Le martien Posté 7 mars 2006 Signaler Posté 7 mars 2006 Bonjour, je suis en train de me remettre à ce livre, un classique de la science politique. J'aimerais savoir si certains l'ont lu, et ce qu'ils en ont pensé. J'en parle dans ce forum notamment parce que Manin a écrit un article sur Hayek, dont je laisse le lien ici : http://www.persee.fr/showPage.do?luceneQue…num_33_1_394056 Pour une présentation critique le l'ouvrage dont je parle, si ça intéresse ceux qui ne l'ont pas lu: http://www.persee.fr/showPage.do?luceneQue…num_45_6_403597 Merci.
Ronnie Hayek Posté 7 mars 2006 Signaler Posté 7 mars 2006 Merci pour les liens, surtout celui menant vers l'article consacré à Hayek (issu de "Commentaires", je crois). Pour le bouquin de Manin, je trouve intéressant qu'il insiste sur le caractère originellement a-démocratique du gouvernement représentatif. Pour les auteurs d'il y a deux siècles, Sieyès notamment, la démocratie était encore à comprendre comme une implication directe du peuple dans la gestion de la cité. La "démocratie directe" était donc pour eux un pléonasme.
ronan Posté 7 mars 2006 Signaler Posté 7 mars 2006 Merci pour ces liens. L'article de Manin sur le libéralisme hayékien est en fait la synthèse la plus magistrale de la pensée libérale de Hayek qu'il m'ait été donné de lire. Elle débouche d'ailleurs sur une conclusion popérienne particulièrement pertinente àmha. Une excellente introduction à la théorie hayékienne (dont je recommande la lecture dans la traduction de Raoul Audouin, en passant).
Copeau Posté 9 mars 2006 Signaler Posté 9 mars 2006 je dois avoir une note de lecture du bouquin de Manin quelque part, faut que je la retrouve..
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.