Aller au contenu

Dubai


Freeman

Messages recommandés

Posté

J'ai regardé, il y a quelques jours, un reportage sur Dubai. A Dubai, il n'existe pas d'impôts, pas de bureaucratie, pas de gouvernement. Cette ville est vue, par rapport à ses voisins, comme une société anonyme avec une équipe et un PDG à sa tête.

Dubai a connu une croissance de 16 % l'année dernière, et n'arrête pas de construire des tours de plus en plus hautes et de se lancer dans des projets faramineux. Seul bémol : les syndicats y sont interdits, et la presse n'est pas vraiment libre.

Que pensez vous de Dubai ? J'aimerais bien m'y rendre en tant qu'observateur ( seulement c'est pas donné les tarifs, y'a que des cinq étoiles là bas ! :icon_up: ). A propos, vous avez pas le nom du 7 étoiles incliné avec le terrain de tennis en hauteur, là ?

Posté
Dubai a connu une croissance de 16 % l'année dernière, et n'arrête pas de construire des tours de plus en plus hautes et de se lancer dans des projets faramineux.

Je comprends mieux ton intérêt pour Dubaï dès ce deuxième paragraphe. Y a-t-il des projets de tunnels ?

Posté

Je connais bien Dubai puisque j'y ai travaillé de longs mois. J'y étais encore l'année dernière.

Tout d'abord, les différents reportages que j'ai pu voir, y compris celui d'Arte, sont plutôt bien faits, mais ils insistent sur l'aspect construction d'un nouveau Monaco et repaire de milliardaires. C'est important mais pas déterminant. Dubai est avant tout une plaque tournante commerciale entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe. La visite de l'aéroport est édifiante: on y voit des Africains, des Européens, des Indiens et des Asiatiques de presque tous les pays. Il y a une énorme zone franche où sont assemblés et exportés toutes sortes de produits.

Il est vrai que Dubai est peut-être le pays arabe le plus libéral. Parler d'anarcapie ou de paradis libéral est néanmoins quelque peu exagéré. Le prince local exerce une dictature bienveillante, il y a encore des monopoles, la propriété privée, notamment immobilière, s'exerce dans un cadre très limité, les trafics de drogue sont sévèrement réprimés, la liberté d'expression fortement réduite.

Je vous recommande pourtant chaudement de visiter Dubai. Les tarifs ne sont pas tous si explosifs qu'on nous le dit et l'ambiance change de la morosité et de la sinistrose franchouilles.

Posté

Le fait que l'alcool soit autorisé et tout ce qui va avec montre qu'ils sont assez modernes par rapport à d'autres pays du coin… Ils ont aussi leur propre télé non ( ou c'est le Koweit, je ne sais plus ) ?

D'accord, certaines choses ne vont pas, notamment le fait que les syndicats soient interdits ( et sans doute le droit de grève, non ? ) ainsi que les conditions de travail des ouvriers… Il n'empêche : Dubai est un paradis fiscal. Il n'existe pas de bureaucratie. Il n'y a pas les règlementations qui existent en Europe ou même aux USA. Tout le monde veut y aller. Microsoft s'y est installé, ainsi que d'autres. C'est aussi un paradis fiscal. Alors certes, le fait que 20 % de la population ne paie pas d'impôts et que les autres en paient ( c'est ça, non ? ) n'est pas très libéral, mieux vaudrait que personne n'en paie.

Ils ont eu 16 % de croissance l'année dernière, avec tout ce que cela induit. Autrement dit, plus nous nous rapprocherons de l'anarcho-capitalisme, plus nous aurons des villes dynamiques, modernes, avec une croissance à deux chiffres. Ce qui sera une bonne chose, par ailleurs.

Posté

Edit : je sais squark, j'ai voulu vous provoquer un chouia. Le plus proche en tout cas du libéralisme que ses voisins, c'est évident. Et à terme, de la liberté politique ?

Okay sous commandant, j'avais pas lu ton article en écrivant mon post. Oui c'est vrai que cela a l'air très intéressant. Je compte m'y rendre par ailleurs ( mais ça va me coûter la peau des fesses, au moins 6000 euros ).

Posté
Edit : je sais squark, j'ai voulu vous provoquer un chouia. Le plus proche en tout cas du libéralisme que ses voisins, c'est évident. Et à terme, de la liberté politique ?

Okay sous commandant, j'avais pas lu ton article en écrivant mon post. Oui c'est vrai que cela a l'air très intéressant. Je compte m'y rendre par ailleurs ( mais ça va me coûter la peau des fesses, au moins 6000 euros ).

6000 euros! Pour combien de temps? Tu veux ramener combien de kilos d'or? :icon_up:

Tu peux trouver des hôtels très sympas à 60 euros la nuit et des vols à 400 euros aller-retour. La subsistance est un peu moins chère qu'en France et tu peux louer une voiture pour 30% moins cher. Rester une semaine ne devrait pas te coûter plus de 1500 euros et encore, tu dois pouvoir trouver des programmes d'agence de voyage moins chers.

Posté

Tout compris ( vol et hotel, demi pension, et tout le tintouin ) pour 15 jours :warez:

Bon c'est que je cherche aussi à payer cher : le vol c'est en classe affaire :ninja: quant à l'hotel, c'est un cinq étoiles :warez: alors forcément, les tarifs y sont exhorbitants ( et encore, j'ai pas compté le budget shopping ou location de limousines aussi :doigt: ).

Non mais bon, quitte à se faire plaisir, hein :icon_up: Je m'offrirais ça quand j'aurais tradé un peu.

D'ailleurs, même s'ils ne sont pas ( on le sait ) libéraux sur tout, on le voit bien sur certains sujets comme la presse, les syndicats, certains monopoles qui existent comme l'a remarqué très justement sous commandant, et je ne parle pas du poids de la religion… Est-ce qu'on pourrait dire qu'ils ont une démarche randienne ? Je veux dire, ils veulent le meilleur pour leur ville, ils se donnent à fond pour réaliser des projets toujours plus faramineux, ils veulent entrer dans le Gusiness des Records…. C'est assez proche d'Ayn Rand, non ?

J'arrête, je vais me faire jeter.

Posté
Notre ami JPP, le célèbre spécialiste des OVNIS qui naviguent dans les univers jumeaux grâce à leurs soucoupes MHD dont les plans ont été révélés par les lettres UMMO, en parle dans une de ses récentes chroniques, avec son habituelle impartialité de scientifique CNRSien :

http://www.jp-petit.com/Presse/Dubai_la_honte_de_islam.htm

A mon avis, JPP est encore amer de ne pas avoir pu vendre les sous-marins de son pote aux émirs de Dubai. Pour vendre à Dubai, où la concurrence est très rude, il faut y aller plus d'une fois voire maintenir une présence sur place.

Les conditions de travail sont dures à Dubai? Qu'il aille faire un tour dans les ateliers clandestins du XIIIème arrondissement. Il y a des ouvriers qui se suicident? Combien de jeunes se suicident en France?

D'ailleurs, les ouvriers indiens n'ont pas besoin de ses conseils pour se défendre tout seuls. En 2000, j'ai travaillé sur le chantier d'Emirates Towers (les deux tours jumelles, en forme de Toblerone, que l'on voit souvent dans les reportages) et les conditions de travail et les normes de sécurité étaient comparables à celles d'un chantier européen. La société ETA qui s'en occupait mettait un point d'honneur à avoir un faible nombre d'accidents. C'est parce que les Indiens et les Pakistanais (qui représentent plus 60% de la population immigrée) ont une longue tradition revendicative et combative.

Ces raisins sont trop verts…

Posté
Tu y étais allé pour signer des contrats ?
Non, pour installer des systèmes informatiques. Pour faire du business là-bas, il faut avoir un distributeur ou bien quelqu'un qui reste sur place.

Le poids de la religion est très faible (c'est bien le moins qu'on puisse dire si j'en juge par la longueur des robes :icon_up: ) mais la pratique d'autres religions que l'Islam est à ma connaissance très limitée, voire interdite.

Posté

J'aime bien ton avatar

Tu pourrais certainement m'en dire plus alors… Ca se passait bien là bas visiblement ? Tout va très vite ?

Il y a une vraie mobilité sociale, beaucoup de gens pauvres qui réussissent comme aux states ou c'est différent ?

Posté
J'aime bien ton avatar

Tu pourrais certainement m'en dire plus alors… Ca se passait bien là bas visiblement ? Tout va très vite ?

Il y a une vraie mobilité sociale, beaucoup de gens pauvres qui réussissent comme aux states ou c'est différent ?

C'est très dynamique (par exemple, il est très courant de prendre un RDV pour l'après-midi en appelant le matin, à comparer avec "la semaine prochaine" qui semble de mise en France), mais il ne faut pas s'y tromper. Les décisions importantes prennent du temps, les budget sont très calculés, la concurrence féroce, il faut de la patience et de la persévérance. Tout le monde ne réussit pas et les faillites ne sont pas rares. La mobilité sociale et la dynamique des revenus? Je ne sais pas si cela a un sens là-bas, vu le nombre d'immigrés qui repartent dans leur pays sitôt fortune faite.

Quelqu'un comme JPP peut se laisser abuser par le clinquant des hôtels mais il faut savoir gratter la surface. Dubai est un peu un miroir aux alouettes finalement. :icon_up:

Posté

<mode reve=on>

Pourquoi ne pas émigrer vers le pays qui nous correspond le mieux sur le plan des idées ?

Les traditions, les cultures et les identités deviendrais agéographiques, tandis que les trotskistes se retrouveraient tous à trotstkiland, etc…

Il existerait peut-être trois ou quatre grandes unions économiques qui fonctionneraient en fonction des idées de leurs habitants.

Je veux aller en irlande, puis en Suède, puis au Canada, en Alaska, et en Nouvelle-Zélande, et vous ?

<mode reve=off>

Quand est-ce qu'on construit une fusée ?

:icon_up:

Posté

Parler de libéralisme parce que l'économie y est un peu dynamique faut pas exagérer…

Freeman, quid des dizaines de milliers d'ouvriers du bâtiment venant d'inde, du népal, de chine etc., auxquels on promet de venir faire fortune pour bâtir toutes ces tours, et qui se voient confisquer leurs papiers d'identité sitôt arrivés ? Et qui bossent comme des forcenés et sont logés comme des "esclaves" ?

Posté

Ça veut dire quoi "raisonnement de droite" ?

J'attirais juste l'attention sur le fait qu'on y baffouerait (cf. émission "envoyé spécial") les droits de l'homme, ou plus simplement les droits naturels de ces "ouvriers".

Posté

S'extasier quand un pays est économiquement très prospère, puissant, dynamique, peut-être non ?

Sinon, c'est un vrai problème oui, que j'ai déjà évoqué, ainsi que la place de la liberté de la presse. Mais ils vont évoluer, j'en suis sûr, sur ces questions.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...