Ludovic Sesim Posté 16 avril 2006 Signaler Posté 16 avril 2006 Ce matin, je désirais créer un article sur le pic de Hubbert dans wikiberal. Et, après avoir trouvé deux ou trois notions, je réfléchissais comment rester optimiste face au risque de choc pétrolier que l'on nous annonçait déjà en 1970, puis en 1995. Voilà qu'il s'annonce en 2007 ou en 2010. Les mouvements alarmistes, tels les écologistes, annoncent déjà la fin de l'économie de marché. J'allume la télé. Aujourd'hui, c'est Pâques. La cérémonie religieuse a lieu dans la cathédrâle de Chartres, fondée par Saint Hubert. Je ne suis pas un bigot. Mais, un moment, surpris par cette coincidence, je me laisse tenté par la réflexion du message pascal : "la vie est plus forte que la mort". L'économie de marché ne mourra pas tant que des hommes et des femmes auront le courage, l'esprit d'entreprise et le don de l'innovation pour s'adapter aux fluctuations Les écologistes ont pris le paradoxe de Jevons à contre-sens. L'innovation permet effectivement d'améliorer la consommation d'énergie. Nous ne sommes pas à la veille d'un saut brutal du prix pétrolier comme le confirme le modèle de Hotelling. Il me reste à découvrir parmi les auteurs autrichiens, ceux du public Choice, ceux de l'école de Chicago ou du Free market environment pourquoi nous pouvons croire encore au développement économique sans heurt brutal.
alex6 Posté 19 avril 2006 Signaler Posté 19 avril 2006 Oui, il y a là comme un arrière goût de discussion stérile et tourne-en-rond… Serait-il possible de nous traduire ce petit phrasé par quelques formules mathématiques bien senties ??
Citrouille Posté 19 avril 2006 Signaler Posté 19 avril 2006 va sur le site oleocene.org si tu veux du débat houleux !
Ludovic Sesim Posté 20 avril 2006 Auteur Signaler Posté 20 avril 2006 va sur le site oleocene.org si tu veux du débat houleux ! "Si le débat est houleux, c'est que les gisements sont off-shore " Blague de Potache "Tous les indiens marchent en file indienne. Au moins celui que j'ai vu". Blague de Potlach.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.