Habib_Salgah Posté 19 mai 2006 Signaler Posté 19 mai 2006 On parle souvent des rails britanniques pour parler de privatisation "souhaitée", "voulue", "envisagée", "combattue"… du rail français. J'ai pourtant l'impression que cette privatisation n'est pas une libéralisation en tant que telle. On n'a fait que créer qques monopoles privés sur chacune des régions où les compagnies se sont installées. Que serait une vraie libéralisation du transport ferroviaire français ? Les rails restent publics (Réseau Ferré de France) et on privatise les trains et les gares ? Je précise que j'ai pris des trains anglais à de nombreuses reprises. Il y a une grande disparité des conditions de confort, de modernité des équipements. Je ne m'y suis jamais senti en danger. Deux bons points à signaler : on peut prendre des billets à l'intérieur sans supplément et les contrôleurs sont incroyablement plus polis que ceux de la SeuNeuCeuFeu
Fredo Posté 19 mai 2006 Signaler Posté 19 mai 2006 Comme tu l'as dit l'Angleterre n'est pas un véritable exemple de libéralisation des trains (pourtant exemple systématiquement cité par les "gauchistes" pour illustrer leur opposition). C'est au Japon qu'il faut aller voir.
h16 Posté 19 mai 2006 Signaler Posté 19 mai 2006 On parle souvent des rails britanniques pour parler de privatisation "souhaitée", "voulue", "envisagée", "combattue"… du rail français.J'ai pourtant l'impression que cette privatisation n'est pas une libéralisation en tant que telle. On n'a fait que créer qques monopoles privés sur chacune des régions où les compagnies se sont installées. Que serait une vraie libéralisation du transport ferroviaire français ? Les rails restent publics (Réseau Ferré de France) et on privatise les trains et les gares ? Je précise que j'ai pris des trains anglais à de nombreuses reprises. Il y a une grande disparité des conditions de confort, de modernité des équipements. Je ne m'y suis jamais senti en danger. Deux bons points à signaler : on peut prendre des billets à l'intérieur sans supplément et les contrôleurs sont incroyablement plus polis que ceux de la SeuNeuCeuFeu Un petit lien au passage…
Habib_Salgah Posté 19 mai 2006 Auteur Signaler Posté 19 mai 2006 C'est au Japon qu'il faut aller voir. Des références, des références !!! [note aux râleurs] Oui, je sais que "Google est mon ami" mais d'abord on est fâché depuis Google a signé avec le gouvernement chinois pour traquer les dissidents et puis le meilleur Google, ça reste les conseils bien avisés [/note aux râleurs]
h16 Posté 19 mai 2006 Signaler Posté 19 mai 2006 Des références, des références !!![note aux râleurs] Oui, je sais que "Google est mon ami" mais d'abord on est fâché depuis Google a signé avec le gouvernement chinois pour traquer les dissidents et puis le meilleur Google, ça reste les conseils bien avisés [/note aux râleurs] Il y a un spécialiste du japon ici (avatar Morrison) et un thread avait évoqué la question dans le forum Economie, il me semble.
Fredo Posté 20 mai 2006 Signaler Posté 20 mai 2006 Un vague souvenir… Dans un ancien numéro du Cri du contribuable ? Mais je n'en jurerai pas. A vérifier… Mais mes revues sont pour le moment toutes dans des cartons.
Ash Posté 20 mai 2006 Signaler Posté 20 mai 2006 La privatisation des trains en GB a été une mauvaise privatisation c'est indéniable et on met malheureusement ça sur le dos du discours libéral. Or les libéraux demandent la libéralisation des services plutôt que de seuls privatisations. Quelque chose que AL ferait bon de rapeller dans ces interventions. La liberté de choix avant tout !
von Hayek Posté 21 mai 2006 Signaler Posté 21 mai 2006 En effet, comme vous l'avez dit la Grande-Bretagne n'est pas un exemple de libéralisation avec ouverture à la concurrence. Certes le trafic à été privatisé, mais dans le même temps une partie est resté publique. En outre, plus qu'une réelle ouverture à la concurrence, cette privatisation et non pas libéralisation n'a eu pour effet que de constituer des monopoles privés.
alex6 Posté 22 mai 2006 Signaler Posté 22 mai 2006 L'erreur fondamentale en GB c'est la privatisation des moyens de transport sur un réseau à gestion locative… or en général l'usage d'un bien locatif par plusieurs usagers n'incite pas à l'investissement à long termes. La maintenance du réseau restant pour sa part principale aux mains de l'état (je crois). Qu'est-ce qu'on a pu me gonfler avec la libéralisation des transports ferroviaires en Angleterre, rien que pour ça c'est râté! Et bien sûr aucunes réflexions constructives, chez nous c'est mieux (tu parles) et point barre.
Freeman Posté 22 mai 2006 Signaler Posté 22 mai 2006 Le libéralisme marche partout où il passe, voyons, comment pourriez vous imputer un tel échec ferroviaire au libéralisme Il faut que l'Etat s'en mêle pour faire tout capoter.
h16 Posté 23 mai 2006 Signaler Posté 23 mai 2006 Le libéralisme marche partout où il passe, voyons, comment pourriez vous imputer un tel échec ferroviaire au libéralisme Il faut que l'Etat s'en mêle pour faire tout capoter. "L'erreur est humaine, mais pour une vraie catastrophe, il faut des hommes d'état".
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.