Invité jrm7 Posté 27 avril 2006 Signaler Posté 27 avril 2006 Bonjour, Dans le livre L'Amérique messianique, Frachon et Vernet écrivent à la page 91, la chose suivante : Dans un long article très documenté, Adam Wolfson, rédacteur en chef de The Public Interest - encore un magazine peuplé de néo-conservateurs -, explique bien ce qui différencie ses amis des deux autres grands courants conservateurs, qu'il désigne comme les "libertaires" (pas seulement des libéraux au sens de Hayek) et les "traditionalistes", […]. Les premiers se réclament de Friedrich Hayek (La Route de la servitude, 1947), les seconds […]. Les "hayékiens" sont pour le progrès et les libertés, aussi bien économiques qu'individuelles. Ils sont contre la régulation du marché et de la morale, se méfient du Welfare State et du Big Government (de l'Etat-providence qui se transforme en "trop d'Etat"). […] En citant Wolfson, les deux auteurs font référence à son article "Conservatives and Neoconservatives" paru dans The Public Interest d'hiver 2004, dans lequel est employé le terme "libertarianism". Est-ce une erreur de ma part que d'estimer que le terme "libertaire" n'a pas sa place dans ce livre de Farchon et Vernet, et qu'il s'agit en fait du terme "libertarien" qui aurait du être utilisé ? Il s'agit selon moi d'une erreur de traduction du fait que, d'une part, le mot "libertarien" n'est pas repris dans les dictionnaires et que, d'autre part, le terme anglophone "libertarian" se traduit en français par "libertaire". Nous connaissons tous, je le pense, les différences (fondamentales) entre un libertaire et un libertarien (collectivisme><individualisme, etc.) ; inutile donc de vous expliquer pourquoi. J'ai fait part de mon étonnement quant à ce qualificatif de "libertaire" pour désigner des partisans de Hayek, au professeur avec lequel nous avons abordé ce livre "L'Amérique messianique". Elle m'a certifié que "libertaire" était correct, ajoutant même que le terme libertarien avait été créé pour marquer le fait que ces derniers "sont à la droite de la droite" (c'est pour dire le niveau ^^)… Afin de clarifier mes idées, j'aurais aimé avoir l'avis de certains d'entre vous, experts que vous êtes
Ronnie Hayek Posté 27 avril 2006 Signaler Posté 27 avril 2006 C'est bien des libertariens qu'il s'agit. J'avais écrit un compte rendu de ce bouquin : http://chacun-pour-soi.blogspot.com/2004/1…es-neocons.html
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.