Aller au contenu

Quicksilver, The Confusion, System Of A World

h16

Messages recommandés

Posté

Je suis actuellement en pleine lecture du cycle "Baroque" de Neal Stephenson, composé de Quicksilver, The Confusion et System of a world (j'en ai lu la moitié pour le moment):

Outre l'épaisseur des tomes qui permet une lecture sur plusieurs semaines (important au vu de la médiocrité télévisuelle de notre époque), la trilogie offre une très bonne fiction bien documentée se passant au tournant du XVIIIe (1680/1720) , au moment où le commerce vers les Indes et les Amériques a explosé ; il est y notamment décrit les développements de la bourse (Amsterdam, Londres), les mécanismes de marché, l'esclavage, les us & coutumes encore en vigueur à cette époque dans l'échange de métaux précieux, etc.

Ce n'est pas un ouvrage historique, mais la façon dont le récit est développé est agréable et permet de remettre en lumière beaucoup des aspects fondateurs du libéralisme, notamment dans les descriptions qui sont faites des échanges boursiers et des entraves au libre-échange. Sur le plan politique, les rouages des différents pouvoirs (les cours de l'époque, les troubles en Angleterre, etc…) sont bien retranscrits et plaisants à lire.

Accessoirement, Stephenson est aussi bien documenté en cryptographie dont il présente les techniques d'époque…

Je ne pourrai qu'encourager la lecture de ces histoires qui exposent à mon avis assez bien les prémices de ce que sont devenus les marchés boursiers, des métaux, les grands flux de marchandises et d'hommes du début XVIIIe… et de leurs impacts sur la société telle qu'on la connaît à présent.

Posté

J'ai fort envie de les lire. J'ai beaucoup aimé certains de ses autres bouquins, et notamment "Snow Crash" et "Cryptonomicon".

Ceci étant, j'ai un peu peur que ces bouquins ne soient à "Cryptonomicon" ce que "The Silmarillon" était à "LOTR"…

Posté
J'ai fort envie de les lire. J'ai beaucoup aimé certains de ses autres bouquins, et notamment "Snow Crash" et "Cryptonomicon".

Ceci étant, j'ai un peu peur que ces bouquins ne soient à "Cryptonomicon" ce que "The Silmarillon" était à "LOTR"…

J'ai les ai lu (ainsi que d'autres de Stephenson). Il s'avère que le bougre est bon de façon assez consistante. J'en viens à acheter directement à la sortie ce qu'il produit.

Concernant la comparaison entre Cryptonomicon et le cycle "Baroque", je pense que tu ne sera pas déçu : l'univers est différent mais on y retrouve (en filigrane) quelques uns des principes de Cryptonomicon (sur la partie cryptographique, l'avènement de la Royal Society, les ancêtres de Waterhouse), Stephenson prend son temps pour les descriptions et les personnages, et conserve le même humour que ses livres précédents…

• 2 weeks later...
Invité jimmythebrave
Posté

J'ai lu aussi les deux.

Snow crash, c'est du très bon. Je me rappelle qu'à lépoque ou je l'ai lu j'ignorais que le monde décrit était libertarien.

Invité jimmythebrave
Posté

Sinon cette trilogie de Stephenson, à quand la Traduction ?

Il me semble, que cela fait un moment que c'est sorti aux USA.

Posté

Neal Stephenson n'est pas suffisamment connu en France pour précipiter une traduction. Comme Neal Asher ou Greg Eggan, au demeurant. Les Français ne savent pas ce qu'ils perdent…

Posté
Neal Stephenson n'est pas suffisamment connu en France pour précipiter une traduction. Comme Neal Asher ou Greg Eggan, au demeurant. Les Français ne savent pas ce qu'ils perdent…

Greg Egan a été en partie traduit en tout cas.

Posté

(Je ne me tiens plus au courant des traductions, je vais directement à la pêche sur amazon.co.uk… )

• 5 months later...
Posté

Je suis à la moitié du dernier tome: comme d'hab, c'est assez ardu (je n'ai d'ailleurs mordu à la trilogie qu'après avoir lu à peu près 500 pages…) mais c'est également tout à fait captivant ! J'ai presque peur de terminer le bouquin, tellement j'ai envie que ça se prolonge.

Posté
Je suis à la moitié du dernier tome: comme d'hab, c'est assez ardu (je n'ai d'ailleurs mordu à la trilogie qu'après avoir lu à peu près 500 pages…) mais c'est également tout à fait captivant ! J'ai presque peur de terminer le bouquin, tellement j'ai envie que ça se prolonge.

Je vois que nous en sommes au même point. Mais tu vas me dépasser allègrement : je n'ai plus guère le temps que de lire 10 pages par jour (snif snif). Je progresse (par obligation familiale) en parallèle sur les Histoires du Père Castor. Piètre consolation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...