Aller au contenu

Ecole[s] En France

Messages recommandés

Posté

Un peut tout ça au niveau BD, mais je me suis rapidement mis aux romans policiers, et au début de l'adolescence tous les Stephen king y sont également passés. Et plus tard ce fut la grande décadence.

Posté
Oui, certes… enfin pour tout dire ça ne me passionne pas vraiment :icon_up:

Et puis il y a un peu de St Thomas en moi aussi…

(je précise que je suis confronté quotidiennement à cela puisque travaillant en liaison directe entre la conduite de projet et les prises de décisions du directoire d'une société "assez importante")

Nan-in, maître japonais sous le règne des Meiji (1868-1912), reçut un jour un professeur d'université venu s'informer sur le zen. Comme il servait le thé, Nan-in remplit la tasse de son visiteur à ras bord et continua à verser, jusqu'à la faire déborder.

Le professeur le regarda faire jusqu'à ce qu'il s'écrie, excédé :

- "Plus une goutte, ma tasse est pleine !"

- "Comme cette tasse, dit Nan-in, vous êtes rempli de vos propres opinions et spéculations. Comment puis-je vous montrer ce qu'est le zen si vous ne commencez pas par vider votre tasse ?"

Posté
Nan-in, maître japonais sous le règne des Meiji (1868-1912),

Meiji n'est pas une dynastie mais un empereur (Mutsuhito de son nom commun) qui régna effectivement de 1868 à 1912. On dit donc sous Meiji, de l'ère Meiji ou sous le règne de Meiji. On notera que ce nom est posthume.

Pédant, je sais. Mais j'adore reprendre Gadrel :icon_up:

Posté

En tout cas, je remarque que V for Vendetta a fait des émules. (Mais, attention, il ne faut pas télécharger !)

Posté

Il me semble toutefois que l'on oublie un élément essentiel dans ce débat. Vous tous, vous avez fait la liste de ce que vous lisiez. C'est donc que vous lisiez. Certains disent même avoir appris à lire ainsi, avant même d'entrer au CP.

Tous les élèves sont-ils dans cette situation ? Non.

C'est certainement nécessaire de parler des méthodes globales et syllabiques, de leurs mérites et de leurs défauts. Mais nombre de problèmes ne viennent pas de l'école, si bien que dans certains cas, même une méthode syllabique serait peu secourable.

Ce que je peux dire de mon expérience en ZEP, c'est que beaucoup d'élèves lisent mal en 6ème. Mais il est rare que les textes soient incompris. Le fait est que ces enfants lisent peu. Ou alors ils lisent presque exclusivement des BD ou des mangas. C'est assez pauvre (vocabulaire, complexité et longueur des phrases…). En revanche, l'orthographe est presque universellement catastrophique. Mais certains vivent dans des familles où le français n'est pas parlé, ou mal parlé. Deux anecdotes.

La première : *tous* mes élèves de 6ème, ou presque, étaient persuadés qu'il fallait dire "ils croivent". Difficile de les défaire de cette idée :

- Non, cela n'est pas correct… (130 000ème redite, la répétition est vraiment la base de l'enseignement !)

- Alors, Monsieur, il faut dire "ils croillent" ? (crise cardiaque…)

No comment.

La seconde : je me souviens de cet élève d'origine indou qui, lors d'un rendez-vous avec son père pour la remise des bulletins de trimestre, devait lui traduire ce que je disais (!!!). Comme par hasard, l'orthographe de cet élève est une calamité.

Certains enfants vivent des situations familiales inextricables rendant tout travail délicat, voire impossible. Bref, tout ça pour dire que même si l'EN faut preuve d'un navrant manque d'adaptation (et là dessus, vive la liberté !), il serait partiel de ne chercher l'origine des problèmes qu'en son sein.

Posté
Meiji n'est pas une dynastie mais un empereur (Mutsuhito de son nom commun) qui régna effectivement de 1868 à 1912. On dit donc sous Meiji, de l'ère Meiji ou sous le règne de Meiji. On notera que ce nom est posthume.

Pédant, je sais. Mais j'adore reprendre Gadrel :doigt:

Je le savais. Comme tu le remarqueras si tu regardes ton clavier azerty, le "s" est juste à côté du "e". J'ai voulu taper de Meji mais mon doigt a tapé des Meji. Je suis parfait. Mes doigts ne le sont pas. :icon_up:

En tout cas, je remarque que V for Vendetta a fait des émules. (Mais, attention, il ne faut pas télécharger !)

Comment ne pas aimer cet excellent film ?

Posté
Nan-in, maître japonais sous le règne des Meiji (1868-1912)…

En arriver à citer une histoire asiatique (on frôle le proverbe chinois) pour souligner ma soi-disant fermeture à l'acceptation de la toute puisance psychologique (i.e des psychologues) c'est énorme! (…et ridicule oserai-je)

Puis vint la vraie vie, et la lumière fut… enfin pas pour tous :icon_up:

Posté
Il me semble toutefois que l'on oublie un élément essentiel dans ce débat. Vous tous, vous avez fait la liste de ce que vous lisiez. C'est donc que vous lisiez. Certains disent même avoir appris à lire ainsi, avant même d'entrer au CP.

Tous les élèves sont-ils dans cette situation ? Non.

C'est certainement nécessaire de parler des méthodes globales et syllabiques, de leurs mérites et de leurs défauts. Mais nombre de problèmes ne viennent pas de l'école, si bien que dans certains cas, même une méthode syllabique serait peu secourable.

Ce que je peux dire de mon expérience en ZEP, c'est que beaucoup d'élèves lisent mal en 6ème. Mais il est rare que les textes soient incompris. Le fait est que ces enfants lisent peu. Ou alors ils lisent presque exclusivement des BD ou des mangas. C'est assez pauvre (vocabulaire, complexité et longueur des phrases…). En revanche, l'orthographe est presque universellement catastrophique. Mais certains vivent dans des familles où le français n'est pas parlé, ou mal parlé. Deux anecdotes.

La première : *tous* mes élèves de 6ème, ou presque, étaient persuadés qu'il fallait dire "ils croivent". Difficile de les défaire de cette idée :

- Non, cela n'est pas correct… (130 000ème redite, la répétition est vraiment la base de l'enseignement !)

- Alors, Monsieur, il faut dire "ils croillent" ? (crise cardiaque…)

No comment.

La seconde : je me souviens de cet élève d'origine indou qui, lors d'un rendez-vous avec son père pour la remise des bulletins de trimestre, devait lui traduire ce que je disais (!!!). Comme par hasard, l'orthographe de cet élève est une calamité.

Certains enfants vivent des situations familiales inextricables rendant tout travail délicat, voire impossible. Bref, tout ça pour dire que même si l'EN faut preuve d'un navrant manque d'adaptation (et là dessus, vive la liberté !), il serait partiel de ne chercher l'origine des problèmes qu'en son sein.

A titre d'étude, il serait intéressant de comparer les résultats obtenus par l'école publique il y a 30 ans dans des situations similaires.

Posté
Amusant, nous avons à peu près le même parcours.

EDIT: Je vois que Malik aussi, et via le même médium, la bande dessinée. Ma mère conserve pieusement le numéro de "La Panthère Rose" que le bambin à peine scolarisé (un an de maternelle) que j'étais à l'époque lut à haute voix à mes parents médusés.

+1 mais avec les aventures de Picsou.

J'ajoute que le fait de savoir lire m'a valu de subir la haine farouche de mon institutrice de CP. Je ne compte pas les punitions non méritées, les cheveux et les oreilles tirées sans raison valable, etc.

Posté
En arriver à citer une histoire asiatique (on frôle le proverbe chinois) pour souligner ma soi-disant fermeture à l'acceptation de la toute puisance psychologique (i.e des psychologues) c'est énorme! (…et ridicule oserai-je)

Puis vint la vraie vie, et la lumière fut… enfin pas pour tous :icon_up:

Marc 4, 1-9

De nouveau, Jésus se mit à enseigner au bord de la mer. Une foule se rassemble près de lui, si nombreuse qu'il monte s'asseoir dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre, face à la mer. Et il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles. Il leur disait dans son enseignement: «écoutez. Voici que le semeur est sorti pour semer. Or, comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin; les oiseaux sont venus et ont tout mangé. Il en est aussi tombé dans un endroit pierreux, où il n'y avait pas beaucoup de terre; il a aussitôt levé parce qu'il n'y avait pas de terre en profondeur ; quand le soleil fut monté, il a été brûlé et, faute de racines, il a séché. Il en est aussi tombé dans les épines; les épines ont monté, elles l'ont étouffé, et il n'a pas donné de fruit. D'autres grains sont tombés dans la bonne terre et, montant et se développant, ils donnaient du fruit, et ils ont rapporté trente pour un, soixante pour un, cent pour un.» Et Jésus disait: « Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende»

Posté
A titre d'étude, il serait intéressant de comparer les résultats obtenus par l'école publique il y a 30 ans dans des situations similaires.

Qu'il y ait des parents peu aptes à cadrer leurs mômes, ça c'est une évidence. Mais à mon humble avis depuis plus de 30 ans ce sont plutôt les pédagogues fumistes qui ont sévi et déformé les enfants que des climats familiaux difficiles.

A l'époque ou je suivais le B-A BA et le 2-plus-2-font-4 nombre de mes camarades de classe issus des milieux sociaux dit défavorisés s'en sont sortis bien mieux sur le cahier de notes et dans la vie que pas mal d'élèves actuellement domiciliés dans d'agréables zones pavillonnaires fleuries.

Posté

@Gadrel:

Le psychologue n'aime pas le sceptique, forcément puisqu'il pense pouvoir tout expliquer et donc forcément même les origines du doute.

Bon, il nous reste encore la Tora et le Coran :icon_up:

Nb: existe-il une théorie psychologique explicitant le fait de vouloir à tout prix faire gober quelque chose de très discutable à quelqu'un? j'ai bien mon idée mais…

Posté
Je le savais. Comme tu le remarqueras si tu regardes ton clavier azerty, le "s" est juste à côté du "e". J'ai voulu taper de Meji mais mon doigt a tapé des Meji. Je suis parfait. Mes doigts ne le sont pas. :icon_up:

Comment ne pas aimer cet excellent film ?

En lisant la BD (21euros chez utopia) infiniment meilleur (même si je préfère The Watchmen comme oeuvre d'Alan Moore)

Posté
En lisant la BD (21euros chez utopia) infiniment meilleur (même si je préfère The Watchmen comme oeuvre d'Alan Moore)

J'ai finalement lu la BD, et je dois dire que j'ai préféré le film.

Posté
Confronté à 5 ans à l'étrange équation 5 + 3 = 8 (dans le Mega 10.000 de Nathan), ce qui ne signifiait rien a priori, j'ai eu une soudaine illumination.

J'ai connu un peu la même illumination au CP. Nous apprenions à compter (au sens d'énumérer : 1,2,3…), et j'ai pigé que 80 c'était 4*20. Ca va paraître idiot, mais dans ma tête ça a été le trip absolu.

Posté
Nb: existe-il une théorie psychologique explicitant le fait de vouloir à tout prix faire gober quelque chose de très discutable à quelqu'un? j'ai bien mon idée mais…

Je suppose. Par contre, je suis sûr que le phénomène de l'a priori irrationnel est très bien étudié en psychologie.

Posté

J'en déduis que l'ambulance ne devrait pas tarder alors… :icon_up:

Nb: Si croire qu'il y a des limites aux possibilités psychologiques c'est un à priori, soit (c'est mon unique propos depuis le début)

Posté

A la lecture de ta phrase sur l'ambulance, je déduis que tu confonds la psychologie et la psychiatrie. Tu auras dû le dire plus tôt, que tu ne connaissais strictement rien au sujet et que tu n'avais pas envie d'en savoir plus. H16 et moi aurions alors pu occuper notre temps plus utilement, par exemple en lisant "La vérité d'une femme", de Ségolène Royal.

Posté
H16 et moi aurions alors pu occuper notre temps plus utilement, par exemple en lisant "La vérité d'une femme", de Ségolène Royal.

Dont le sous-titre doit être "C'est différent, c'est pas pareil". :icon_up:

Posté
Dont le sous-titre doit être "C'est différent, c'est pas pareil". :icon_up:
Vous en saurez plus ici:
Chers amis internautes,

La France vit une crise démocratique profonde. Les Français ont soif d'une politique efficace et construite avec eux. Pour agir juste il faut s'appuyer sur la capacité d'expertise des citoyens et les associer aux décisions qui les concernent. La mobilisation de cette intelligence collective donne de vrais résultats. Je souhaite appliquer la même démarche à l'élaboration du livre qui sera publié en septembre prochain. C'est un "livre en ligne" qui va donc s'appuyer sur un diagnostic partagé. La France souffre d'un certain nombre de désordres.

Il y a quelques années, dans "La vérité d'une femme", publié aux éditions Stock, j'avais déjà fait l'inventaire de ces désordres et des pistes d'actions. Depuis, certaines situations ont changé, d'autres se sont aggravées, et de nouveaux désordres sont apparus. C'est donc à la fois une remise à jour et des idées nouvelles que j'avance.

Le premier chapitre porte sur le désordre démocratique. C'est ce que je mets en ligne aujourd'hui pour vous faire réagir, compléter, enrichir, commenter. Il se présente sous forme de document de travail à ce stade. Il est publié en même temps dans le Nouvel Observateur accompagné d'un débat.

C'est donc une phase très importante de travail pour un diagnostic partagé que je vous propose.

Tous les quinze jours un chapitre sera mis sur le site. Le prochain portera sur le désordre de l'économie et du travail.

C'est une toute première expérience de livre politique en ligne.

Régulièrement je tiendrai un dialogue en direct sur le sujet de la quinzaine.

A vous lire !

Ségolène Royal

Posté
A la lecture de ta phrase sur l'ambulance, je déduis que tu confonds la psychologie et la psychiatrie. Tu auras dû le dire plus tôt, que tu ne connaissais strictement rien au sujet et que tu n'avais pas envie d'en savoir plus. H16 et moi aurions alors pu occuper notre temps plus utilement, par exemple en lisant "La vérité d'une femme", de Ségolène Royal.

C'était une boutade.

Je n'ai forcé personne à me convaincre de quoique se soit, il ne faut pas se sentir obligé de descendre au milieu des mortels.

Tu es persuadé que l'étude psychologique des rapports humains peut tout expliquer sans limites, peut aussi être mené à n'importe quelle "échelle" sans y mettre de grosses hypothèses de départ etc…

Bref, tu représentes à merveille cette suffisance des psychologues face aux sceptiques dont je fais partie, et je suis certains de ne pas être le seul.

La diversité des points de vue est souvent prises, par ceux qui sont sûr de savoir, pour un manque de culture de l'opposant.

Je te laisse avec Ségolène, là-haut :icon_up:

Posté
J'ai finalement lu la BD, et je dois dire que j'ai préféré le film.

Je n'ai pas encore lu la BD mais ça ne saurait tarder. En tout cas, même si j'ai trouvé le film très bon dans l'ensemble, je suis un peu déçu par la toute fin un peu révolution-à-l'eau-de-rose qui ne me semble pas très crédible…

Posté
En tout cas, très bon choix que ta citation. :doigt:

Merci. :warez:

C'est un condensé que je n'aurais pas été capable d'écrire moi-même. :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...