Aller au contenu

L'anarchie Dans L'histoire Récente

Punu

Messages recommandés

Posté

Je me demandais si quelqu'un connaissait des sources sur l'anarchie dans l'histoire récente (<100 ans), et plus particulièrement celle qui a prévalu en Europe après le retrait des troupes nazies et avant la restauration des états dans les pays occupés ? Je m'intéresse surtout à l'intermédiaire anarchiste dans la réalité, c-à-d combien de temps avant que la population ne recommence à payer des impôts, la réinstauration des tribunaux, la formation du parlement et le premier vote de nouvelles lois, etc., et non pas les fanfaronnades politiques qui visaient surtout à montrer qu'on était toujours là. Est-ce que les fonctionnaires ont travaillé, dans les premiers temps qui ont suivi la libération, pour rien ? Ou ont-ils directement été payés ? Par qui ? Est-ce que quelqu'un aurait aussi des sources sur des tribunaux privés développés pendant l'occupation ?

Merci !

Posté
Je me demandais si quelqu'un connaissait des sources sur l'anarchie dans l'histoire récente (<100 ans), et plus particulièrement celle qui a prévalu en Europe après le retrait des troupes nazies et avant la restauration des états dans les pays occupés ? Je m'intéresse surtout à l'intermédiaire anarchiste dans la réalité, c-à-d combien de temps avant que la population ne recommence à payer des impôts, la réinstauration des tribunaux, la formation du parlement et le premier vote de nouvelles lois, etc., et non pas les fanfaronnades politiques qui visaient surtout à montrer qu'on était toujours là. Est-ce que les fonctionnaires ont travaillé, dans les premiers temps qui ont suivi la libération, pour rien ? Ou ont-ils directement été payés ? Par qui ? Est-ce que quelqu'un aurait aussi des sources sur des tribunaux privés développés pendant l'occupation ?

Merci !

:icon_up:

Tu voudrais savoir si cela a existé j'imagine ? N'oublie pas que les administrations ont continué à fonctionner à peu près normalement dans les pays occupés, justice comprise.

Posté

Oui, mais je suis persuadé qu'en de nombreux endroits, je pense à première vue aux campagnes, je pense également à Allemagne où l'administration a été en partie anéantie et ensuite dénazifiée, il doit y avoir eu de longues périodes où les citoyens vivaient dans une anarchie assez proche de ce que nous recherchons, ou à tout le moins dans une minarchie. Qui plus est, est-ce que des impôts ont été directement levés à la libération ? Je ne pense pas, donc 1° si les administrations fonctionnaient, qui les payait ? 2° lorsque l'état a été reconstitué, est-ce qu'il a levé des impôts rétroactifs (j'entends par là portant sur la période où il n'existait plus d'état, ni nazi ni indigène) ? 3° est-ce que, les premiers mois/années, a/ l'état disposait de suffisamment d'hommes pour exercer une influence véritable (ie coercitive) sur la population ? b/ est-ce que, par la perte de nombreux documents et celle de fonctionnaires, l'état avat-il le moyen de vérifier ce que la population déclarait (là je pense surtout aux impôts) c/ quel était l'état d'esprit de la population vis-à-vis de l'état (la population a-t-elle considéré que seul l'état nazi n'était pas bien ou tous les états, quels qu'ils fussent ?) ?

Je me demande également dans quelle mesure la population faisait appel à la justice étatique sous l'occupation - n'y aurait-il pas eu des tribunaux privés ? C'est possible.

Posté
Heu, tu sembles oublier un détail: ils étaient sous occupation militaire…

Qui ? Les populations libérées ? Et quelles étaient les prérogatives/actions des militaires ?

Si je comprends bien, personne n'a la moindre idée de ce qu'il en est ? :icon_up:

Posté
Qui ? Les populations libérées ? Et quelles étaient les prérogatives/actions des militaires ?

Melo faisait allusion à ceci:

Je me demande également dans quelle mesure la population faisait appel à la justice étatique sous l'occupation - n'y aurait-il pas eu des tribunaux privés ? C'est possible.
Posté

Si je comprends bien, personne n'a la moindre idée de ce qu'il en est ?  :icon_up:

Ben si, la loi martiale des diverses armées occupantes, en gros c'est "tu fais ce qu'on te dit et tu la boucles, sinon on te fusille".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...