Aller au contenu

Liste De Livres Libéraux

Invité steve

Messages recommandés

Invité steve
Posté

Bonsoir, pourriez-vous m'indiquer une liste de 5 à 10 livres qui me feraient prendre un bon départ dans la pensée libérale. ( livre de présentation + les grands auteurs ) merci

Posté

Récemment converti moi aussi, j'ai lancé une commande d'ouvrages plutôt vulgarisants ou d'actualité. Mais je compte bien m'attaquer aux grands penseurs (en particulier à Bastiat, un voisin landais, juste après). Voici les livres que j'attends d'un jour à l'autre dans ma BAL:

- "La gauche et la peur libérale", Thierry Leterre, 2001, éd. Presses de Sciences Po

-"Les libéraux", Pierre Manent, 2001, éd. Gallimard

- "Libéralisme", Pascal Salin, 2000, éd. Odile Jacob

-"L'Etat minimum", Guy Sorman, éd. Albin Michel

-"Vers un libéralisme responsable: 44 propositions pour une économie plus humaine", Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprise, 2004, éd. Editions d'Organisation

-"Le diable est-il libéral", Christian Julienne, 2001, éd. Belles Lettres

-"Le libéralisme de Hayek", Gilles Dostaler, 2001, éd. La Découverte

-"Le libéralisme" de Mickaël Garandeau, 1999, éd. Flammarion

-"Libéralisme politique de John Rawls", Catherine Audard, 2006, éd. PUF

-"La philosophie libérale", Alain Laurent, 2002, éd. Les Belles Lettres

- "Cet Etat qui tue la France", Nicolas Lecaussin, éd. Plomb

Bonnes lectures !

Posté
Bonsoir, pourriez-vous m'indiquer une liste de 5 à 10 livres qui me feraient prendre un bon départ dans la pensée libérale. ( livre de présentation + les grands auteurs ) merci

Tu peux déjà commencer par cliquer sur "wiki" en haut de cette page tu y trouveras mille articles sur le libéralisme ainsi que de nombreuses références bibliographiques.

Invité steve
Posté

molinari: oui j'ai vu. Mais je cherchais une liste plus complete.

merci "archiliberal" !

L'encyclopédie est riche d'informations, mais le support ne plais pas trop.

Je voudrais aussi savoir si il existe un livre traitant du grand criminel Che Guevara, avec un point de vue beaucoup partisant. Sur internet il n'existe que quelques courts textes sans intérêts.

Posté
molinari: oui j'ai vu. Mais je cherchais une liste plus complete.

merci "archiliberal" !

L'encyclopédie est riche d'informations, mais le support ne plais pas trop.

Je voudrais aussi savoir si il existe un livre traitant du grand criminel Che Guevara, avec un point de vue beaucoup partisant. Sur internet il n'existe que quelques courts textes sans intérêts.

Une très bonne liste en bas de la colonne gauche : http://chroniquespatagones.blogspirit.com/

Posté

Je recherche une liste des livres conseillés qui figurait, si mes souvenirs sont bons, dans l'aide du forum et qui suivait une définition du libéralisme.

Posté

Bien qu'archilibéral m'en ait parlé, je n'avais pas encore pris le temps d'aller voir dans leur librairie. Effectivement, c'est bien ce que je recherchais. Une liste avec un commentaire ou un résumé pour chaque livre. Merci.

Posté

M'enfin … j'ai pris une plombe pour essayer de la retrouver. :warez:

Elle existe donc bel et bien :doigt: . Et à sa place encore :warez::icon_up:

Je recherche une liste des livres conseillés qui figurait, si mes souvenirs sont bons, dans l'aide du forum et qui suivait une définition du libéralisme.
Posté

Eh, personne n'aurait un roman à me conseiller pour une semaine de vacances? Je cherche un truc pas con mais facile à lire. Je pensais aux trois mousquetaires, pour vous donner le ton général.

Y a personne qui aurait d'autre idées?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...