Aller au contenu

Le Pic De Hubbert


Ludovic Sesim

Messages recommandés

Posté

Ce matin, je désirais créer un article sur le pic de Hubbert dans wikiberal. Et, après avoir trouvé deux ou trois notions, je réfléchissais comment rester optimiste face au risque de choc pétrolier que l'on nous annonçait déjà en 1970, puis en 1995. Voilà qu'il s'annonce en 2007 ou en 2010. Les mouvements alarmistes, tels les écologistes, annoncent déjà la fin de l'économie de marché.

J'allume la télé. Aujourd'hui, c'est Pâques. La cérémonie religieuse a lieu dans la cathédrâle de Chartres, fondée par Saint Hubert. Je ne suis pas un bigot. Mais, un moment, surpris par cette coincidence, je me laisse tenté par la réflexion du message pascal : "la vie est plus forte que la mort".

L'économie de marché ne mourra pas tant que des hommes et des femmes auront le courage, l'esprit d'entreprise et le don de l'innovation pour s'adapter aux fluctuations Les écologistes ont pris le paradoxe de Jevons à contre-sens. L'innovation permet effectivement d'améliorer la consommation d'énergie. Nous ne sommes pas à la veille d'un saut brutal du prix pétrolier comme le confirme le modèle de Hotelling. Il me reste à découvrir parmi les auteurs autrichiens, ceux du public Choice, ceux de l'école de Chicago ou du Free market environment pourquoi nous pouvons croire encore au développement économique sans heurt brutal.

Posté

Oui, il y a là comme un arrière goût de discussion stérile et tourne-en-rond…

Serait-il possible de nous traduire ce petit phrasé par quelques formules mathématiques bien senties :icon_up: ??

Posté
va sur le site oleocene.org si tu veux du débat houleux !

"Si le débat est houleux, c'est que les gisements sont off-shore " Blague de Potache

"Tous les indiens marchent en file indienne. Au moins celui que j'ai vu". Blague de Potlach.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...