pierreyves Posté 16 mars 2006 Signaler Posté 16 mars 2006 Apparement les conditions sont réunies pour que la manif anti-blocage et pro-liberté des facs réussisse mardi. Sauf que LC n'a pas beaucoup de contacts chez les étudiants et qu'un buzz bien senti s'impose. Voici l'occasion de creuser un sujet qui m'intéresse depuis un moment et d'aider LC : Comment faire un bon buzz libéral (sans spammer à tout va) ? Je suppose qu'il n'y a pas grand chose à inventer mais à nous rappeler ce qui a déjà été fait à notre connaissance, et les quelques règles à ne pas oublier. Voici mes idées pêle-mêle : Le buzz est un processus auto-amplifié qui - chez les libéraux- tire son amplification non d'une manipulation des informations mais de la pertinence de l'information vis à vis du public et de l'actualité. Bref, le buzz permet à des personnes de rejoindre notre point de vue et/ou de réaliser un besoin latent : "ces jeunes feraient mieux d'être à l'école et de laisser nos enfants étudier". Il doit faire appel à l'investissement de chacun. Il y a deux éléments dans le processus du buzz : l'information et la distribution. Voici les miennes ci-dessous ! Information : \\ idée précise et simple, qui en appel à chacun, à la responsabilité du buzz \\ qui, lieux, date, heure \\ ton: grand public, couleur ? Distribution : \\ blog (je m'y connais mal) \\ mail, par des relais identifiés, les personnes que nous connaissons qui sont habituées à transmettre des mails. En connaissez-vous ? \\ forum (en créant des sujets, sans débattre ? faut-il assurer un suivi ?), lesquels \\ médias classiques avec présence sur le web \\ bouche à oreille (comment faire (rien d'anatomique là) ?) \\ fil RSS (je ne trouve pas de moyen de transmettre un message de proche en proche avec un fil RSS…) S'il vous êtes dispos pour phosphorer, c'est un bon moment ! EDIT : j'ai oublié un truc, "contact presse" dans la partie information.
pankkake Posté 17 mars 2006 Signaler Posté 17 mars 2006 On peut proposer des petits boutons à poser sur ses sites/blogs.
pierreyves Posté 17 mars 2006 Auteur Signaler Posté 17 mars 2006 On peut proposer des petits boutons à poser sur ses sites/blogs. Je ne suis pas sûr de comprendre (je n'ai pas de blog) : une fois le bouton cliqué on est redirigé vers un site organisateur ? ou quoi d'autre ?
pankkake Posté 17 mars 2006 Signaler Posté 17 mars 2006 Oui voilà, c'est juste une petite pub permanente (voir par exemple le blog de Copeau).
pierreyves Posté 19 mars 2006 Auteur Signaler Posté 19 mars 2006 Oui voilà, c'est juste une petite pub permanente (voir par exemple le blog de Copeau). Tu serais prêt à faire ça sur ton blog (perso, je ne peux pas dire, je n'en ai pas) ? Que devrait ton préparer pour que ce soit à moindre coût pour le propriétaire du blog ?
pankkake Posté 19 mars 2006 Signaler Posté 19 mars 2006 Je ferai sûrement juste un lien, n'aimant pas les images. Et sinon, fournir un code HTML à copier/coller, enfin ça reste pas très évident pour pas mal de monde je suppose.
ricotrutt Posté 19 mars 2006 Signaler Posté 19 mars 2006 pour cette fois ci c'est un peu tard mais je vois ce que tu veux dire c'est une super idée ! on y pensera la prochaine fois
pierreyves Posté 19 mars 2006 Auteur Signaler Posté 19 mars 2006 Je ferai sûrement juste un lien, n'aimant pas les images.Et sinon, fournir un code HTML à copier/coller, enfin ça reste pas très évident pour pas mal de monde je suppose. D'accord je comprends, c'est une très bonne façon de transmettre l'info dans la communauté de blogueurs… la majorité doivent savoir comment mettre un lien sur leur site !! Sinon je me demandais s'il existait des moyens de faire passer une info d'un fil RSS à l'autre ? Je suppose que non parce que ce n'est pas vraiment la philosophie du RSS ? A moins qu'il existe du code HTML qui permette de cliquer sur un lien dans un message diffusé par RSS et de l'ajouter automatiquement dans son propre RSS ? pour cette fois ci c'est un peu tard mais je vois ce que tu veux dire c'est une super idée ! on y pensera la prochaine fois Oui, vous avez bien réussi déjà cette fois ! Il est vrai que l'intervention des médias puissants (figaro, radio …etc) pèse lourd, ça aide. Est-ce que vous avez suivi un schéma type dans le temps (eg d'abord les radios, après le mail à notre base, après le mail chez les partenaires, après le buzz internet …etc ) ? Ca doit sans aucun doute jouer un rôle. ou est-ce que vous avez tout lancé d'un coup ? Je suis certain que les syndicats suivent des règles ou coutumes dans ce domaine…
ricotrutt Posté 19 mars 2006 Signaler Posté 19 mars 2006 non non on avait un schéma précis de lancement, notamment en ce qui concerne les mails à la base, sur les bases des partenaires, et aux journalistes. Par contre le buzz internet aurait dû commencer plus tôt mais nous avons perdu énormément de temps à cause de la préfecture…
ULYSSE Posté 23 mars 2006 Signaler Posté 23 mars 2006 Lorsque Chitah était passé à un des speed-dating de Gouverner.com, je lui avais proposé la mise en place d'un "téléphone orange". Quel est le principe du téléphone orange? Il s'agirait d'une mailing-list privée reliant toutes les têtes de réseaux libéraux, dans leur grande variété : présidents et responsables d'associations libérales, webmasters de forums libéraux, webmasters de gros blogs (on pourrait fixer un minimum de pageRank Google de 3 pour admettre un blog, le but étant de ne réunir que des gens sérieusement impliqués en faveur des actions libérales, et fiables)… Lorsqu'un membre du réseau a l'idée d'une action qui pourrait devenir une action commune, il diffuse cela au téléphone orange, le traitement est prioritaire et chaque tête de réseau peut alors diffuser en interne aux membres de son réseau, faire une annonce sur son blog, etc. La plupart des libéraux sont déjà en contact entre eux, mais le principe de ce téléphone orange était aussi de développer des réflexes de coopération entre responsables de structures. Un libéral n'est pas un collectiviste. Notre tendance est l'individualisme. Il faut parfois nous en corriger pour atteindre un impact public maximal. Le principe du téléphone orange incluait aussi l'idée d'une réunion mensuelle entre responsables libéraux pour travailler sur des stratégies de communication visant à populariser les réformes libérales. (Tout cela étant complémentaire de la partie ACTION de Liberaux.org Ce forum est lui-même un téléphone orange, mais à spectre large, et la masse d'infos est telle que l'idée que je développe ci-dessus, plus ciblée, reste différente)
ULYSSE Posté 23 mars 2006 Signaler Posté 23 mars 2006 (sinon dans le genre coups tordus et projets fous pour faire un bon buzz internet, il y aurait celle de développer un gros site public undercover, non politisé. Sur n'importe quel sujet, le seul but étant d'en faire un gros site populaire. ça pourrait être un genre de Meetic gratuit, qui attirerait un million de membres. Le seul but du site serait de servir un jour d'espace de diffusion pour toucher un très gros public, sans avoir besoin de passer par la télé, un espace de diffusion sous contrôle (alors que tous les gros sites du Web sont verrouillés, on ne détient pas la clef pour s'y exprimer). Il suffirait de prévoir une zone du site faite pour recevoir des infos "culturelles, de société, et sur des sujets divers d'actualité". Zone qui pourrait devenir une tribune permanente pour des annonces et éditoriaux, pour diffuser une vision du monde libérale.)
ULYSSE Posté 23 mars 2006 Signaler Posté 23 mars 2006 (enfin qui nous dit qu'Aurel n'a pas déjà pensé à cela, et qu'il ne contrôle pas en sous-main Meetic.fr, avec ses millions de membres, pour en faire le moment venu le levier de son accession à la Présidence de la République?)
ricotrutt Posté 23 mars 2006 Signaler Posté 23 mars 2006 (sinon dans le genre coups tordus et projets fous pour faire un bon buzz internet, il y aurait celle de développer un gros site public undercover, non politisé. Sur n'importe quel sujet, le seul but étant d'en faire un gros site populaire. ça pourrait être un genre de Meetic gratuit, qui attirerait un million de membres. Le seul but du site serait de servir un jour d'espace de diffusion pour toucher un très gros public, sans avoir besoin de passer par la télé, un espace de diffusion sous contrôle (alors que tous les gros sites du Web sont verrouillés, on ne détient pas la clef pour s'y exprimer). Il suffirait de prévoir une zone du site faite pour recevoir des infos "culturelles, de société, et sur des sujets divers d'actualité". Zone qui pourrait devenir une tribune permanente pour des annonces et éditoriaux, pour diffuser une vision du monde libérale.) l'idée est évidemment bonne….mais tu ne sembles pas réaliser ce que veut dire "faire un meetic gratuit attirant un million de membres" que ce soit en coût humain ou financier.
ULYSSE Posté 23 mars 2006 Signaler Posté 23 mars 2006 Ayant eu l'occasion de creuser la question, je réalise ce que cela représente de difficultés, d'où le mot "projet fou". La folie du projet tient à cette complexité logistique, car sur le fond ce serait absolument gagnant que de disposer de réseaux populaires, quel que soit le thème de ces réseaux, même apolitique. Le problème ne serait pas le coût financier. A mesure qu'un réseau croît en nombre, les coûts de gestion s'accroissent, mais on trouve aussi davantage de partenaires financiers prêts à participer (par exemple pour les serveurs informatiques, et un peu de pub peut payer du personnel). Non, la vraie difficulté est humaine: constituer une équipe d'une vingtaine de personnes motivées pour booster un projet dans la phase où il n'existe encore que sur le papier, équipe qui n'abandonnera pas après trois mois. C'est valable dans tous les domaines. Le nombre d'idées qui avortent faute d'avoir réussi à motiver 20 personnes au-delà de trois mois est impressionnant. Surtout en France où la tentation est au conformisme et au légitimisme. On s'engage peu dans une aventure. L'autre problème est celui du leadership. On peut croire en une idée, être prêt à s'engager, puis se trouver en désaccord avec le leader, ou en jalousie, et tout s'effondre ainsi. La structure horizontale, sans leader, a aussi ses défauts. Presque tout dans le monde se résume à la difficulté du management. Inspirer la confiance en un projet, trouver les équipes, maintenir la cohésion malgré les jalousies ou les incompréhensions internes… Cette difficulté relativise les attaques des libertariens contre l'Etat. Quand on voit la difficulté qu'ont les hommes à s'organiser en équipe pour la moindre chose, même quand apparemment un projet s'annonce gagnant pour tous, on se dit que l'affaiblissement de l'Etat laisserait place à un beau bordel.
pierreyves Posté 27 mars 2006 Auteur Signaler Posté 27 mars 2006 Je publierai les tracts sur mon blog. Initiative très positive : je crois beaucoup à l'action de proche en proche. (sinon dans le genre coups tordus et projets fous pour faire un bon buzz internet, il y aurait celle de développer un gros site public undercover, non politisé. Sur n'importe quel sujet, le seul but étant d'en faire un gros site populaire. ça pourrait être un genre de Meetic gratuit, qui attirerait un million de membres. Le seul but du site serait de servir un jour d'espace de diffusion pour toucher un très gros public, sans avoir besoin de passer par la télé, un espace de diffusion sous contrôle (alors que tous les gros sites du Web sont verrouillés, on ne détient pas la clef pour s'y exprimer). Il suffirait de prévoir une zone du site faite pour recevoir des infos "culturelles, de société, et sur des sujets divers d'actualité". Zone qui pourrait devenir une tribune permanente pour des annonces et éditoriaux, pour diffuser une vision du monde libérale.) Dis moi AK72, tu as fait tes classes au KGB ? Avec des méthodes comme ça, les libéraux peuvent toujours appeller à la transparence ! A mon avis, la "supercherie" serait connue sous quelques mois et les efforts gaspillés. La meilleure façon de faire un buzz est de faire réaliser à chacun l'intérêt qu'il a à y participer. Il existe des méthodes marketing plus directes (poins krypto) pour cela non ? L'intérêt de s'appuyer sur la motivation réelle des individus est d'éviter de sur-investir sur des sujets qui n'intéressent que les libéraux pur-sucres (et n'ont aucune chance de passer). L'autre problème est celui du leadership. On peut croire en une idée, être prêt à s'engager, puis se trouver en désaccord avec le leader, ou en jalousie, et tout s'effondre ainsi. La structure horizontale, sans leader, a aussi ses défauts. Presque tout dans le monde se résume à la difficulté du management. Inspirer la confiance en un projet, trouver les équipes, maintenir la cohésion malgré les jalousies ou les incompréhensions internes… Cette difficulté relativise les attaques des libertariens contre l'Etat. Quand on voit la difficulté qu'ont les hommes à s'organiser en équipe pour la moindre chose, même quand apparemment un projet s'annonce gagnant pour tous, on se dit que l'affaiblissement de l'Etat laisserait place à un beau bordel. Parce que tu considères que Chirac ou de Villepin sont des "super-leaders" ?
Dilbert Posté 27 mars 2006 Signaler Posté 27 mars 2006 Cette difficulté relativise les attaques des libertariens contre l'Etat. Quand on voit la difficulté qu'ont les hommes à s'organiser en équipe pour la moindre chose, même quand apparemment un projet s'annonce gagnant pour tous, on se dit que l'affaiblissement de l'Etat laisserait place à un beau bordel. Mouarf, tout dépend si c'est pour un projet éthique où chacun trouve son intérêt, ou bien si c'est pour bâtir sur l'incertain du sable politique, c'est à dire, en fin de compte, monter une association de malfaiteurs. L'affaiblissement de l'Etat c'est le pouvoir rendu à la société civile, mais tant les esclavagistes que les esclaves ont du mal à admettre ça. La vision caporaliste d'AK72 est bien dépassée aujourd'hui.
Sarvok Posté 30 mars 2006 Signaler Posté 30 mars 2006 Avec Pierres Yves on a eut une idée pour aider les buzz libéraux. Si ça vous interesse, contactez moi par MP. Plus vous serez de volontaires, plus nos idées libérales auront du succès. Bien évidemment, chacun pourra choisir s'il souhaite participer à chaque buzz ! Il est primordial de nous organiser dès maintenant : l'extrème-droite (par exemple, mais c'est loin d'être les seuls) est déjà très bien organisée vu que nous avons tous reçu le mail de la cigale et la fourmi !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.