Ronnie Hayek Posté 11 février 2006 Signaler Posté 11 février 2006 J'ai acheté quelques nouveautés en histoire politique: Dale K. Van Kely s'intéresse aux sources religieuses de la Révolution de 1789. A partir des guerres de religion, le pouvoir monarchique et son gallicanisme sont contestés tant du côté protestant que catholique (et les attaques dirigées contre jansénistes et jésuites n'y sont pas pour rien). Comment est-on passé de factions et cercles de pensée religieux (cf. le célèbre "parti dévôt" anti-absolutiste de Fénelon) aux clubs politiques proprement dit? Comment, ensuite, la Révolution française a-t-elle pu se retourner avec une telle violence contre la religion, se demande l'auteur. Dans son numéro 44, la revue "Le Genre humain" s'intéresse à la question du droit de résistance à l'oppression. Fabrice sera content d'apprendre que L. Jaume y consacre un article à Condorcet. Un ouvrage détaillant les rivalités entre réactionnaires/conservateurs et libéraux depuis deux siècles. L'auteur semble manifester plus de sympathie pour les premiers que pour les seconds (qu'il a néanmoins lus en détail, d'après ce que j'ai pu constater)
Le martien Posté 24 février 2006 Signaler Posté 24 février 2006 Oui, le livre de Huguénin a l'air intéressant, je suis tombé dessus à Gibert l'autre fois. Il a également une chronique dans l'Express de cette semaine. Bref, quand j'aurai plus de temps, je m'y pencherai.
Copeau Posté 24 février 2006 Signaler Posté 24 février 2006 Sinon il parait que ce bouquin, de plus de 800 pages et écrit par un type de 29 ans, est très bon :
Ronnie Hayek Posté 24 février 2006 Auteur Signaler Posté 24 février 2006 Sinon il parait que ce bouquin, de plus de 800 pages et écrit par un type de 29 ans, est très bon : Cela fait presque un mois que je l'ai vu en librairie, et je compte bien l'acheter - mais j'ai déjà quelques livres en retard… Cela fait presque un mois que je l'ai vu en librairie, et je compte bien l'acheter - mais j'ai déjà quelques livres en retard… Enfin, bon, j'ai terminé hier soir la lecture du Leoni. Un peu déçu.
Copeau Posté 24 février 2006 Signaler Posté 24 février 2006 C'est vrai ? merde, je le commence juste.
Copeau Posté 25 février 2006 Signaler Posté 25 février 2006 Nico est un gros con, je parle en connaissance de cause
Copeau Posté 26 février 2006 Signaler Posté 26 février 2006 C'était un de mes anciens profs, voilà tout.
ronan Posté 27 février 2006 Signaler Posté 27 février 2006 C'était un de mes anciens profs, voilà tout. Je l'ai vu il y a quelques mois à un débat télé en tant qu'expert de la maîtrise de la dépense publique et du mieux d'Etat : le "libéral" de service ! Le normalo-enarque (?) qui pondait des textes édifiants sur la doctrine hégélienne de l'Etat il n'y a pas 10/15 ans… Il vient de terminer la lecture de Raymond Aron, j'imagine.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.