Aller au contenu

Les Guerriers De L'ennui...

Messages recommandés

Posté
  Xav a dit :
Le site de la Tribu Ka a été fermé pour incitation à la haine raciale.

Ben oui… C'est pas très intelligent de se filmer et de se photographier. Ils ont vraiment la foi pour croire qu'ils vont reconquérir l'Afrique à 30 ! :icon_up:

Betar + LDJ = plus de 100 membres facilement non ?

Invité jabial
Posté
  Hadrien a dit :
Ben oui… C'est pas très intelligent de se filmer et de se photographier. Ils ont vraiment la foi pour croire qu'ils vont reconquérir l'Afrique à 30 ! :doigt:

Betar + LDJ = plus de 100 membres facilement non ?

C'est pas tellement du Betar mais du Tagar qu'il faudrait parler, mais passons :icon_up:

Quoi qu'il en soit, c'est beaucoup plus de 100 membres, mais sans doute que le nombre de personnes qu'ils pourraient effectivement mobiliser est environ 100 personnes, oui.

La LDJ, je ne sais pas.

Posté

Bon, au cas où certains pensent que je soutien le KKKA, il n'en est rien. Ici tout le monde sait se faire une idée sur les fondements de l'idéologie véhiculée :icon_up: Mais j'ai lu plusieurs journaux et je n'ai trouvé trace nulle part des fameuses armes qu'ils auraient fièrement exhibé selon la version d'un groupe de pression. Pourtant, les rues étaient bondées, paraît-il.

Je sais que la psychologie des foules est chose parfois imprévisible - je n'ai pas oublié un article de Frédo à ce sujet - mais que les types aient pu parader les armes à la main pendant plus d'un quart d'heure et qu'il n'y ait personne pour le rapporter, ça me paraît énorme.

Merci de me rapporter des versions contraires si j'ai raté quelque chose.

Posté
  jabial a dit :
C'est pas tellement du Betar mais du Tagar qu'il faudrait parler, mais passons :icon_up:

Quoi qu'il en soit, c'est beaucoup plus de 100 membres, mais sans doute que le nombre de personnes qu'ils pourraient effectivement mobiliser est environ 100 personnes, oui.

La LDJ, je ne sais pas.

Le Tagar, c'est la branche estudiantine tout simplement, non ?

Posté
  Coldstar a dit :
Bon, au cas où certains pensent que je soutien le KKKA, il n'en est rien. Ici tout le monde sait se faire une idée sur les fondements de l'idéologie véhiculée :icon_up: Mais j'ai lu plusieurs journaux et je n'ai trouvé trace nulle part des fameuses armes qu'ils auraient fièrement exhibé selon la version d'un groupe de pression. Pourtant, les rues étaient bondées, paraît-il.

Je sais que la psychologie des foules est chose parfois imprévisible - je n'ai pas oublié un article de Frédo à ce sujet - mais que les types aient pu parader les armes à la main pendant plus d'un quart d'heure et qu'il n'y ait personne pour le rapporter, ça me paraît énorme.

Merci de me rapporter des versions contraires si j'ai raté quelque chose.

Je ne pense pas qu'ils aient exhibé fiérement des armes, mais qu'ils en avaient sur eux (ils en ont toujours sur eux). On ne vient pas provoquer le Betar sans arme…

Posté
  Citation
"Nous condamnons tout acte raciste"

NOUVELOBS.COM | 30.05.06 | 16:32

par Yaakov,

responsable du Bétar

La Tribu KA affirme avoir agi à la suite à d'agressions de noirs lors de la manifestation à la mémoire d'Ilan Halimi. Avez-vous eu connaissance de tels incidents ?

- Je souhaiterais tout d'abord apporter un droit de réponse à l'article de nouvelobs.com d'hier qui nous présentait comme un mouvement extrémiste et violent: le Bétar n'approuve pas, et dénonce, tout acte à connotation raciste commis à l'encontre d'une quelconque communauté. Notre seul but est la défense de la communauté juive et d'Israël.

Maintenant, concernant la manifestation à la mémoire d'Ilan Halimi, il faut savoir que le Bétar n'avait pas spécifiquement appelé à manifester ce jour-là et que nos militants s'y sont rendus à titre individuel. Mais, après en avoir parlé avec eux, aucun n'a constaté d'agression raciste ou de débordement et, surtout, aucun d'entre eux ne saurait participer à de tels actes. Et s'il est avéré que ces actes ont bel et bien eu lieu, bien entendu nous les condamnerons vigoureusement.

Avant l'incident de dimanche dernier, la Tribu KA affirme avoir eu au téléphone des personnes se présentant comme membres de la Ligue de défense juive (LDJ) et du Bétar et les "invitant" à se rendre rue des Rosiers pour en découdre. La LDJ a d'ailleurs publié un communiqué assez provocateur intitulé "Blanc de peur!". Confirmez-vous ces contacts ?

- Je le démens formellement nous concernant. Concernant la LDJ, je ne peux pas être au courant. La LDJ n'est pas le Bétar et nous n'avons aucun rapport. Je ne connais d'ailleurs pas les membres de ce mouvement et aucun de nos militants n'en fait partie. :icon_up: C'est pour nous une condition sine qua non. Cela peut peut-être paraître une ligne "dure", mais nous ne partageons pas nos idées avec d'autres mouvements et nous n'avons donc aucun contact avec la LDJ.

Mais, de toute manière, nous condamnons toute violence et tout discours violent et raciste. Notre travail est avant tout éducatif et idéologique et nous n'avons, je le répète, aucun rapport avec ces affaires.

Comment comptez-vous réagir ? Comment éviter que la situation ne dégénère ?

- Je pense que c'est d'abord aux pouvoirs publics de réagir.

Si nous sommes attaqués physiquement, nous utiliseront bien entendu notre droit à la légitime défense, mais pour l'instant ce n'est pas le cas et, encore une fois, la violence ne fait pas partie de la politique du Bétar. Pour l'instant, il faut laisser la police faire son travail.

Nous appelons également à ne pas faire d'amalgame. Le Bétar souffre malheureusement d'une mauvaise image de marque qui n'est pas justifiée :doigt: . Notre travail est un travail éducatif, de défense de la communauté juive et du sionisme. Nous sommes un mouvement qui n'est ni raciste ni xénophobe, et nous condamnons tout acte de violence. Le peuple juif, de par son histoire et les souffrances qu'il a endurées, ne peut devenir un peuple à consonance raciste.

Propos recueillis par Jérôme Hourdeaux

(le mercredi 30 mai 2006)

Posté

Tu veux peut-être que je te retrouve l'article de Tohu-Bohu sur "La nébuleuse LDJ" ? C'est un ancien membre du Tagar de France qui a fondé la LDJ je crois…

Posté
  Hadrien a dit :
Tu veux peut-être que je te retrouve l'article de Tohu-Bohu sur "La nébuleuse LDJ" ? C'est un ancien membre du Tagar de France qui a fondé la LDJ je crois…

Tu retrouve ce que tu veux, mais d'abord tu enlèves cet émoticône. Merci.

Posté
  Saragator a dit :
Tu retrouve ce que tu veux, mais d'abord tu enlèves cet émoticône. Merci.

Il semble que vous soyez piqué dans votre sensibilité personelle, néanmoins votre usage de l'impératif est déplacé, surtout sans argument aucun.

Posté
  Legion a dit :
Il semble que vous soyez piqué dans votre sensibilité personelle, néanmoins votre usage de l'impératif est déplacé, surtout sans argument aucun.

Il fait référence à quel émoticône ?

Posté
  Hadrien a dit :
Mais d'ailleurs, pour quelles raisons ?

Parce qu'au Betar il y a des cons, parfois à sa tête et souvent dans les "troupes". Mais, le Betar n'est pas un mouvement fasciste, ne prône pas la violence pour la violence, et n'a rien de raciste. Le Betar est souvent victime d'attaque et de rumeurs non fondées (pas toujours je te l'accorde). Mais, la plupart des jeunes qui y vont sont avant tout des jeunes qui ressentent une situation d'insécurité, de peur dans un pays où se balader avec une kipa est devenu suicidaire. Je te ferais remarquer que les très rares conneries faîtes par des groupes comme celui-ci sont toujours des réponses à des montées d'actes antisémites (des réponses idiotes, mais incomparablement moins violentes que ce que doit subir quotidiennement la communauté juive). Je ne justifierait jamais la violence, mais je ne supporte pas qu'un groupe entier de jeunes soient stigmatisé par la faute de cons qui dérapent en leur nom. Nous sommes assez intelligents ici pour ne pas propager les préjugés et autres a priori de la rue et de la presse.

Merci de revenir à la nuance et à l'intelligence.

PS : Pour la LDJ je ne connais pas le mouvement très bien, mais, par honneteté intellectuelle, je leur laisse le bénéfice du doute quant à leurs intentions.

Posté

Le problème avec ton long paragraphe précédent Saragator, c'est qu'il laisse la porte ouverte à bien des choses. On peut récupérer très facilement ce genre de raisonnement.

Citation
Parce qu'au Front National de la Jeunesse il y a des cons, parfois à sa tête et souvent dans les "troupes". Mais, le FNJ n'est pas un mouvement fasciste, ne prône pas la violence pour la violence, et n'a rien de raciste. Le FNJ est souvent victime d'attaque et de rumeurs non fondées (pas toujours je te l'accorde). Mais, la plupart des jeunes qui y vont sont avant tout des jeunes qui ressentent une situation d'insécurité, de peur dans un pays où photographier un lampadaire dans une cité est devenu suicidaire. Je te ferais remarquer que les très rares conneries faîtes par des groupes comme celui-ci sont toujours des réponses à des montées d'actes antifrançais (des réponses idiotes, mais incomparablement moins violentes que ce que doit subir quotidiennement la France d'en bas). Je ne justifierait jamais la violence, mais je ne supporte pas qu'un groupe entier de jeunes soient stigmatisé par la faute de cons qui dérapent en leur nom. Nous sommes assez intelligents ici pour ne pas propager les préjugés et autres a priori de la rue et de la presse.

J'espère que tu comprendras que mon message n'est en rien une provocation à ton encontre. Ce genre d'exercice est toujours constructif.

Invité Arn0
Posté
  Saragator a dit :
Mais, la plupart des jeunes qui y vont sont avant tout des jeunes qui ressentent une situation d'insécurité, de peur dans un pays où se balader avec une kipa est devenu suicidaire.
Tu parles bien de la France ?
Invité jabial
Posté
  Coldstar a dit :
Mais j'ai lu plusieurs journaux et je n'ai trouvé trace nulle part des fameuses armes qu'ils auraient fièrement exhibé selon la version d'un groupe de pression. Pourtant, les rues étaient bondées, paraît-il.

Je ne suis pas en mesure de dire s'ils avaient des armes ou non, mais certains journaux le disent, si.

Ca ne veut pas dire que ce soit nécessairement vrai, mais en tout cas il est clair que des gens l'ont rapporté.

Hadrien a dit :
Le Tagar, c'est la branche estudiantine tout simplement, non ?

Oui.

Posté
  Arn0 a dit :
Tu parles bien de la France ?

Je reformule : aujourd'hui, EN FRANCE, se ballader dans la rue avec une kippa est devenu dangereux (sauf peut-être dans le centre de Paris). À la limite, cet acte est vu comme de la provocation. Dès lors, un sentiment d'insécurité et de peur s'installent dans la communauté juive. Sentiment inacceptable pour des jeunes qui aiment la France, qui se voient grandir et fonder une famille ici.

Conclusion : Je parle bien de la France, MALHEUREUSEMENT.

Coldstar a dit :
Le problème avec ton long paragraphe précédent Saragator, c'est qu'il laisse la porte ouverte à bien des choses. On peut récupérer très facilement ce genre de raisonnement.

J'espère que tu comprendras que mon message n'est en rien une provocation à ton encontre. Ce genre d'exercice est toujours constructif.

J'attendais une réponse de ce genre. Et pourtant, tu te trompes en partie. Tu ne peux pas écrire le même paragraphe pour le FNJ, ni pour le FN, ni pour des groupes comme la Tribu K et autres. Parce que dans leur charte, dans leur idéologie, la supériorité des races, la haine de l'autre, sont clairement énoncé. C'est là toute la différence.

Le Betar ne prône pas la haine de l'autre mais l'amour des juifs. Et si certains d'entres eux se fourvoient, ne comprennent pas le message et use de violence non plus pour se défendre mais bien pour attaquer la faute en revient à ces personnes isolées. L'incitation à la violence est un délit, et je milite pour dire que le Betar, surtout depuis 2-3 ans ne commet pas ce délit. Aucun propos provocateur, aucun discours haineux, aucune attaque gratuite,… .

Tu as raison d'avoir des doutes, je ne cherche pas à te les enlever. Garde ces doutes, soit méfiant, mais ne condamne pas sans être sur de toi (car là tu passerais du côté de la bêtise).

Posté

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait critiquer le Betar ni a fortiori relever l'hypocrisie de leur discours.

Le sionisme est par ailleurs un nationalisme comme un autre, et il n'y a aucune raison de lui accorder un certificat de bonne vie et moeurs que nous refusons à peu près tous ici d'accorder à quelque nationalisme que ce soit.

Posté
  melodius a dit :
Le sionisme est par ailleurs un nationalisme comme un autre, et il n'y a aucune raison de lui accorder un certificat de bonne vie et moeurs que nous refusons à peu près tous ici d'accorder à quelque nationalisme que ce soit.

Est-ce vrai? Je précise ma question: n'y a-t-il pas des gens qui sont sionistes au sens où ils reconnaissent le droit d'Israël à exister, mais qui ne sont pas pour autant nationalistes au sens où, je pense, tu l'entends quand tu dis que nous le condamnons presque tous, et dont qq exemples seraient le BNP, le VB ou les Republikaner?

Posté
  Coldstar a dit :
Parce qu'au Front National de la Jeunesse il y a des cons, parfois à sa tête et souvent dans les "troupes". Mais, le FNJ n'est pas un mouvement fasciste, ne prône pas la violence pour la violence, et n'a rien de raciste. Le FNJ est souvent victime d'attaque et de rumeurs non fondées (pas toujours je te l'accorde). Mais, la plupart des jeunes qui y vont sont avant tout des jeunes qui ressentent une situation d'insécurité, de peur dans un pays où photographier un lampadaire dans une cité est devenu suicidaire. Je te ferais remarquer que les très rares conneries faîtes par des groupes comme celui-ci sont toujours des réponses à des montées d'actes antifrançais (des réponses idiotes, mais incomparablement moins violentes que ce que doit subir quotidiennement la France d'en bas). Je ne justifierait jamais la violence, mais je ne supporte pas qu'un groupe entier de jeunes soient stigmatisé par la faute de cons qui dérapent en leur nom. Nous sommes assez intelligents ici pour ne pas propager les préjugés et autres a priori de la rue et de la presse.

:icon_up: c'est exactement ça en plus. Rien n'est faux là-dedans si on regarde bien. Le discours est en tout point identique. On peut donc bien évidement les critiquer (voir plus) comme on critique le FN. Ils ont une sale image, que ce soit justifié ou non, c'est à eux de s'en occuper. Chacun son avis.

Posté
  melodius a dit :
Je crois que tu confonds patriotisme et nationalisme.

Je ne dis pas le contraire (ne me surestime pas). Tu peux éclairer ma lanterne?

Posté

Le nationalisme est une idéologie.

Le patriotisme est un sentiment normal et sain; c'est ce qui pousse les gens à défendre leur pays contre une agression.

Posté

Et le nationalisme est un peu un résidu du n'importe quoi. On ne peut même pas dire que c'est fasciste.

Posté
  Ash a dit :
Et le nationalisme est un peu un résidu du n'importe quoi. On ne peut même pas dire que c'est fasciste.

Quand on sait que William Abitbol a milité au GUD et au Bétar au début des 70's…

Dédicace pour Saragator : "La nébuleuse LDJ"

Invité Arn0
Posté
  Saragator a dit :
Je reformule : aujourd'hui, EN FRANCE, se ballader dans la rue avec une kippa est devenu dangereux (sauf peut-être dans le centre de Paris). À la limite, cet acte est vu comme de la provocation. Dès lors, un sentiment d'insécurité et de peur s'installent dans la communauté juive. Sentiment inacceptable pour des jeunes qui aiment la France, qui se voient grandir et fonder une famille ici.

Conclusion : Je parle bien de la France, MALHEUREUSEMENT.

Dans les cité désoeuvré peut-être mais dans la grand majorité du pays ce n'est pas le cas, il ne faut pas exagérer. J'habitais dans le 93 il y pas très longtemps, il y avait plein de kippa et aucun problème.
Posté
  melodius a dit :
Le nationalisme est une idéologie.

Le patriotisme est un sentiment normal et sain; c'est ce qui pousse les gens à défendre leur pays contre une agression.

OK. Du coup, je suis un peu perdu. Tu disais, les sionistes sont des nationalistes. Mais les sionistes ne sont-ils pas tous ceux qui reconnaissent le droit d'Israël à exister? Et dans ce cas, n'y a-t-il pas parmi les sionistes d'une part des nationalistes et d'autre part des patriotes?

Merci pour ta patience.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...