Aller au contenu

Fiscalité

Messages recommandés

Posté
Une étude de l'OCDE montre que la pression fiscale sur les Belges isolés et sans enfants reste la plus forte.

Notre pays est aussi celui qui taxe le plus les bas salaires dans l'OCDE.

Pourtant, les charges fiscales ont diminué depuis l'an 2000.

Les Etats sont la proie d'un dilemme: d'une part, ils doivent répondre à des défis tels que le vieillissement de la population et d'autre part, ils doivent faire face à une concurrence fiscale accrue et baisser le niveau de leurs prélèvements. C'est l'un des constats que dresse l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) dans une étude intitulée «Les impôts sur les salaires».

Selon ce document qui passe au crible les impôts et les charges sociales pesant sur les salaires dans les trente pays de l'OCDE, la Belgique présente la pression fiscale la plus élevée pour un isolé sans enfants qui touche un revenu moyen (36 396 euros bruts, selon les statistiques de l'OCDE). En 2005, les personnes présentant ce profil qui travaillaient dans les secteurs des services et des industries manufacturières «se voyaient appliquer une charge fiscale égale à 55,4 pc du coût de leur main d'oeuvre en Belgique, de 51,8 pc en Allemagne, et de 50,5 pc en Hongrie», précise l'OCDE dans son rapport.

A l'opposé, l'organisation pointe les pays qui exercent la pression fiscale la plus faible pour cette catégorie de travailleurs: la Corée, avec 17,3 pc, le Mexique, avec 18,2 pc et la Nouvelle-Zélande, avec 20,5 pc. «La moyenne des pays de l'OCDE s'élevait à 37,3 pc», souligne encore le rapport. Le niveau de pression fiscale belge (55,4 pc) est supérieur de 13,3 points de pourcentage à celui du noyau historique des 15 pays de l'Union européenne (1) (42,1 pc). Si l'on y ajoute les quatre pays qui ont intégré récemment l'Union européenne et qui appartiennent à l'OCDE, à savoir la Tchéquie, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie, le taux de pression fiscale des Etats européens passe à 43,7 pc, soit encore 11,7 points de pourcentage de moins qu'en Belgique.

L'OCDE a étudié d'autres profils de contribuables. Pour un couple marié ayant deux enfants et disposant d'un seul revenu, égal au salaire moyen (36 396 euros bruts), la charge fiscale s'élevait en 2005 à 42,7 pc en Turquie contre 11,9 pc aux Etats-Unis, soit les deux extrêmes du classement. La moyenne des pays de l'OCDE s'élevait à 27,7 pc. Dans cette catégorie, la Belgique se classe également parmi les pays où la pression fiscale est la plus forte, avec un taux de 40,3 pc, soit la cinquième place, juste derrière la France (41,7 pc).

L'OCDE concède toutefois que la pression fiscale s'est amoindrie au cours des dernières années dans la plupart de ses Etats membres. Cette réduction des charges est «due en partie au désir des pouvoirs publics de faire entrer davantage de personnes dans la population active de manière à compenser les effets du vieillissement des populations», estime l'OCDE. En Belgique, on constate qu'un isolé sans enfant touchant un salaire moyen a vu ses contributions diminuer de 1,7 point de pourcentage depuis l'an 2000.

L'OCDE s'est aussi intéressée aux bas salaires. Elle a analysé la pression fiscale qui pèse sur le contribuable célibataire qui touche deux tiers du salaire moyen (24 264 euros bruts). Dans cette catégorie, la Belgique (49,1 pc, contre 33,7 pc pour la moyenne OCDE) est de loin le pays qui prélève le plus d'impôts.

Posté

la classe politique Belge a le métier le plus facile du monde: pour justifier une dépense, tirer la corde communautaire (dans un camp comme dans l'autre) et… abracadabra, votre communauté vous soutient bec et ongle. --> plus de subventions, plus de prélèvements. C'est réglé comme un horloge Suisse.

Grâce à la stupide guéguerre, c'est le pays où il y a le plus d'élus par habitant.

A Bruxelles, on a le parlement Flamand, le parlement de la communauté francophone (là je suis pas sur), le parlement de la région bruxelloise, le parlement fédéral Belge. (Et bien sur le parlement Européen, quand ses membres ne sont pas occupés à pointer à celui de Strasbourg pour ressortir immédiatement du bâtiment.)

Ça crêve les yeux que les libéraux, en belgique, devraient s'unir (francophones, flamands… et Eupen) pour mettre fin à ce racket fondé sur l'exploitation du filon de l'animosité communautaire.

Quand les poules auront des dents.

Comment font les Suisses, avec 3 communautés (qui ne s'apprécient pas plus, je pense), pour garder une pression fiscale basse?

Posté
la classe politique Belge a le métier le plus facile du monde: pour justifier une dépense, tirer la corde communautaire (dans un camp comme dans l'autre) et… abracadabra, votre communauté vous soutient bec et ongle. --> plus de subventions, plus de prélèvements. C'est réglé comme un horloge Suisse.

Grâce à la stupide guéguerre, c'est le pays où il y a le plus d'élus par habitant.

A Bruxelles, on a le parlement Flamand, le parlement de la communauté francophone (là je suis pas sur), le parlement de la région bruxelloise, le parlement fédéral Belge. (Et bien sur le parlement Européen, quand ses membres ne sont pas occupés à pointer à celui de Strasbourg pour ressortir immédiatement du bâtiment.)

Ça crêve les yeux que les libéraux, en belgique, devraient s'unir (francophones, flamands… et Eupen) pour mettre fin à ce racket fondé sur l'exploitation du filon de l'animosité communautaire.

Quand les poules auront des dents.

Comment font les Suisses, avec 3 communautés (qui ne s'apprécient pas plus, je pense), pour garder une pression fiscale basse?

Absolument. Et il y a bien à Bruxelles un parlement de la "Communauté française Wallonie-Bruxelles" (pour employer l'expression concoctée par Hasquin-Requin).

Posté
Absolument. Et il y a bien à Bruxelles un parlement de la "Communauté française Wallonie-Bruxelles" (pour employer l'expression concoctée par Hasquin-Requin).

Et? Existe-t-il, le mouvement (bilingue) des libéraux non communautaristes?

Posté
Et? Existe-t-il, le mouvement (bilingue) des libéraux non communautaristes?

Et ? Eh bien, je répondais à ton interrogation, tout simplement:

le parlement de la communauté francophone (là je suis pas sur),
Posté
Et ? Eh bien, je répondais à ton interrogation, tout simplement:

Non, non pardon. Je répondais au mot "absolument" dans ton post, qui m'a donné à penser que tu étais d'accord sur le fait que le communautarisme tel qu'il est pratiqué aujourd'hui est source de l'intolérable pression fiscale.

Ma question exprimée trop briêvement était donc de savoir, dans la mesure où y des libéraux (au moins 1) d'accord sur ce point, s'ils s'allient entre membres des communautés (flamands et francophones ensemble) pour dire : ne laissont plus les question communautaires justifier un tel racket. Associations, clubs, cercles, think tanks bilingues?

Posté
Non, non pardon. Je répondais au mot "absolument" dans ton post, qui m'a donné à penser que tu étais d'accord sur le fait que le communautarisme tel qu'il est pratiqué aujourd'hui est source de l'intolérable pression fiscale.

Ma question exprimée trop briêvement était donc de savoir, dans la mesure où y des libéraux (au moins 1) d'accord sur ce point, s'ils s'allient entre membres des communautés (flamands et francophones ensemble) pour dire : ne laissont plus les question communautaires justifier un tel racket. Associations, clubs, cercles, think tanks bilingues?

OK, excuse-moi de t'avoir mal compris. Pour te répondre, je ne crois pas qu'il existe un créneau libéraux "unitaristes". Et je pense même qu'il est trop tard, en raison des forces centrifuges existant dans le pays.

Plus fondamentalement, la fédéralisation du pays montre que la déconcentration des pouvoirs, loin d'entraîner un recul du pouvoir politique, l'a au contraire multiplié. Surtout, les vraies décisions sont prises, non dans ces multiples assemblées, mais dans les chefferies particratiques et leurs relais de cabinets.

Il est aussi confondant de voir comment s'imbrique tout ce bazar: on fédéralise des tas de domaines, mais on recompose ensuite un para-Etat central avec les multiples réunions intergouvernementales sur la santé, l'emploi, etc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...