alex6 Posté 20 avril 2006 Signaler Posté 20 avril 2006 "Chirac entame sa visite en Egypte par des entretiens avec Moubarak Le président français Jacques Chirac a entamé mercredi une visite de deux jours en Egypte, pour se concerter avec les dirigeants égyptiens au moment où la tension est vive dans la région avec la crise du nucléaire iranien et l'arrivée au pouvoir du Hamas. L'Airbus présidentiel s'est posé à 17H00 locales (15H00 GMT) sur l'aéroport du Caire où M. Chirac et son épouse Bernadette ont été accueillis sous un chaud soleil par le couple présidentiel égyptien Hosni et Suzanne Moubarak. Le président français est notamment accompagné par trois ministres Philippe Douste-Blazy (Affaires étrangères), Gilles de Robien (Education) et Christine Lagarde (Commerce extérieur) et par une vingtaine de chefs d'entreprise. "Il est donc important que nos deux pays se concertent en permanence", a-t-il ajouté, alors que la France et l'Egypte partagent des vues souvent identiques. Le porte-parole de la présidence Jérôme Bonnafont a indiqué que les dossiers iraniens et israélo-palestiniens figuraient en tête de liste des entretiens. Dans son interview à Al-Ahram, M. Chirac a affirmé avec force que "la perspective d'un Iran militairement nucléarisé est inacceptable". Mais il privilégie l'action diplomatique pour contraindre Téhéran à renoncer à ses activités d'enrichissement de l'uranium, soulignant que "la porte reste ouverte à une reprise des discussions, dès lors que l'Iran se conforme aux demandes de l'AIEA et du Conseil de sécurité" de l'Onu. Sur le dossier israélo-palestinien, dans lequel Paris n'est pas au premier plan, M. Chirac devait demander au président égyptien de jouer de son influence modératrice auprès du mouvement islamiste Hamas qui a formé le gouvernement palestinien après sa victoire aux législatives de janvier. La France a "la conviction que l'Egypte a un rôle tout à fait particulier pour convaincre le Hamas de réformer ses positions", soit reconnaître Israël, renoncer à la violence et adhérer au processus de paix, a dit M. Bonnafont. Dans son entretien à Al-Ahram, M. Chirac a pris soin d'appeler simultanément Israël à renoncer aux mesures unilatérales, aux assassinats ciblés et à la poursuite de la colonisation. Selon M. Chirac, sa visite devait "donner une nouvelle impulsion" aux "excellentes relations bilatérales", dans les domaines culturel et économique. Il installera ainsi jeudi un Conseil présidentiel des affaires franco-égyptien pour renforcer les échanges entre les deux pays, la France étant déjà le troisième partenaire commercial de l'Egypte" AFP. Deux-trois remarques: - En quoi est-ce le rôle d'un chef d'état d'aller quémander des contrats industriels à un autre pays? Le même style de magouille pour placer des sociétés ne faisant du coup aucuns efforts pour être compétitives, conduisant de fait à des situations de monopoles "étatiques" dont nous savons quoi penser! Et ils suivent bien docilement tonton chirac (je me permet la reprise) pour avoir leurs contrats, quelle fumisterie économique! - Est-ce que M.Chirac, du haut de sa stature de "presque nobel de la paix", ne trouve-t-il pas déplacé de parler conflit israel/palestine sans trop parler de son ex-soutien au terroriste Yasser? Et de se permettre là-dessus de juger de la politique Israêlienne tout en saupoudrant un peu sur le terrorisme palestinien. Bref, discussion de comptoir inutile entre chef d'état - Et on nous refait le coup de l'Irak avec l'Iran. Chirac promoteur de la paix, quelle blague! Que le chef de l'état ne serve à rien ici c'est clair, maintenant il est tout aussi clair qu'il ne sert à rien à l'étranger non plus. Non-content de bouter le libéralisme hors de France, voilà qu'il continue à le traquer sur le marché international. Tout le monde le fait, certes… mais pas avec la même insolence de "maître de la paix". Qu'il continue à serrer la main de Déby et des autres assassins tout en arborant un grand sourire, il l'emportera au paradis comme les autres l'ont fait avant lui NB: Je suis le seul à pas réussir à faire de Quote?? Message d'erreur Undefined[\quote]
Harald Posté 20 avril 2006 Signaler Posté 20 avril 2006 Mais quelle impudence! Oser remettre en question la pertinence des relations de notre Bien Aimé Président, Luminaire Céleste de la Pensée Démocratique Européenne (aka NPAT ©Taranne).
alex6 Posté 20 avril 2006 Auteur Signaler Posté 20 avril 2006 En un temps meilleur j'aurai été bastonné et mis à la Bastille Aujourd'hui je ne suis plus que considéré comme "anti-étatique" sous couvert "d'anti-chiraquiste" Triste époque
Harald Posté 20 avril 2006 Signaler Posté 20 avril 2006 En un temps meilleur j'aurai été bastonné et mis à la Bastille Aujourd'hui je ne suis plus que considéré comme "anti-étatique" sous couvert "d'anti-chiraquiste" Triste époque Venant de lire le dernier post du Citoyen Durable, je ne que répondre "tout va à vélo".
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.