Aller au contenu

Memento Homo, Quia Pulvis Es Et In Pulverem Revertis


Punu

Messages recommandés

Posté

Nous correspondions depuis un an… un grand esprit nous a quittés. :icon_up:

Son style unique et ses analyses caustiques et lucides de la société béate et fière d'elle-même dans laquelle nous vivons vont nous manquer : Philippe Muray est mort à l'âge de 60 ans, emporté par un cancer du poumon. Malgré une oeuvre romanesque notable (quatre livres depuis les années 1970 : Chant pluriel, Jubila, Postérité et On ferme), il était d'abord connu pour ses essais, ses chroniques et ses pamphlets. Auteur d'une admirable somme sur Le Dix-neuvième siècle à travers les âges, il était aussi un fin lecteur de Céline, auquel il avait consacré un livre remarquable. Collaborateur de nombreux journaux depuis la fin des années 1980 (Globe, L'Idiot international, Marianne…), il épinglait avec une acuité unique les travers et aberrations de notre société "post-historique" et les comportements de celui qui le peuple : l'homo festivus, dont il repérait jour après jour les incarnations (le jeune en roller, la jeune mère bobo, l'écolo sectaire, Christophe Girard, Bertrand Delanoë et sa plage parisienne, Jack Lang pour l'ensemble de son oeuvre, les thuriféraires de la fierté gay et les pétitionnaires en tous genres, etc.). Epinglé par le vertueux Daniel Lindenberg dans son tableau de chasse des "nouveaux réactionnaires" (forcément), Muray avait rassemblé ses chroniques dans quatre croustillants volumes d'Exorcismes spirituels (lire nos chroniques du volume 1 et du volume 2). On lui doit aussi L'Empire du bien, de nombreuses préfaces et un livre de dialogues avec Elizabeth Lévy, Festivus festivus.

Invité Lucilio
Posté

Dans le même temps, Harry Bowne (1933 - 2006) écrivain et poilitique libertarien est décédé le 1er mars dernier dans sa résidence du Tennessee.

Il avait écrit 12 livres parmis lequel :

How You Can Profit From The Coming Devaluation (1970),

How I Found Freedom In An Unfree World (1973),

Why Government Doesn't Work (1995).

http://www.lewrockwell.com/rockwell/harry-browne.html

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...
Posté

Tu fais bien d'afficher un crucifix fredo. J'ai lu récemment Festivus festivus ; apparemment Muray était catho même s'il ne s'affichait comme tel que de façon très discrète.

De manière plus générale, Il Messagero remarquait sobrement qu'il n'y avait plus désormais que trois catégories d'individus dont on pouvait dire le plus grand mal sans risque : "les catholiques, les fumeurs et les chasseurs". Ce qui donne envie de cumuler au plus vite ces trois qualités et activités des plus sympathiques (et donc, pour ce qui me concerne, de devenir aussi chasseur).

(Festivus festivus p. 446, le terme "aussi" est souligné par Muray qui était le contraire d'une oie blanche).

Et quand il parle de la Résurrection c'est tout juste s'il ne se met pas à chanter (d'ailleurs Muray a été enterré religieusement).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...