Aller au contenu

Anarchie Et Coopération/collusion

Messages recommandés

Posté

Je viens de trouver un papier intéressant dans la Review of Austrian Economics sur le paradoxe de la coopération appliqué aux agences de sécurité privées dans une société libertarienne. Pour les auteurs de l'article, un "équilibre libertarien" a peu de chance de se maintenir, de telle sorte que la réémergence d'un gouvernement coercitif est plus que probable…

http://www.gmu.edu/rae/archives/VOL18_1_2005/5_Cowen.pdf

Invité jabial
Posté

Mouais, pour moi ces auteurs font une erreur importante : ils ont une vision binaires des relations entre les hommes. Pour eux, il n'y a que la coopération ou la guerre. Mais il existe un troisième mode, qui est celui qui existe depuis des siècles entre la plupart des gens : la coexistence pacifique, l'ignorance réciproque, dont le summum est de ne jamais se rencontrer.

Non, tout le monde ne coopèrera pas les uns avec les autres, c'est beaucoup trop instable pour être réaliste. Mais si on prend en compte les statu quo, les coûts exorbitants de la guerre et les multiples cas où on râle sans pour autant en venir aux armes, je crois que leur modèle est faussé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...