Aller au contenu

Pauvre France.

Messages recommandés

Posté

J'ai une idée bien meilleure.

On met des panneaux solaires à quelques millions de km du soleil et on fait courrir un cable électrique de 140M de km jusqu'à la Terre.

Ce n'est pas fabuleux tout ca ?

Posté
Quarante trois pour cent des Français estiment que l'extrême gauche est utile et 34% considèrent qu'Olivier Besancenot est son meilleur représentant, selon un sondage Ifop pour Acteurs publics.

Pour l'institut de sondage, cette enquête révèle que l'apport de l'extrême gauche dans le débat électoral est supérieur à la somme des scores obtenus par ses trois représentants lors de la dernière élection présidentielle en 2002 (10,4%).

En effet, 43% des personnes interrogées considèrent qu'elle est utile et enrichit le débat politique, même si 56% expriment un avis contraire.

A leurs yeux, l'extrême gauche enrichit le débat dans le domaine de la protection sociale (36%), du chômage (34%) et de la sécurité (12%), devant l'éducation (9%) et le logement (8%).

Enfin, Olivier Besancenot, le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), apparaît comme le meilleur porte-drapeau de l'extrême gauche (34%), devant Arlette Laguiller (22%), de Lutte ouvrière, et la secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet (17%).

Ce sondage a été effectué du 9 au 10 mars auprès d'un échantillon de 957 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Je fais partie de ces 43%, je suis libéral et je ne vois aucune contradiction, bien au contraire. Si l'on défend le débat démocratique, il faut accepter par là l'expression de ses "ennemis", jusqu'à même la motiver, voire l'aider ou la défendre : c'est au nom du débat qu'il faut nourrir ses ennemis, leur donner matière à s'affirmer en tant que tel, car c'est ainsi précisément que s'ouvre et s'entretient un débat. Sans contradicteur, rien - et donc également rien à gagner…

Et c'est dans cette logique que l'extrême gauche enrichit effectivement le débat dans le domaine de la protection sociale, du chômage et de la sécurité, de l'éducation et du logement (ses thèmes de prédilection). Rappelons au passage que « enrichir » ne signifie pas forcément « ajouter du bon ». A l'inverse, les partis traditionnels ne font plus aucune proposition originale depuis bien longtemps : il n'y a rien à attaquer chez eux, précisément parce qu'ils ne proposent rien. Peut-être est-ce justement leur façon d'éviter les débats, et d’empêcher la reconnaissance voire l’existence même des contradicteurs qui pourraient se dresser face à eux.

On pourrait même dire que, d'une certaine manière, l'extrême gauche a tout son intérêt pour un nouveau petit parti libéral, qui peut trouver dans cet ennemi caricatural tant un repère pour se positionner que le moyen de défendre ses idées plus que de simplement les présenter : on n’est jamais aussi bon que quand on répond à ses contradicteurs.

Posté

Encourager ou aider leurs idées certainement pas.

Faire en sorte qu'ils puissent les exprimer même si ce ne sont pas les notres, je suis d'accord.

Pour moi l'extrême-gauche est formée en grande partie par des déséquilibrés conservateurs et envieux nostalgique de la criminalité d'Etat.

"Tout anti-communiste est un chien" disait Sartre, "Ouaf" je réponds.

Posté
Pour moi l'extrême-gauche est formée en grande partie par des déséquilibrés conservateurs et envieux nostalgique de la criminalité d'Etat.

Il y a beaucoup de brillants bouquins, de grandes théories bien construites sur des milliers de page, le rêve d'une société conviviale, de proximité, l'impression d'être conscientisé, et de lutter pour le bonheur des individus de la terre entière manipulés par ceux qui ont le pouvoir et l'argent. Bref, la plupart des militant d'extrême-gauche sont des idéalistes (qui se disent matérialiste;-) qui auraient mauvaise conscience de ne pas lutter alors qu'ils sont eux conscientisés.

De la même façon qu'on a l'extrême droite que l'on mérite, on a l'extrême gauche que l'on mérite. Ils sont là parcequ'on leur a laissé le champ libre, parcequ'on n'était pas sur le terrain :-( Et parce que la fin des trente glorieuses a été un choc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...