Punu Posté 17 avril 2006 Signaler Posté 17 avril 2006 Un article passionnant de Henri Lepage, même s'il y a beaucoup de conditionnels. http://lepage.turgot.org/a200-_Our_Brave_N…different_.html
Chitah Posté 17 avril 2006 Signaler Posté 17 avril 2006 Un article passionnant de Henri Lepage, même s'il y a beaucoup de conditionnels.http://lepage.turgot.org/a200-_Our_Brave_N…different_.html En ce qui concerne la première partie du texte sur l'entreprise plate-forme : la thèse de Suzanne Berger et de ses comparses, avec 500 interviews à l'appui, est que ce modele d'entreprise plate-forme est loin d'être un cas général. Il existe des exemples où le fait d'adopter le modele plateforme a été un succés (Apple vs Sony, le second ayant plus ou moins gagné la bataille des baladeurs personnels sur le second, qui n'a eu de cesse de s'enfermer dans son modèle intégré) et d'autres ou c'est le modèle intégré qui a gagné. Un autre exemple sur le marché de la lunette montre que les deux modèles semblent marcher aussi bien. Bref, je recommande aussi la lecture de Made in monde, extrêmement bien documenté, qui explique un peu le phéonomème et les différentes forces en présence. (parfois même, une entreprise adopte le modèle en plate-forme juste parce que ses concurrents le font….sans autres raisons) PS : je précise que ces aspects de "virtualisation de la supply chain", pour parler en jargon, font partie de mon taf. Et que c'est très intéressant pour certaines industries, dans certains contextes, mais que dans d'autres ça ne l'est pas.
Mobius Posté 18 avril 2006 Signaler Posté 18 avril 2006 le second ayant plus ou moins gagné la bataille des baladeurs personnels sur le second chaque jour est une victoire sur nous même !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.