Aller au contenu

Entreprise Capitaliste Contre Auvaise Gouvernance

Nick de Cusa

Messages recommandés

Posté

Très bon article du président de novartis qui explique les efforts faits par sa boite pour soigner le palu, efforts réduits à presque rien par l'action des grouvernements dans les pays auxquelles ses efforts sont destinés (et aussi par des problèmes de dispo des matières premières):

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…6-765175,0.html

Connaissant les grandes entreprises, je soupçonne qu'il exagère le beau rôle joué par Novartis, mais néanmoins je pense que le fond de l'argument est bon.

Posté
Très bon article du président de novartis qui explique les efforts faits par sa boite pour soigner le palu, efforts réduits à presque rien par l'action des grouvernements dans les pays auxquelles ses efforts sont destinés (et aussi par des problèmes de dispo des matières premières):

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…6-765175,0.html

Connaissant les grandes entreprises, je soupçonne qu'il exagère le beau rôle joué par Novartis, mais néanmoins je pense que le fond de l'argument est bon.

Au Congo, c'est tout le temps comme ça. Les dons étrangers (en médicaments, en matériel médical ou en nourriture) sont d'abord taxés (jusqu'à 100%) à la douane. Ensuite, divers rapaces se les accaparent et les revendent à la population. Je connais de nombreux Congolais pauvres, à commenser par ma belle famille, et jamais l'un d'entre eux n'a droit à des soins gratuits. (La Sécu existe: on cotise et RIEN n'est jamais remboursé, il n'y a aucun service prévu pour ça.)

Récemment, la Chine a construit un hôpital tout équipé à Pointe-Noire. Quelques mois après, l'hôpital est vide : plus de radio, de scaner, de médicaments, de stétoscopes. Nettoyé.

(À noter que les dirigeants ne sont pas les seuls à piller, tous les fonctionnaires, du bas de l'échelle au plus haut niveau, se servent.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...