Guest Arn0 Posted January 24, 2006 Report Posted January 24, 2006 Vu sur Wikiberal, article Solidarité: Le système actuel de solidarité est instauré par la contrainte étatique, en d'autres termes, par la force (l'Etat ne connaît que la solidarité forcée, qui est à la vraie solidarité ce que la prostitution est à l'amour). Cela sous entend-il que la prostitution est forcement forcée ? Ne faudrait-il pas dire : "…ce que le viol est à l'amour" ?
Dilbert Posted January 24, 2006 Report Posted January 24, 2006 Vu sur Wikiberal, article Solidarité: Cela sous entend-il que la prostitution est forcement forcée ? Ne faudrait-il pas dire : "…ce que le viol est à l'amour" ? Ben, tout dépend du point de vue où l'on se place. Ici on se place du point de vue du bénéficiaire. La prostituée "donne" de l'amour (en échange d'oseille), de même l'Etat "donne" de la solidarité (à partir des impôts). L'idée de Christian Michel, célèbre austro-marxiste (comme il se nomme parfois) qui a le premier fait cette comparaison, est qu'un sentiment, noble à l'origine, est complètement dévoyé : "L’homme de gauche n’annonce la société solidaire que comme la prostituée promet l’amour. "
Guest jabial Posted January 25, 2006 Report Posted January 25, 2006 Les prostituées ne vendent pas de l'amour, mais du sexe.
Dilbert Posted January 25, 2006 Report Posted January 25, 2006 Les prostituées ne vendent pas de l'amour, mais du sexe. De même l'Etat ne donne pas de la solidarité, mais les miettes de ses rapines.
Guest jabial Posted January 26, 2006 Report Posted January 26, 2006 Oui. L'Etat a des clients, au sens latin du terme.
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.