Punu Posté 6 décembre 2004 Signaler Posté 6 décembre 2004 Je me demandais si quelqu'un connaissait des sources sur l'anarchie dans l'histoire récente (<100 ans), et plus particulièrement celle qui a prévalu en Europe après le retrait des troupes nazies et avant la restauration des états dans les pays occupés ? Je m'intéresse surtout à l'intermédiaire anarchiste dans la réalité, c-à-d combien de temps avant que la population ne recommence à payer des impôts, la réinstauration des tribunaux, la formation du parlement et le premier vote de nouvelles lois, etc., et non pas les fanfaronnades politiques qui visaient surtout à montrer qu'on était toujours là. Est-ce que les fonctionnaires ont travaillé, dans les premiers temps qui ont suivi la libération, pour rien ? Ou ont-ils directement été payés ? Par qui ? Est-ce que quelqu'un aurait aussi des sources sur des tribunaux privés développés pendant l'occupation ? Merci !
melodius Posté 6 décembre 2004 Signaler Posté 6 décembre 2004 Je me demandais si quelqu'un connaissait des sources sur l'anarchie dans l'histoire récente (<100 ans), et plus particulièrement celle qui a prévalu en Europe après le retrait des troupes nazies et avant la restauration des états dans les pays occupés ? Je m'intéresse surtout à l'intermédiaire anarchiste dans la réalité, c-à-d combien de temps avant que la population ne recommence à payer des impôts, la réinstauration des tribunaux, la formation du parlement et le premier vote de nouvelles lois, etc., et non pas les fanfaronnades politiques qui visaient surtout à montrer qu'on était toujours là. Est-ce que les fonctionnaires ont travaillé, dans les premiers temps qui ont suivi la libération, pour rien ? Ou ont-ils directement été payés ? Par qui ? Est-ce que quelqu'un aurait aussi des sources sur des tribunaux privés développés pendant l'occupation ?Merci ! <{POST_SNAPBACK}> Tu voudrais savoir si cela a existé j'imagine ? N'oublie pas que les administrations ont continué à fonctionner à peu près normalement dans les pays occupés, justice comprise.
Punu Posté 6 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 6 décembre 2004 Oui, mais je suis persuadé qu'en de nombreux endroits, je pense à première vue aux campagnes, je pense également à Allemagne où l'administration a été en partie anéantie et ensuite dénazifiée, il doit y avoir eu de longues périodes où les citoyens vivaient dans une anarchie assez proche de ce que nous recherchons, ou à tout le moins dans une minarchie. Qui plus est, est-ce que des impôts ont été directement levés à la libération ? Je ne pense pas, donc 1° si les administrations fonctionnaient, qui les payait ? 2° lorsque l'état a été reconstitué, est-ce qu'il a levé des impôts rétroactifs (j'entends par là portant sur la période où il n'existait plus d'état, ni nazi ni indigène) ? 3° est-ce que, les premiers mois/années, a/ l'état disposait de suffisamment d'hommes pour exercer une influence véritable (ie coercitive) sur la population ? b/ est-ce que, par la perte de nombreux documents et celle de fonctionnaires, l'état avat-il le moyen de vérifier ce que la population déclarait (là je pense surtout aux impôts) c/ quel était l'état d'esprit de la population vis-à-vis de l'état (la population a-t-elle considéré que seul l'état nazi n'était pas bien ou tous les états, quels qu'ils fussent ?) ? Je me demande également dans quelle mesure la population faisait appel à la justice étatique sous l'occupation - n'y aurait-il pas eu des tribunaux privés ? C'est possible.
melodius Posté 6 décembre 2004 Signaler Posté 6 décembre 2004 Heu, tu sembles oublier un détail: ils étaient sous occupation militaire…
Punu Posté 6 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 6 décembre 2004 Heu, tu sembles oublier un détail: ils étaient sous occupation militaire… <{POST_SNAPBACK}> Qui ? Les populations libérées ? Et quelles étaient les prérogatives/actions des militaires ? Si je comprends bien, personne n'a la moindre idée de ce qu'il en est ?
Ronnie Hayek Posté 6 décembre 2004 Signaler Posté 6 décembre 2004 Qui ? Les populations libérées ? Et quelles étaient les prérogatives/actions des militaires ? <{POST_SNAPBACK}> Melo faisait allusion à ceci: Je me demande également dans quelle mesure la population faisait appel à la justice étatique sous l'occupation - n'y aurait-il pas eu des tribunaux privés ? C'est possible.
melodius Posté 7 décembre 2004 Signaler Posté 7 décembre 2004 Qui ? Les populations libérées ? Et quelles étaient les prérogatives/actions des militaires ?Si je comprends bien, personne n'a la moindre idée de ce qu'il en est ? <{POST_SNAPBACK}> Ben si, la loi martiale des diverses armées occupantes, en gros c'est "tu fais ce qu'on te dit et tu la boucles, sinon on te fusille".
Punu Posté 7 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 7 décembre 2004 Aurais-tu une source, un livre sur la période de l'immédiate après-guerre ? Merci d'avance !
Evildeus Posté 8 décembre 2004 Signaler Posté 8 décembre 2004 L'un des exemples récent est celui ci: http://rru.worldbank.org/PapersLinks/Open.aspx?id=3762 En Europe, j'ai pas creuser l'info
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.