Aller au contenu

Lettre Ouverte à Un Ami Gaucho

Freeman

Messages recommandés

Posté

Si vous voulez gagner les élections, en voici la méthode !

J'ai de nombreux amis dont un gaucho. Il y a quelque temps, on a discuté ensemble du poids des réglementations en France, ce qui explique pourquoi la vie en France coûte si chère… Devinez ce qu'il m'a répondu ? Et bien : " ah mais c'est normal ça, parce que tu comprends, si la vie coûtait moins chère, les gens consommeraient plus, ils seraient complètement aveuglés par l'idéologie de la consommation ! "

Ce genre de raisonnement me met hors de moi. Sans doute vit-il dans un appartement de 150 mètres carrés à Biarritz ou son équivalent parisien, Neuilly ? Car qui sont ceux qui sont pénalisés les premiers, et depuis des années, par un coût de la vie mirobolant ?

Ceux qui chaque matin prennent leur voiture pour aller travailler à l'usine. Ceux qui ont de nombreux enfants à nourrir et qui ne sont même pas payés le SMIC. Tous ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Alors cher ami gaucho, va leur dire que " c'est une bonne chose " que le prix d'un plein à la pompe coûte

1,15 € plutôt que 30 centimes ! Parce que si le prix à la pompe était de 30 centimes, ça leur permettrait très certainement de remplir plus aisément leur garde-manger pour leurs enfants !

S'il n'y avait que l'essence ! Parlons des restaurants, par exemple ! Une steack frites, 15 euros ! Aux USA, pour la même chose, je peux même, en me débrouillant bien, en avoir deux pour 10 dollars ! Ne parlons même pas des produits électro-ménagers, qui sont au minimum deux fois moins chers là bas qu'ici, tant et si bien que la quasi totalité des pauvres américains en sont équipés, ce qui leur permet d'avoir, question niveau de vie, les mêmes avantages que notre classe moyenne.

Les jeunes seraient certainement très contents, en France, d'acquérir une voiture pour 2000 € au lieu de la payer 15 000. Ils seraient aussi certainement contents de trouver des vêtements de marque à des coûts ridicules… Payer 18 dollars pour une chemise qui en France, coûte 80 euros ! La même chemise en plus ! Quant à l'immobilier, beaucoup plus d'américains sont propriétaires de leur logement. Demandez vous pourquoi… Quand je me suis renseigné sur le marché immobilier en Australie, j'ai halluciné quand j'ai su qu'une villa de 350 mètres carrés face à la mer s'achetait 200 000 dollars australiens… Et encore plus de voir un quasi château à Beverly Hills pour 1 million de dollars ( ce qui ne fait même pas 1 million d'euros ! Combien coûte un château en France ? ).

Enfin, la formidable mobilité sociale outre-atlantique. Nous sommes en 1980, vous prenez 100 pauvres. Vous regardez depuis ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Et bien parmi eux, 76 ont rejoint la classe moyenne ( 40 000 à 70 000 dollars par an de revenus ) et 20 sont devenus millionnaires. Alors ami gaucho, qui a les idées les plus justes, les plus sociales, hmmm ? Moi, ou toi ?

Posté

Bah voyons tu n'as jamais été invité dans le ranch de l'artiste néo-libéral Florent Pagny ?

Posté

Pourquoi, tu l'as fait toi ? :doigt:

J'ai pas encore eu le plaisir de rencontrer Florent Pagny, encore moins dans son ranch mais bon, un de ces quatre, si je le vois, je te ramènerais des photos, tu les verras sur mon blog :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...