Aller au contenu

Le Blog D'henri Lepage

Xav

Messages recommandés

Posté

C'est vraiment là un problème de fond pour les libéraux. Le Libéralisme, est-ce la permissivité ou la responsabilité ?

Il y a bien là en matière de santé 4 comportements à risque qui in fine coûtent chers à la collectivité. Doit-elle le supporter, réglementer ces comportements et être privative de libertés, ou ne plus prendre en charge ceux qui pratiquent manifestement ces comportements coûteux.

Ce sont :

le tabac qui affecte l'organisme, les drogues qui affectent le cerveau

l'alcoolisme

la conduite automobile (beaucoup plus risquée sous l'effet des 3 autres)

l'obésité

Notre liberté s'arrête où commence celle des autres.

Chaque être humain dispose librement de son être. Est-ce à la collectivité de "compenser" ces comportements à risque sur le plan de la santé.

Ce qui ne m'empêche pas de penser qu'au dela des problèmes de santé et à la fois sur la restriction de plus en plus vive de nos libertés individuelles et sur la redistribution qui est plus clientéliste que méritée, il y a trop d'état.

Posté

Excellent papier ! Henri Lepage démarre son blog sur les chapeaux de roues !

L'un des thèmes qui va sans doute se développer au cours des mois à venir est celui de l'inégalité devant la nourriture : la qualité des aliments proposés par la distribution moderne étant liée à leur prix, il en résulte que les pauvres sont aussi ceux que notre société contraint à se nourrir le plus mal. A quand le prix unique pour les supermarchés ?

Ayant entr'aperçu un reportage sur ce sujet précis, à la RTBF la semaine passée, je crains qu'il n'ait raison.

Posté
C'est vraiment là un problème de fond pour les libéraux. Le Libéralisme, est-ce la permissivité ou la responsabilité ?

[…]Notre liberté s'arrête où commence celle des autres.

Chaque être humain dispose librement de son être. Est-ce à la collectivité de "compenser" ces comportements à risque sur le plan de la santé.[…]

:icon_up: Tu as parfaitement compris le problème. Le problème n'est pas dans les comportements à risque (qui résultent de la liberté) mais dans le fait que le risque est aujourd'hui assumé financièrement par les autres plutôt que par ceux qui en bénéficient. (i.e. le collectivisme) L'"égalité d'accès aux soins" est un concept complètement foireux: pourquoi la collectivité devrait-elle traiter de façon égale le fumeur invétéré avec son cancer, l'alcoolique chronique et sa cirrhose, le Schumacher d'opérette et son fauteuil, l'émule de Carlos et ses maladies cardio-vasculaires et celui qui fait attention aux risques qu'il prend et qui reste en bonne santé? C'est profondément injuste.

C'est la raison pour laquelle il faut d'urgence libéraliser tout le secteur de la santé, en particulier la sécurité sociale, afin que, sur ce point précis de la responsabilité, chacun puisse assumer lui-même les risques qu'il prend avec sa santé.

Posté
Ce sont :

le tabac qui affecte l'organisme, les drogues qui affectent le cerveau

l'alcoolisme

la conduite automobile (beaucoup plus risquée sous l'effet des 3 autres)

l'obésité

En conséquence de quoi, je propose d'interdire aux obèses la conduite automobile :icon_up:

Posté
Excellent papier ! Henri Lepage démarre son blog sur les chapeaux de roues !

Ayant entr'aperçu un reportage sur ce sujet précis, à la RTBF la semaine passée, je crains qu'il n'ait raison.

Très juste, il y a un livre qui est paru récemment (dont je n'ai pas retrouvé la trace), selon lequel les aliments bon marché vendus par exemple chez les hard-discounters, sont moins bons pour la santé que les aliments plus chers. Ce livre a reçu beaucoup de publicité. J'y avais vu la main de la grande distribution mais je n'avais pas deviné le collectivisme que cela pourrait créer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...