Aller au contenu

Pierre Manent Chez Giesbert

dimitri

Messages recommandés

Posté

Oui.

Il a été super mauvais, alors que Onfray était bien en forme pour jouer le rôle du gauchiste.

Un exemple:

Onfray: "le libéralisme est partout, à gauche, à droite, le marché au secours !!!!!!!!"

Manent: "je ne suis pas totalement libéral…blabla"

Je m'arrête là, le reste étant du même niveau.

Y'a vraiment pas de quoi s'étonner de l'image du libéralisme, alors qu'un philosophe comme Manent s'excuse encore d'être libéral !

Consternant. :icon_up:

Posté
Onfray était bien en forme pour jouer le rôle du gauchiste.

Je le rajoute à ma liste lui : après Montebourg/Melenchon dans le rôle des hommes politiques les plus insupportables, Michel Onfray obtient le premier prix en "philosophie" ex aequo avec Albert Jacquard.

Posté
Oui.

Il a été super mauvais, alors que Onfray était bien en forme pour jouer le rôle du gauchiste.

Un exemple:

Onfray: "le libéralisme est partout, à gauche, à droite, le marché au secours !!!!!!!!"

Manent: "je ne suis pas totalement libéral…blabla"

Consternant. :icon_up:

C'est vrai que Manent n'est que fort peu libéral: c'est un hobbésien aronien. Un social-démocrate de centre-droit, quoi. :doigt:

Sinon, d'accord avec ton appréciation de sa prestation timorée.

Posté
C'est vrai que Manent n'est que fort peu libéral: c'est un hobbésien aronien. Un social-démocrate de centre-droit, quoi. :icon_up:

Tant mieux alors.

J'avoue que je ne connais le bonhomme que par son livre "Les libéraux" que je n'ai pas encore lu d'ailleurs.

Mais bon ceci n'enlève rien au fait que, de manière générale, nous sommes super mauvais les rares fois où on nous donne la parole.

Posté
Tant mieux alors.

J'avoue que je ne connais le bonhomme que par son livre "Les libéraux" que je n'ai pas encore lu d'ailleurs.

Mais bon ceci n'enlève rien au fait que, de manière générale, nous sommes super mauvais les rares fois où on nous donne la parole.

"Les libéraux" est une anthologie dont il présente les auteurs qu'il a sélectionnés. Manent est généralement soporifique dans ses essais ("La Cité de l'homme" ou son "Histoire intellectuelle du libéralisme", par exemple). Très prof français, quoi.

Invité vienne
Posté
Je le rajoute à ma liste lui : après Montebourg/Melenchon dans le rôle des hommes politiques les plus insupportables, Michel Onfray obtient le premier prix en "philosophie" ex aequo avec Albert Jacquard.

Bien d'accord avec vous. J'ai rarement entendu quelqu'un de plus prétentieux et imbu de sa position…littéralement puant.

En tout cas le seul que j’ai envie de lire, d’écouter et de mieux connaître après cette émission est Michel Serres :

http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1660

VIENNE, consulte la FAQ pour apprendre à utiliser la fonction AMAZON

Posté

J'aime beaucoup Michel Serres. Je ne connais pas ses idées en matière politique, mais quelques ouvrages de lui et surtout la passion avec laquelle il raconte les choses (le dimanche soir sur France Info) me fait penser à un honnête homme qui pourrait un jour mériter sa place au Panthéon quand il partira pour l'autre monde…

Oh, à Toulouse le 6 mars ! Je vais sûrement y aller. En plus Patrick Denoux est quelqu'un de fascinant dans sa spécialité de psychologie interculturelle. Je l'avais eu comme prof à l'époque en deuxième année. C'est lui qui nous avait raconté joué l'expérience de Milgram en psychologie sociale ainsi que celle de Pygmalion à l'école.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...