h16 Posté 11 janvier 2009 Signaler Posté 11 janvier 2009 Je disais ça en passant, beaucoup de psychanalystes n'ont aucun lien avec Freud d'après ce qu'on m'a dit. Ils ne se reproduisent donc pas tous entre eux ?
Rest Posté 15 janvier 2009 Signaler Posté 15 janvier 2009 L'evopsy construit une base de donnée sur les comportements instinctifs des personnes. Je ne vois pas pourquoi elle aurait une place dans la psychologie, qui elle s'attache aux problèmes de l'esprit qui raisonne. Bonjour. C'est vrai que le débat sur ce qui est inné ou acquis en psychologie n'a jamais eu sa place . La psychologie s'attache à expliquer les comportements, dans leur globalité, qu'ils soient jugés problématiques ou non.
Nick de Cusa Posté 15 janvier 2009 Signaler Posté 15 janvier 2009 Je disais ça en passant, beaucoup de psychanalystes n'ont aucun lien avec Freud d'après ce qu'on m'a dit. En France, où tout est possible, peut-être.
Pandi Posté 15 janvier 2009 Signaler Posté 15 janvier 2009 Je disais ça en passant, beaucoup de psychanalystes n'ont aucun lien avec Freud d'après ce qu'on m'a dit. En tout cas, ce que je connais le considère comme LE maitre à penser… C'est aussi l'un des principaux problèmes de la psychanalyse, cette mentalité de fidélité à la parole du Maitre… Freud avait demandé à ce qu'on dépasse sa théorie, mais personne n'a retenu ça apparemment.
Boz Posté 15 janvier 2009 Signaler Posté 15 janvier 2009 En tous cas, si l'evopsy n'a jamais soigné quelqu'un (ce qui est évident comme il a déjà été relevé puisque ce n'est pas une thérapie) elle n'a non plus jamais détruit quelqu'un, ce qui est par contre une certitude concernant la psychanalyse, qui, pour sa part, n'est ni une science ni une thérapie.
0100011 Posté 16 janvier 2009 Signaler Posté 16 janvier 2009 En tous cas, si l'evopsy n'a jamais soigné quelqu'un (ce qui est évident comme il a déjà été relevé puisque ce n'est pas une thérapie) elle n'a non plus jamais détruit quelqu'un, ce qui est par contre une certitude concernant la psychanalyse, qui, pour sa part, n'est ni une science ni une thérapie. C'est pourtant donc que cette dernière, la psychanalyse, a bien des effets mesurables.
Pandi Posté 16 janvier 2009 Signaler Posté 16 janvier 2009 C'est pourtant donc que cette dernière, la psychanalyse, a bien des effets mesurables. Exactement. Tout comme les marabouts, les taromanciens, les groupes d'alcooliques anonymes, etc… De plus, on a trouvé plus efficace depuis.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.