Aller au contenu

Adresses Ip De Nos Petits Invités

Copeau

Messages recommandés

Posté
Dites, ces petits Attila de Monoprix viennent nous menacer ici, et tout ce que vous trouvez à faire est de critiquer Albert Li ? On appelle cela le syndrôme de Stockholm les gars.

Je vous ai connu faisant preuve de plus de discernement.

L'attitude des petits Attila de Monoprix ne me plaît guère, et j'espère que l'action auprès de leur ISP aboutira et leur causera quelques ennuis.

Par contre, Lumen, modérateur du forum en question, et qui est venu s'exprimer ici, nous a fort obligeamment donné un lien vers le fil ouvert par Albert Li. Allez le lire, regardez la façon dont Albert Li répond et puis on reparle. D'accord ?

Posté
Je vous ai connu faisant preuve de plus de discernement.

L'attitude des petits Attila de Monoprix ne me plaît guère, et j'espère que l'action auprès de leur ISP aboutira et leur causera quelques ennuis.

Par contre, Lumen, modérateur du forum en question, et qui est venu s'exprimer ici, nous a fort obligeamment donné un lien vers le fil ouvert par Albert Li. Allez le lire, regardez la façon dont Albert Li répond et puis on reparle. D'accord ?

D'accord. J'ai lu, et si je ne trouve pas l'argumentaire d'Albert extraordinairement convaincant, je ne vois pas:

1. en quoi ce serait du trolling

2. en quoi cela concerne liberaux.org qui, aux dernières nouvelles, n'est pas chargé de l'éducation d'Albert

3. surtout, comment il pourrait justifier l'irruption ici de petits trolls qui maintenant nous menacent du haut de leur trois neurones et demi.

http://1libertaire.free.fr/SyndromeStockholm.html

Posté

Le fait d'ouvrir un nouveau fil de discussion à chaque fois qu'un modérateur ferme le précédent me semble être du trolling, oui.

Invité cybercassoulet
Posté
Par contre, Lumen, modérateur du forum en question

Lumen y est simpole utilisateur, et non modérateur.

L'adresse IP est une information nominative, au même titre qu'une addresse email.

Outre leur divulgation publique, ce qui va surtout poser problème auprès de la CNIL, c'est l'absence d'enregistrement (obligatoire dès lors qu'il y a traitement automatisé des données, ce qui est le cas dans le cadre d'un forum) auprès de la Commission, et l'absence des motions légales obligatoire, regroupées par le droit à l'information de la loi de 76 modifiée 04.

Si vous voulez un exemple de forum conforme à la loi, voyez jeuxonline, je pense que vous connaissez maintenant l'adresse.

Posté
Lumen y est simpole utilisateur, et non modérateur.

L'adresse IP est une information nominative, au même titre qu'une addresse email.

Outre leur divulgation publique, ce qui va surtout poser problème auprès de la CNIL, c'est l'absence d'enregistrement (obligatoire dès lors qu'il y a traitement automatisé des données, ce qui est le cas dans le cadre d'un forum) auprès de la Commission, et l'absence des motions légales obligatoire, regroupées par le droit à l'information de la loi de 76 modifiée 04.

Si vous voulez un exemple de forum conforme à la loi, voyez jeuxonline, je pense que vous connaissez maintenant l'adresse.

Si on foutait à la porte ces comiques qui 1. ne comprennent pas les textes qu'ils invoquent 2. n'ont même pas été foutus vérifier si oui ou non leurs adresses IP (du moins on le suppose, vu leur anonymat) figuraient encore sur le site 3. foutent la zizanie et méritent AU MIEUX un coup de pied au cul pour preuve de la grande considération qu'il convient de porter à leurs facultés intellectuelles ?

Posté

De fait.

Autant Lumen se montre courtois, autant cybercassoulet est lassant. Alors de deux choses, l'une, Monsieur Cybercassoulet. Soit vous vous comportez normalement et poliment, soit je vous bannis.

Posté

non, l'IP détermine une machine, pas une personne.

Posté
oui, et alors ?

une adresse IP n'EST PAS une information nominative.

Et alors, je donnais ce lien car tant qu'aucune utilisation frauduleuse des IP n'a été constaté, que cela reste dans le cadre défini du forum, je pense qu'il n'y a rien à reprocher.

En gros, je ne vois ce que vous reprochent/réclament ces quelques utilisateurs.

PS: l'IP est une donnée personnelle (sur le site CNIL: "Les données personnelles permettent d'identifier ou de reconnaître, directement ou indirectement, des personnes. Il peut s’agir du nom, prénom, date de naissance, adresse postale, adresse électronique, adresse IP d’un ordinateur, numéro de téléphone, numéro de carte de paiement, plaque d’immatriculation d’un véhicule, empreinte digitale ou génétique, photo, numéro de sécurité sociale…").

Posté

Pardon mais l'IP en tant que telle ne permet pas d'identifier un utilisateur : cybercafé, réseau, etc.

Posté

Fabrice, si je ne m'abuse, l'IP même dynamique est nominative car via les logs du FAI on peut retrouver à qui correspondait cet IP à ce moment précis.

Evidement, pour y accéder, et obtenir la personne en question, il faudrait lancer une procédure judiciaire si je ne dis pas de conneries..

Posté

Voilà.

De plus il s'agit de délits pénalement sanctionnés, il faut donc interpréter les textes de loi restrictivement. L'avis de la CNIL n'est qu'un avis, pas une loi.

Posté

De plus, la CNIL cherche le réglement de tout litige à l'amiable ou adresse un avertissement. Si l'illegalité est particulièrement grave, et ce n'est pas le cas ici, la CNIL transmet le litige au pénal.

Concernant la déclaration préalable, il me semble que c'est pour des fichiers utilisés dans le cadre d'une activité commerciale ou administrative.

Sur l'adresse IP, c'est considéré comme une donnée personnelle même, si comme cela a été relevé, il faut une procédure judiciaire ou un texte de loi pour obtenir les données nominatives (cf. P2P et FAI).

Liberaux.org a donc encore de beaux jours devant lui et c'est tant mieux.

Posté

Merci de ces précisions, fort utiles.

Cela étant, la déclaration CNIL est en cours, dans la mesure où j'ai dû modifier la déclaration précédente, datant de l'ancien forum, du fait du changement d'hébergement.

Voilà pour les donneurs de leçons.

Quant aux autres, merci de vous êtes souciés bien aimablement et charitablement de ce modeste forum, mais le nécessaire a déjà été fait depuis l'ouverture de ce nouveau forum (il y a environ 2 semaines)

Posté
De plus, la CNIL cherche le réglement de tout litige à l'amiable ou adresse un avertissement. Si l'illegalité est particulièrement grave, et ce n'est pas le cas ici, la CNIL transmet le litige au pénal.

Merci de la précision. Ceci dit, rien qu'ici nous avons un sujet de débat : vous ne trouvez pas ça inquiétant, vous, un organisme qui décide de ce qui sera transféré devant un juge et de ce qui ne le sera pas ? C'est vraiment la porte ouverte à tous les abus de droit.

Concernant la déclaration préalable, il me semble que c'est pour des fichiers utilisés dans le cadre d'une activité commerciale ou administrative.

Apparemment cela concerne aussi les forums, même si j'aurais également cru cela en lisant le texte que vous référenciez.

Sur l'adresse IP, c'est considéré comme une donnée personnelle même, si comme cela a été relevé, il faut une procédure judiciaire ou un texte de loi pour obtenir les données nominatives (cf. P2P et FAI).

Autrement dit, la loi considère une violation de la vie privée ce qui n'en est pas. C'est avec des lois comme ça qu'on finit par entrer en dictature. J'en ai froid dans le dos …

Posté

Est-ce que le trolling est une activité illicite?

Si c'est le cas, ces messieurs sauront qui est hors la loi…

Posté
Merci de la précision. Ceci dit, rien qu'ici nous avons un sujet de débat : vous ne trouvez pas ça inquiétant, vous, un organisme qui décide de ce qui sera transféré devant un juge et de ce qui ne le sera pas ? C'est vraiment la porte ouverte à tous les abus de droit.

Autrement dit, la loi considère une violation de la vie privée ce qui n'en est pas. C'est avec des lois comme ça qu'on finit par entrer en dictature. J'en ai froid dans le dos …

Tu peux te référer au Patriot Act ou à la LEN… c'est des exemples de ce que tu dénonces.

Invité Lumen
Posté

Ca c'est la pratique.

Mais légalement, l'IP détermine la personne ayant signer un contrat avec le FAI. Ca empêche les "C'est pas moi, c'est ma machine" car les spammeurs et autres hackers sont parfois capables de beaucoup de mauvaise foi.

PS : la CNIL peut aider dans le domaine de la justice, peut se porter civil dans des procès ou être entendu à titre consultatif par les législateurs et les comissions. Il n'est aps obligatoire de passer par la CNIL pour déposer plainte pénalement.

Mais le fait est que la CNIL préfère les règlements à l'amiable, ce qui peut être vu comme une bonne chose

Posté
M'étonnerais pour que vous n'ayez pas un équivalent en Belgique :icon_up:

Connaissant le plat pays, si ça tombe, cette compétence a été communautarisée. Cela fait donc trois CNIL, plus une commission spéciale reprenant des représentants des trois CNIL et du gouvernement fédéral pour stimuler le dialogue entre communautés.

Posté

Ne dites pas de mal de la CNIL, c'est une institution qui limite le pouvoir de l'état. Elle a fait ch… le fisc pendant 10 ans, réussisant à l'empécher d'utiliser l'indicateur INSEE pour ficher les gens. Le fisc a fait voter une loi pour obtenir le droit de faire flicage électronique, mais là encore la CNIL l'a obligé à créer son propre identifiant, sans lui permettre de le croiser avec les autres, ce qui a réduit à néant les risques de bigbrotherisation.

Et nulle crainte : le fait de relever des plaques, des adresses IP ou même un état civil sur un ordnateur ne constitue pas en soi un "traitement informatique". Il est permis de se servir d'un ordinateur comme d'un calepin, et de communiquer la "fiche" à autrui.

La CNIL intervient si on se sert de la liste pour, par exemple, organiser un mailing ou faire un rating bancaire, c'est à dire en ciblant chacun des individus.

Invité jabial
Posté

La CNIL est une organisation étatique qui est en conflit d'intérêts avec d'autres organisations étatiques. Ceci illustre une des politiques que les libéraux peuvent mener : pour régner, diviser.

Posté
Et il faut bien vous rendre compte que vous aussi.

Suite à l'affichage publique d'adresses IP, considérée comme une information nominale et tombant sous le coup de la Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi du 6 août 2004, je vous informe que la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés sera saisie dans les 72h ouvrables en l'absence de modifications.

Je vous rapelle également que tout système de traitement automatisé des informations nominales doit être déclaré à la même commission, et vous informe que votre site n'affiche pas les informations d'usage (droit à l'information de la loi de 76), notament sur le droit à l'oubli et à la rectification.

Ces infractions sont passibles d'un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende en cas de plainte avec constitution de partie civile auprès d'un tribunal d'instance.

Vous allez nous coller un contrôle fiscal ? Vraiment, vous ne savez plus quoi trouver pour vous rendre intéressant…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...