Aller au contenu

Le Socialiste Villepin


Messages recommandés

Posté

Je n'ai pas trouvé de thread sur l'intervention pourtant capitale de Villepin sur ce sujet :

http://www.lesechos.fr/info/rew_france/4373669.htm

Passons l'évidente portée politicienne et électoraliste de la mesure. L'important est ailleurs :

1\ la vision de Villepin est celle d'une société civile alimentée par l'Etat. ET EN PLUS IL FAUDRAIT ETRE RECONNAISSANT DE SA GENEROSITE !?

2\ Villepin ne se contente pas de reproduire les méthodes socialistes appliquées par d'autres : il fait avancer l'étatisation du secteur associatif : "annoncé la création d'un répertoire national en ligne sur Internet courant 2006"

Pour vivre, les associations ont besoin d'une chose:

"déduction" d'impôts à hauteur de 50% du revenu imposable pour les dons aux associations.

Cette mesure aurait une triple conséquence :

1\ les Français qui quittent le pays pour ne plus avoir à payer d'impôts resteraient en investissant dans le secteur social au travers des associations qu'ils financeraient

2\ un nouveau secteur économique serait lancé, avec pas mal d'emplois à la clef

3\ le secteur associatif indépendant pourrait enfin devenir une force de proposition politique en France.

Les résultats ne se feraient pas attendre … mais quel homme politique serait assez fou (ou courageux) et puissant pour le faire ?

Posté
Pourquoi pas 100%? Ce serait pas mal, non?

Sûr! mais il ne faut pas demander d'être anarchiste à un politicien…

Mais il n'est pas impossible par contre qu'au terme d'un calcul politique (en autre) il prône les 50%

Posté

Le problème d'un tel "partenariat" entre l'état et les associations, c'est que l'état entend continuer à contrôler les associations à travers la "déclaration d'utilité publique", un sésame nécessaire pour bénéficier de l'exonération d'impôts proposée. Le système des "foundations" américaines, qui limite les contraintes au but non-lucratif et à la publication des comptes, est pourtant bien meilleur. Mais c'est toujours pareil, ma brave dame, en France, on ne peut pas imaginer que les gens fassent ce qu'ils veulent avec leur argent, même si c'est à but non-lucratif. Il faut bien contrôler tout ça, sinon c'est la porte ouverte à tous les abus, et patati et patata, alors que le contrôle de l'utilité publique, c'est super-efficace, demandez un peu à Jacques Crozemarie ce qu'il en pense.

Posté

C'est vraiment n'importe quoi, ce pays :doigt:

Je dis des politiciens américains à cause de la corruption qui règne au Congrès, mais alors franchement, sur le plan éco, nous avons vraiment la classe politique la plus givrée du monde !

Givrée oui, parce que leurs neurones doivent être glacés depuis longtemps et ne peuvent pas fonctionner… :icon_up:

Posté

Je ne vois pas ce que vient foutre l'état dans le milieu associatif.

Que ce dernier ait mis ses petits doigts potelés dedans s'explique facilement, mais c'est un (n-ième) détournement / une corruption de plus d'un système sur lequel il n'avait au départ pas de prise.

Que Villepin veuille "renouer le contact" avec ce milieu est une nouvelle manoeuvre pour noyauter, récupérer ce milieu d'une façon ou d'une autre et rendre la Subvention indispensable.

Passage intéressant : "« trop d'associations se trouvent plongées dans de graves difficultés » à cause des retards de paiements de l'Etat." ; ça commence comme ça, et ensuite, pouf, ce sont les entreprises (à but lucratif), puis les collectivités, puis les chômeurs, les retraités et enfin les fontionnaires.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...