux corporatismes. L'immobilisme ruine le pays et met un jeune sur quatre au chômage. Pourquoi la France va-t-elle si mal quand d'autres pays s'en sortent ? Biographie de l'auteur Eric Le Boucher, rédacteur en chef au Monde, écrit chaque semaine des " chroniques de l'économie " décapantes. Ce livre s'en inspire et les prolonge. un extrait : Il faudra dire et redire que notre classe politique doit être tenue pour responsable de l'état lamentable de la France. Par sa petitesse, par sa cécité, par ses mensonges, par la lâcheté. Elle n'a jamais fait de pédagogie du monde nouveau, croyant et laissant croire qu'on pouvait s'en protéger, couper aux efforts, préserver le statu quo et les "acquis". Cette politique de défausse porte un nom depuis vingt ans: le ni-ni. Ni libéralisme, ni socialisme. François Miterrand l'avait conceptualisée pour battre Jacques Chirac lors de l'élection présidentielle de 1988. Jacques Chirac l'a faite sienne parce qu'elle est électoralement gagnante. Le ni-ni permet de jouer sur les deux tableaux, de ne pas choisir, de différer. (…) Aujourd'hui, le ni-ni a débouché sur le et-et: et les impôts et le chômage. La France a les prélèvements fiscaux de la Suède et le chômage des pays de l'Est.
Copeau Posté 14 janvier 2006 Signaler Posté 14 janvier 2006 on me l'a offert pour noël, ce sera donc ma prochaine lecture, après Lemennicier.
DiabloSwing Posté 15 janvier 2006 Signaler Posté 15 janvier 2006 Je l'ai acheté et lu ces vacances, un peu décevant, ça part bien, puis à un moment donné, il devient un peu trop timide concernant les réformes à adopter…
Freeman Posté 18 janvier 2006 Signaler Posté 18 janvier 2006 Tellement dans l'air du temps que si j'écrivais un bouquin, je serais sûr que l'éditeur que je contacterais en aurait une pile allant dans le même sens !
Invité Lafronde Posté 22 janvier 2006 Signaler Posté 22 janvier 2006 C'est plus une caution du système qu'autre chose, de la à dire que c'est dans l'air du temps…
Ash Posté 22 janvier 2006 Signaler Posté 22 janvier 2006 Ah ces satanés "déclinologues" comme dirait El Chirak.
Invité Lafronde Posté 23 janvier 2006 Signaler Posté 23 janvier 2006 Ah ces satanés "déclinologues" comme dirait El Chirak. Je constate à quel point chaque nouveau mot de la novlangue d'Etat rentre rapidement dans les moeurs. C'est effarant. C'est là que l'on mesure toute l'ampleur du travail de pédagogie que les libéraux ont sur le dos..
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.