Aller au contenu

Popetown, Le Dessin Animé Sur Les Coulisses Du Vatican


Chitah

Messages recommandés

Posté

La nouvelle polémique religieuse! http://www.popetown.com/

Regardez cet extrait de Arret sur Images consacré à ce dessin animé de MTV Deutschland : http://www.france5.fr/asi/007548/35/134605.cfm

(troisieme reportage de la rubrique "l'actualité en séquences".

ALLEMAGNE - 380000 téléspectateurs ont regardé un premier épisode du dessin animé déjanté sur MTV. La chaîne doit décider si la suite sera ou non diffusée.

Malgré les protestations, MTV a diffusé sur sa chaîne allemande en Allemagne, en Autriche et en Suisse Popetown, dessin animé satirique à l'égard du Vatican et jugé diffamatoire par les milieux catholiques et conservateurs. Du moins un premier épisode. Car la direction de la chaîne musicale décidera au début de la semaine prochaine si, oui ou non, elle continuera l'aventure.

Mercredi, l'archevêché de Munich et Freising avait saisi la justice contre MTV afin que l'émission soit censurée. Suivant ainsi le président du groupe de l'Union chrétienne-sociale (CSU) au Parlement régional de la catholique Bavière, Joachim Herrmann, qui avait porté plainte la semaine passée.

L'archidiocèse considère Popetown comme une «offense collective à l'égard des fidèles catholiques». Le dessin animé déjanté, qui raille Jésus, met en scène un pape fou et un cardinal criminel qui, entre autres, vendent de petits orphelins en esclavage.

Une pleine page publicitaire de MTV parue dans le magazine allemand TV Today montre une croix vide et un Jésus avec sa couronne d'épines et ses plaies sanglantes, qui rigole, assis dans un fauteuil, devant son poste de télévision. Une scène jugée «totalement inacceptable» par Joachim Herrmann.

Lequel a été accusé par un dirigeant du Parti social-démocrate (SPD), Jörg Tauss, de «populisme», la CSU étant brocardée pour vouloir «flatter» son électorat.

Cible ces dernières semaines d'une campagne musclée (soutenue aussi par les milieux évangéliques), la direction de la chaîne s'est vue demander si elle oserait diffuser une série intitulée «Mahomet-Town», en référence à la vague mondiale de protestations consécutive à la publication de caricatures de Mahomet.

Mais le Tribunal de grande instance de Munich a jugé que Popetown ne mettait pas en danger la paix publique, rejetant la demande provisionnelle pour suspendre la diffusion, selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine.

Celle-ci a donc eu lieu mercredi soir, comme prévu, faisant bondir le taux d'audience en réunissant 380000 téléspectateurs, a annoncé MTV.

Face aux pressions des représentants de l'Eglise et de dirigeants politiques allemands, la chaîne avait suggéré une solution de compromis en proposant de ne montrer que le premier des dix épisodes, puis de discuter avec les opposants au dessin animé, avant de décider de la marche à suivre. Le site de MTV Allemagne relaie la réaction de Dirk Tänzler, de l'Association des jeunes catholiques: «Il y a des gens, dont je fais partie, qui disent simplement que des choses sont sacrées à leurs yeux. Nous vivons dans une société où nous devons nous respecter et ne pas rire aux dépens d'autres, comme le fait Popetown.»

Cette série a été produite à l'origine pour la chaîne britannique BBC, mais sa diffusion en Grande-Bretagne avait été annulée après de nombreuses protestations. La série existe aussi en DVD. * avec les agences

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...