Citrouille Posté 29 mars 2006 Signaler Posté 29 mars 2006 Dans ce monde si parfait où tout est assuré d'avance, je tiens à apporter une petite note d'espoir Ma belle-maman est une femme très cultivée, artiste peintre qui a eu 3 enfants équilibrés et établis en France. Elle a été un peu salariée dans sa jeunesse, elle a été maman au foyer et elle a ouvert un commerce qui malheureusement n'a pas tenu la route faute de clientèle. Avec des problèmes de santé, elle se retrouve de 50 à 60 ans Rmiste. Et puis à 60 ans : elle reçoit ses papiers pour la retraite : ben bingo : devinez ! allez je lache : 55 euros net : mega top non? bien evidemment : c'est la retraite correspondant à se heures salariales En tant que femme en France, et dans une région mysogine campagnarde, on ne peut pas dire que les possibilités de s'en sortir soient nombreuses. Une banque ne prêtait pas à une femme à son époque et oui … elles sont moins capables n'est-ce pas? Quoiqu'il en soit, une maman n'est pas reconnue non plus … ET il vaut mieux être Rmiste que retraité ! Allez, cela va vous remonter le moral, je suis sûre les nenettes.
alex6 Posté 29 mars 2006 Signaler Posté 29 mars 2006 En tant que femme en France, et dans une région mysogine campagnarde, on ne peut pas dire que les possibilités de s'en sortir soient nombreuses Elles ne sont nombreuses pour personne. Soit tu réussis à intégrer un boulot à vie sur-protègé soit c'est la galère. La belle égalité qu'on réussit à nous pondre les collectivistes
Citrouille Posté 29 mars 2006 Auteur Signaler Posté 29 mars 2006 """""Elles ne sont nombreuses pour personne""" oui Alex, je suis d'accord Mais les difficultés se rajoutent pour certaines catégories, et on ne peut pas le nier non plus. Si une activité libérale ne tient pas 40 ans : cela devient dramatique à la retraite d'autant plus que tu n'as pas le droit de tomber malade. et que tu as bien payer tes cotisations … Beaucoup de métiers libéraux ne sont pas forcément riches, je pense au monde agricole aussi qui galère de plus en plus (encore une catégorie à part puisqu'ils sont assistés par des subventions ) Un salarié même au chômage pendant des années touchera un minimum à la retraite. Et je pense également qu'il faille se pencher sur la reconaissance des parents (mamans et papas) au foyer.
alex6 Posté 29 mars 2006 Signaler Posté 29 mars 2006 En précisant que les "difficultés à s'en sortir existent pour tout le monde" je ne voulais surtout pas minimiser les difficultés actuelles que vis votre parent, désolé si c'est apparu dans ce sens Effectivement le fait de verrouiller de plus en plus une partie du marché de l'emploi ne crée que plus de difficultés aux exclus du système privilégié, dont font partie les personnes que tu as cité. Ensuite ces difficultés ne sont pas uniformes entre les métiers, c'était plus le principe général que je voulais dénoncer en m'appuyant sur ton exemple.
Citrouille Posté 29 mars 2006 Auteur Signaler Posté 29 mars 2006 Ne t'inquiètes pas Alex, je reste aussi dans le général et je cherche à ce que le système soit plus juste, je suis une idéaliste qui veut que cela change.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.