Aller au contenu

Iq And The Wealth Of Nations


Punu

Messages recommandés

Posté
Le point de vue d'Herodote :

Les Belges refusent par ailleurs que les Français prolongent la ligne Maginot le long de leur frontière car ils craignent d'être sacrifiés en cas de nouveau conflit entre la France et l'Allemagne.

C'est ainsi que le long de la frontière avec la Belgique, la ligne Maginot se réduit à quelques ouvrages fortifiés de modeste importance.

Herodote

Cependant le point de vue de Wikipédia est différent : mais j'ai cru comprendre à lire ce forum qu'il ne faut pas faire confiance à Wikipédia.

L'article du wiki me semble exact à cet égard, en tout cas :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Maginot

La ligne Maginot ne se poursuit pas jusqu'à la mer du Nord, mais s'arrête à Montmédy, face à la frontière belge. En effet, sa construction a eu lieu dans le cadre d'une coopération militaire franco-belge qui assurait la complémentarité des systèmes défensifs des deux pays face à l'Allemagne. Malheureusement, les Belges mirent fin à cette coopération en se déclarant neutres en 1936. Cette rupture contraignit les Français à adopter une stratégie hasardeuse qui consistait à traverser la Belgique dès l'invasion allemande, ce qui se soldera par un cuisant échec en mai 1940

Mais il ne faut pas se méprendre sur les intentions belges, et en particulier celles de Léopold III lors de son discours prononcé en Conseil des ministres du 14 octobre 1936. Il s'agissait bien dans son esprit de permettre à la Belgique de pouvoir se défendre en cas d'agression militaire. Il fallait éviter de se lier les mains, car en cas d'attaque la Belgique se retrouverait de toute manière seule - son ou ses alliés ne venant à son secours qu'après coup, déclara lucidement le souverain. C'est pourquoi Léopold estimait plus sage et plus urgent de renforcer l'appareil militaire belge plutôt que de poursuivre une coopération militaire contre-productive.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...